L’au-revoir à Michel Bertrand

Chers amis Alembertins,

Ce lundi 15 mars 2021, Gilles et Catherine Beignet, Francis Fidelaine et Jean-Marc L’Hélias se sont retrouvés sur la place de l’église, à Damville, pour assister à la cérémonie religieuse de notre cher ami Michel Bertrand, décédé le 10 mars 2016.

Une belle cérémonie, ponctuée des discours de ses enfants, ainsi que de Francis Fidelaine. Nous nous sommes rendus, ensuite, au cimetière des Minières, près de l’ancienne demeure de Michel. Notre Mimi repose près de son épouse Annie.

Jean-Marc L’HELIAS

Voici l’hommage à notre ami, lu par Francis :

Michel,

À l’occasion de chacune de nos rencontres avec les amis d’Alembert, bien souvent autour d’une bonne table, à un moment donné, tu ne pouvais t’empêcher, d’une manière théâtrale, de te lever et avec ton air enfantin, en jouant le timide, tu t’exprimais ainsi : « Mes amis, je voudrais vous dire quelque chose ! »

Aujourd’hui, ce sont les amis d’Alembert qui veulent te dire quelque chose, à commencer par Georges LAZ :

Michel,

Après l’époque des examens venait l’heure de la liberté, chèrement acquise. Valise en main, costume neuf, cravate parfaitement ajustée, le petit Bertrand prenait son envol, cœur léger, port altier, en quête d’une place au soleil ce, grâce à son beau métier.

Après de nombreuses années, ayant voyagé au gré du vent, il réapparaissait au banquet annuel de Chissey-en-Morvan. Toujours égal à lui-même, il présentait sa chère et tendre Annie, contait leurs pérégrinations, un vrai plaisir de l’entendre.

Ce retour, nous le devions à notre camarade André Moutote, qui s’était battu pour réunir quelques compagnons. Il avait réussi : ils étaient là, ébénistes, typos, un rien empâtés, exprimant surtout la joie de se revoir, passablement épatés.

Et aussi par Catherine et Gilles BEIGNET

Michel, notre Mimi

Nous nous sommes connus à l’association des Anciens d’Alembert. Ton côté théâtral dans tes prises de paroles nous a plu.

Annie ton épouse à tes côtés, était toujours souriante et pleine d’énergie. Malheureusement, en mars 2011, sa mort brutale vous a séparés. Nous pensions que tu ne t’en remettrais jamais, vous étiez tellement unis. Heureusement, ta grande famille, que nous avons eu l’occasion de rencontrer à Damville, était auprès de toi, pour apaiser ta douleur.

Et puis un jour, une belle rencontre. Dans ta vie, une charmante Québécoise, Claude, t’a redonné l’envie de vivre. Claude était toujours attentive à tes paroles. Nous avons eu la chance de passer quelques jours avec vous à Québec.

Tu aimais inviter les amis chez toi pour passer d’agréables moments. Que de souvenirs et de parties de rigolade !

Aujourd’hui, tu nous quittes et tu vas rejoindre Annie pour l’éternité.

Puis parValérie et Jean LETOCART

Michel, mon Ami,

Nous nous connaissons depuis octobre 1952, et nous avons passé de belles années ensemble. Puis la vie nous a séparés, mais nous sommes devenus de très bons amis.

Ta joie de vivre et ton humour nous resteront à jamais gravés dans nos mémoires. Calme, posé, érudit et discret sont des qualificatifs faits pour toi.

Seule ta dernière décision de nous quitter, calmement, de t’endormir sans prévenir, n’est pas la meilleure.

Dors en paix, tu le mérites bien.

Nous sommes tristes, voilà ! Très tristes.

Adieu l’ami.

Sans oublierJean-Marc L’HELIAS

Michel,

Lors de notre première rencontre, au banquet d’Arnay-Le-Duc, j’ai vite compris que nous n’avions pas fini d’entendre ton intarissable faconde.

Souvent au cours de nos amicales réunions, en fin de ripailles, quand tu commençais à t’agiter sur ta chaise, nous comprenions rapidement, que le discours de Michel arrivait. Bien sûr nous tentions bien de t’en faire perdre le fil. Mais quel plaisir nous avions à te voir si heureux de nous rejouer, pour la énième fois ton rôle de « MONITEUR GÉNÉRAL ».

Et combien d’autres Alembertins avec le président qui, dans nos échanges mails, ont pu depuis l’annonce de ton décès, exprimer leur tristesse et raconter des moments mémorables passés en ta compagnie.

Merci Michel pour tout cela.

Repose en paix, mais te connaissant, il est possible que tu fasses encore rire bon nombre !

Georges, Jean, Gilles, Jean-Marc et Francis

2 réflexions sur « L’au-revoir à Michel Bertrand »

  1. Bonjour à tous,

    Nous voilà reconfinés, pour être complet revoilà l’hiver, la totale en fait… Notre site est aux abonnés absents. Que penser de tout cela ?

    Ce qui m’inquiète avec ce foutu confinement c’est la tenue de notre banquet. Face à l’optimisme affiché par nos gouvernants qui nous prédisent des jours meilleurs dans le courant de l’été, ne serait-il pas judicieux de reporter cette magnifique réunion au mois de septembre, voire début octobre ? La question est posée…

    Quant à notre site il est bon de remarquer que la rubrique nécrologique a occupé une place importante, ces derniers mois, à notre grand regret. Pourtant il ne semble pas qu’il soit seulement réservé à ce rôle de colporteur de mauvaises nouvelles. A méditer !

    Michel BERTRAND, l’impayable Michel est le dernier en date de nos chers disparus. En cette occasion de nombreux amis se sont fendus d’un hommage, c’est bien là le témoignage de l’amitié que nombre d’entre nous lui témoignaient, il la méritait vraiment. Par contre après l’effort consenti, après ce flot de louanges et d’affliction, le site est retombé dans sa léthargie.

    Il semblerait que ce soit devenu sa vocation ! C’est un peu désespérant, ne croyez-vous pas ?

    Amitiés ALEMBERTINES.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *