Sépulture J. Guillot : appel à la souscription

Au début février 2020, avec Madeleine nous nous sommes rendus au cimetière de Viplaix dans le but de découvrir la tombe de notre ami Jacques Guillot.

Arrivés sur place, nous avons rencontré M. le maire de la localité qui nous a trouvé l’emplacement réservé à notre ami.

Là, j’ai failli tomber à la renverse : le strict minimum, un emplacement recouvert de sable, piétiné qui plus est…

RIEN, pas une fleur, pas de plaque, pas d’entourage, RIEN…  Pas même son nom, c’est atroce. Qu’importe qui sont les responsables, nous les anciens d’Alembert, nous allons remédier à cette ignominie. Nous allons palier à cet affront à l’endroit d’un membre de notre fratrie.

Nous avons étudié le problème, nous devons unir nos efforts pour obtenir un résultat dont nous serons fiers.

Georges LAZ

Appel à la souscription

Comme chaque Alembertin a pu le voir sur le dernier bulletin d’Alembert, notre ami Jacques Guillot alias « Le Marquis » est décédé.

 Depuis quelques années, il avait été mis sous tutelle de l’UDAF et vivait seul dans un hôtel médiocre de Montluçon, suite à des déboires familiaux et psychiques.

Ancien élève d’Alembert de 1952 à 1956, formé au métier d’imprimeur, il a fait une carrière professionnelle fort honorable conclue à l’imprimerie de l’armée à Château-Chinon.

Décédé en novembre 2019, ses amis Alembertins ne l’ont appris que beaucoup plus tard, par hasard. Il a été inhumé à Viplaix dans l’Allier. Sa tombe est invisible, il est sensé reposer à la place 897 d’après le plan (voir photo). Après quelques démarches, nous avons appris que la Tutelle a remis un dossier à un Notaire qui a rendu les comptes au fils de Jacques ; lui-même marginal, il se décharge de toute responsabilité sur les amis d’Alembert.

Au nom de la solidarité et de la fraternité entre Alembertins, nous ne pouvons et nous ne devons pas laisser les choses en l’état, notre ami Jacques Guillot doit avoir une sépulture digne d’un être humain. Les travaux coûteraient 1500 € environ, selon les estimations que nous ont fournies les entreprises contactées.

Pour cela, nous invitons celles et ceux qui souhaitent participer, selon leurs moyens, à se manifester afin d’offrir une sépulture correcte à notre ami.

Une fois de plus, nous devons nous serrer les coudes et faire face. MERCI d’avance. Nous savons que nous pouvons compter sur chacune et chacun.

Jacques ELLEAU

Les dons sont à adresser à notre trésorier, Gérard RIELLANT, 4, rue du Paturail, 03140 CHEZELLE, en n’oubliant pas de préciser la raison de votre générosité.

 

Une réflexion sur « Sépulture J. Guillot : appel à la souscription »

  1. Bonjour à tous,

    En lisant les interventions de nos amis Alembertins concernant la tombe de Jacques GUILLOT, je ne peux qu’applaudir la mobilisation.
    C’est bien là, l’esprit d’Alembert, être présent pour l’entraide quand cela est possible, et dans ce cas particulier, permettre à un ancien de notre fratrie, de ne pas être enterré, (tel un « vieux chien de ferme », comme l’a si bien précisé notre président).

    Je rejoins notre ami Kamel Kahia, à savoir : « Oublions vite cette honteuse tutrice, et laissons-lui notre mépris collectif ». N’usons pas l’énergie de notre association à des démarches longues et coûteuses, alors que le décès de Jacques GUILLOT remonte à une année.

    Une lettre rédigée par les membres du bureau et l’un des proches amis de Jacques, signifiant notre indignation, adressée à la Présidence de l’UDAF, pourrait être préventive (un espoir ?) pour d’autres personnes placées sous cette tutelle.

    Encore merci à tous les Alembertins qui répondent présents.

    A tous, une fin d’année douce et chaleureuse, tout en restant prudents.

    Georges LAZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *