Générosité envers Jacques Guillot

Bonjour tout le monde,

Jacques GUILLOT dit « Le Marquis » : J’ai passé trois années à d’Alembert avec Jacques, un Bleu qui nous venait de l’Agence de Montluçon. C’était un garçon discret, souriant et, rapidement, il s’est révélé être un bon élève. J’ai, donc, gardé un excellent souvenir de lui. Je ne m’appesantirai pas sur ce que fût sa carrière, je ne la connait pas…

Retraité à Montluçon, je l’ai rencontré, un jour, alors qu’il traversait le boulevard, je l’ai abordé et nous avons discuté. Il habitait un hôtel minable et semblait s’être pris d’affection pour la dive bouteille – est-il quelqu’un parmi nous pour lui jeter la pierre ? Je lui ai rendu visite dans son « gourbi », il était affreusement seul…, discuter lui rendait le sourire. Nous y sommes allés un jour avec Guylem, il nous a parlé de sa vieille Maman, de ses amis restés à Paris, il s’épanchait et nous étions tout ouïe…

Un jour, par une amie qui travaille à l’UDAF, j’ai appris qu’il était décédé et qu’il reposait à Viplaix. J’ai déjà évoqué ma visite au cimetière et nos réactions et démarches avec notre camarade Jacques ELLEAU, nous avons alerté Gérard LE BAIL ami de longue date du « Marquis ».

Devant sa sépulture minable nous nous sommes interrogés sur ce que nous devions faire pour la rendre digne d’un être humain alors qu’il reposait-là, enterré « comme un vieux chien de ferme », selon l’expression très imagée et judicieuse de Guylem, notre Président.

Jacques ELLEAU, alors que nous avions fait le tour des solutions qui s’offraient à nous, avait proposé que nous fassions nous-mêmes un entourage avec une plaque. Puis Gérard a envisagé de solliciter plusieurs camarades afin de financer une sépulture décente, l’idée d’organiser une souscription générale était née.

Nous avons averti notre ami Gérard RIELLANT, notre trésorier afin qu’il se prépare à recevoir les dons, il a lui-même prévenu Guylem qui s’est associé à notre démarche. Nos efforts conjugués ont permis d’aboutir aux résultats plus que satisfaisants que nous a détaillés notre Président ces derniers jours.

Merci aux généreux donateurs Alembertins, nous avons vraiment une grande et belle famille !

Amitiés.

Georges LAZ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *