Membres du CA présents : Guylem GOHORY, Patrick GINESTET, Gérard RIELLANT
Membres présents : Jean-Paul ACQUIER, Jacques ELLEAU, André GERMAIN, Pierre GOUBAY, Guy JACOT, Pierre LAURENT, Georges LAZ, Louis LEONIDE, Christian MONNIER, Claude NARCISSE.
Absents – Excusés : André AURIOL, Gilles BEIGNET, Patrice BOYER, Henri CASSUS, Jean-Pierre CHAMPION, Sylvain CLAUDE, Alexandre DAVID, Michel GOUDIER, Roger HULEWICZ, Jean JACINTHE, Gérard LE BAIL, Jean-Marc L’HELIAS, Bernard RENAULT, Richard ROSSO.
Pouvoirs : Marcel ALFRED, André AURIOL, Claude BEKAERT, Françoise BOUSSEYROL, Henri CASAUS, Martine CHALAIN, Serge COSTARD, Michel DEJOIE, Jacques DREYER, Francis FIDELAINE, Jeanne GILLEN, Anne-Marie GODFROY, René HENRY, Pierre HILPERTSHAUSER, Jean-Claude HIRAM, Roger HULLEWICZ, Jean-Marc JOU, Dominique MAGNIEZ, Bernard MENNOUBI, Henri MICHAU, Jeanine MOLET, Christian MONNIER, Alain MUND, René NOZERET, Henriette PONTET, Robert RAYMOND, Richard ROSSO, Nadia STIQUEL, Paul TALON, Jacques TIRIOU.
Accueil des participants
Gérard Riellant, adjoint à la mairie de sa bourgade de Chezelle, a obtenu auprès de Monsieur le Maire, la mise à notre disposition la salle polyvalente de la commune. Colette et Gérard ont œuvré pour que tout soit prêt pour le 27 avril. Croissants, gâteaux, jus de fruits et café étaient servis à l’arrivée des participants.
Comme de coutume, de petits groupes se forment et se rappellent le bon vieux temps à d’Alembert, éclats de voix et rires animent ces retrouvailles.
Il est 10 heures, le Président ouvre la séance.
Guylem souhaite la bienvenue aux 10 membres, hélas, pas très nombreux, et fait le constat que les rangs s’éclaircissent d’année en année, phénomène dû à l’éloignement, la maladie, l’âge et cette année les vacances scolaires qui bloquent les grands-parents pour la garde des petits enfants. À l’avenir, peut-être faudra-t-il trouver une autre organisation ? Guylem remercie les épouses qui ont accompagné leur mari.
Gérard prend la parole, avec sa casquette d’élu de la commune, pour excuser l’absence de Monsieur le Maire de Chezelle, mais nous notifie qu’il sera présent à l’issue de la réunion pour le pot de l’Amitié offert par la municipalité.
Après ces mises au point, nous développons l’ordre du jour.
Lecture du procès-verbal
Le secrétaire, Patrick Ginestet, procède à la lecture du procès-verbal de l’assemblée générale du 7 avril 2018.
Guylem revient sur un point du compte rendu concernant la proposition de faire payer 20 € aux nouveaux adhérents afin de faire venir des jeunes, mais il constate que cette idée est morte, même si l’on proposait 10 € cela ne les intéresserait pas, ils N’EN N’ONT RIEN A FAIRE. Par contre ils sont très présents sur les réseaux sociaux, et malgré plusieurs appels, ils ne répondent pas. Tous ces jeunes ne se sentent pas concernés par l’association car ils n’ont pas vécu les mêmes choses que nous, c’est une autre génération. Ils n’ont pas connu l’internat de nos époques et le suivi dans l’industrie, ils se sont retrouvés livrés à eux-mêmes dans la nature, alors que nous, nous nous retrouvions au foyer rue Boutebrie et dans des entreprises où des anciens étaient déjà en place pour nous épauler.
Après cette mise au point le compte rendu a été adopté à l’unanimité.
Compte rendu financier
Le trésorier, Gérard Riellant, fait lecture des comptes.
205 adhérents – 142 payants – 5 gratuits. Les retardataires : 2019 = 46 – 2018/2019 = 14 – 2017/2018/2019 = 3. Ces 3 membres seront radiés en 2019.
Nous rappelons que vous pouvez régler vos cotisations par virement dont voici le code IBAN : FR76 1027 8060 5800 0205 5050 135.
À la demande de Robert Raymond, à notre dernière assemblée générale, la commission des comptes a été remaniée afin qu’il n’y ait plus de membres du conseil d’administration, à l’exception du président et du trésorier pour présenter les comptes. La nouvelle composition est : André Germain, Jean Marc L’Hélias, Patrick Bonnerot, Marcel Méheust et Francis Fidelaine. Francis se charge de rapporter le compte rendu. Après vérification, Francis Fidelaine a donné l’accord de la commission au trésorier pour l’exactitude des comptes. Il en ressort un BÉNÉFICE DE 3.925 €. Vous trouverez le détail des comptes en pages 50 et 51 du nouveau bulletin 2019.
Jacques Elleau demande comment pourrait-on dépenser le reliquat de gestion ? Guylem propose que nous puissions payer le surplus des banquets à venir afin de garder toujours le même tarif (60 €). Cette idée a été acceptée par tous les membres présents. Guylem revient aussi sur le don de notre ami André Auriol. Lors de sa disparition, nous devrons verser 60 % au fisc. Afin d’éviter cet impôt nous allons proposer à André qu’il fasse le don au nom de l’association AEPAPE et par la suite elle nous reversera notre quote-part. Cette suggestion a été acceptée par toute l’assemblée.
Un constat (implacable) est fait, concernant les comptes, ils sont toujours positifs malgré la non-attribution de subventions de la Mairie de Paris, environ 7.000 € de manque à gagner, sur les quatre dernières années. D’autre part, un grand ménage a été réalisé sur les adhérents retardataires auxquels on faisait parvenir le bulletin malgré des retards de plus de cinq années. En 2013 nous étions 282 adhérents, à ce jour 205, cela fait une économie d’impression du bulletin de 100 exemplaires, sans compter la baisse importante des coûts d’impression en faisant jouer la concurrence.
Le compte rendu financier a été adopté à l’unanimité
Taxe d’apprentissage
Plus d’école, donc plus d’utilité, un seul donateur, notre ami Christian Monnier + /- 400 €, donc nous avons pris la décision de SUPPRIMER CE POSTE, un reliquat de 1.032,47 € figure sur ce compte. Cette somme n’appartient pas à notre association, Francis va faire le nécessaire auprès de l’école afin de savoir s’ils en ont l’utilité, sinon il se retournera vers l’administration compétente afin de restituer cette somme.
Rapport moral
Notre Président procède à la lecture du rapport moral. Il fait le constat que les troupes se déciment d’année en année. Tout comme 2017 l’encéphalogramme de notre association est resté plat. Nous avons assuré l’essentiel à savoir le banquet, la cérémonie du 11 novembre et la gestion au quotidien de notre vieille Dame. Certes nous avons eu un satisfecit, à savoir quelques adhésions, mais aussi des défections ou départs. En 2018 l’association a connu son lot de malheurs, de nombreux copains nous ont quittés, alors que d’autres ont eu à affronter les affres de la maladie. Toutes ces disparitions représentent pour notre fratrie la perte irremplaçable de copains. Vous serez tous d’accord avec moi pour admettre que certains amis sont ou étaient des animateurs et des fédérateurs incontournables pour la vie de notre alliance. Aujourd’hui, leur absence a créé un vide incommensurable, la vie de notre association s’en ressent, son dynamisme d’antan subit de plein fouet les conséquences néfastes. En votre nom à tous, par ces quelques lignes, je tiens à rendre un hommage solennel à tous ces amis, fraternels compagnons de route, ainsi qu’à leurs compagnes. Je tiens à leur exprimer que jamais nous ne les oublierons, ils seront toujours gravés dans nos mémoires.
En juillet dernier, nous avons eu droit à notre traditionnel banquet du Morvan à Chissey-en-Morvan, en présence de 130 copains, dont de NOMBREUX invités. Là aussi, cela va être compliqué de voir perdurer notre rendez-vous dans cette forme. Ne nous voilons pas la face, nous sommes arrivés au bout d’un cycle qui ne se régénérera pas. Il va nous falloir être innovants et surtout VOLONTAIRES pour les années futures si nous nous prescrivons à continuer à pouvoir rassembler la fratrie Alembertine, chaque mois de juillet.
Au niveau de la trésorerie, nous avons su faire de substantielles économies de fonctionnement à tous les étages, indispensables pour l’avenir de notre association. Pour preuve vous allez me réfuter que ce n’est pas une entreprise, j’en suis fort aise. Devons-nous pour autant nous montrer dispendieux et irresponsables avec l’argent des autres ?
Alors que nous vivons dans un monde ultra-connecté, nous communiquons très mal, VOIRE PAS DU TOUT. Pour preuve, il n’y a qu’à voir le peu d’intérêt et le manque évident d’appétence pour notre site et la communication en général, au sein de notre association, doux euphémisme. Un sondage nous a permis de prendre le pouls des adhérents, à savoir s’il fallait conserver ou non le site ? Nous avons battu des records de participation, puisque 53 personnes ont répondu, du jamais vu en huit ans. 51 personnes se sont prononcées, sans hésitation, pour que le site perdure, deux ont évoqué son arrêt. Pour autant toutes celles et ceux qui se sont prononcés pour la pérennisation du site n’écrivent jamais ou si peu et ils n’écriront pas plus demain, c’est là tout le paradoxe.
Avant de conclure, je remercie vivement tous les copains du conseil d’administration, plus précisément ceux qui m’entourent au bureau, pour leur participation à la vie de l’association, chacun dans son domaine et selon leurs disponibilités. Notre mission consiste à préserver et garantir la cohésion, l’unité et la bonne marche de notre vieille dame. Cela peut sembler bien peu, mais je puis vous attester que ce n’est pas un long fleuve tranquille, parfois c’est même très compliqué. Notre volonté et notre centre d’intérêt doivent être tournés UNIQUEMENT vers l’harmonie, la solidarité intergénérationnelle et l’amitié indéfectible. Notre exigence, notre détermination, notre prescription, au travers notre mission absolue, doit nous amener ces prochaines années à préserver cette forme « d’excellence » cette universalité de l’amitié fidèle, afin que tout cela ne s’arrêtât point au milieu du gué, nous laissant orphelins une seconde fois, ce dont je n’envisage pas une seule fraction de seconde, bien évidemment.
Vive l’association et merci à tous.
Lecture du courrier
Nous avons reçu des messages de Madame Barbotte, Anne-Marie Godfroy, Pierre Guillou, Camille Consalvo, Georges Cotte, Jean Henri, Jean-Marc Jou, nous souhaitant une bonne AG et bon courage pour la gestion de notre association ; un petit mot de notre ami Henri Casaus, qui demande de l’excuser de son absence à l’AG mais nous confirme qu’il sera présent au banquet, avec son épouse. Nous avons reçu 29 pouvoirs pour la réélection des membres du CA, beaucoup accompagné d’un petit mot d’encouragement pour tous les membres du CA demandant de ne pas baisser les bras, malgré la fermeture de l’école.
Banquet du Morvan
Comme prévu il aura lieu à Saint-Fargeau, le 13 juillet 2019. Guylem reste très optimiste, puisque ce sera la 50e édition, un demi-siècle de rendez-vous festifs et fraternels. Il espère que les copains feront un petit effort, au moins pour une dernière fois, de venir à Saint-Fargeau. Il est primordial que nous soyons encore nombreux pour célébrer notre cinquantenaire, nous avons là aussi un devoir de mémoire envers ceux qui ont créé cet événement incontournable, depuis 1969. À titre personnel, Guylem lance un appel à tous pour que vous soyez des nôtres. Guylem ne lâchera pas l’affaire et fera tout son possible pour que ce soit une fois encore, une réussite. Comme vous pourrez le constater sur le 4 pages de l’inscription, joint au bulletin, le prix n’a toujours pas changé.
Dans les prochains jours, les membres du bureau vont aller à Saint-Fargeau pour finaliser l’organisation et arrêter les menus. Sur le 4 pages nous vous avons noté quelques adresses pour votre hébergement, n’attendez pas de trop, sachant que les chambres proposées par le traiteur sont toutes réservées.
Georges Laz prend la parole pour faire une proposition concernant les banquets futurs, Georges pense que ce serait bien de se SÉDENTARISER dans le Morvan, plus précisément à ALLIGNY. Cette idée avait été déjà envisagée par le bureau, mais nous attendions que ce 50e soit passé. Cette proposition sera à étudier dans les mois à venir car il n’y a PLUS DE VOLONTAIRES POUR ORGANISER, alors que c’est du travail !
Gérard Riellant propose (éventuellement) de regrouper l’assemblée générale et le banquet. Christian Monnier indique que les gens viennent au banquet pour se détendre et faire la fête, pas pour participer à une assemblée, certains sont d’accord avec cette affirmation. De plus, organiser deux événements le samedi matin, où il faudra trouver une autre salle que celle de la restauration, cela va être très compliqué à gérera. Le bureau va réfléchir à ces propositions et vous donnera suite lors d’un prochain CA.
Monsieur le Maire de Chezelle vient de nous rejoindre.
Le bureau
Nous procédons à la réélection des membres du conseil d’administration ; aucune nouvelle candidature enregistrée, donc tous les membres ont été réélus et reste inchangé. Président : Guylem GOHORY ; vice-présidents : Alexandre DAVID et Gérard RIELLANT ; trésorier : Gérard RIELLANT ; secrétaire : Patrick GINESTET ; trésorier adjoint : Richard ROSSO.
À la demande du Président, notre ami Gérard Riellant a été promu vice-président, mais continue à assumer son rôle de trésorier.
Il est 12 h 15, l’ordre du jour étant épuisé, le Président lève la séance et invite tous les participants à rejoindre Monsieur le Maire pour le pot de l’amitié.
Le secrétaire : Patrick GINESTET