Notre nouvel emblème s’expose au musée d’Alligny

Bonjour,

Comme vous le savez, notre ami Robert Raymond a réalisé un « petit » chef-d’œuvre comme lui seul, alors qu’il vient de fêter ses 85 printemps, en a le secret. Ce tableau, notre nouvel emblème, vous a été présenté lors de notre banquet, à Alligny-en-Morvan. Comme je vous l’avais laissé entrevoir, après en avoir fait, en bonne et due forme, la demande à Martine Chalandre, la présidente du musée des nourrices du Morvan et des enfants de l’Assistance publique, ce dernier trônera en bonne place au sein de ce musée. Ce choix est préférable à une exposition au sein de l’école d’Alembert, où il ne serait vu par personne, alors qu’au sein du musée, chaque année, plusieurs milliers de personnes auront tout loisir d’admirer ce magnifique tableau en marqueterie, l’étendard de l’association des anciens de l’école d’Alembert… 

Descriptif du logo

L’école d’Alembert, à la fin du XIXe siècle, est dédiée à l’apprentissage des métiers du bois (ébénisterie) et du livre (typographie et imprimerie) des pupilles de l’Assistance publique de la Seine. Pendant plus d’un siècle, une minorité de pupilles ont forgé, de génération en génération, l’histoire et la renommée de l’école d’Alembert.

Avec l’art de la marqueterie rehaussée par la beauté des placages que la nature a élaboré au fil des âges, pour symboliser cette glorieuse époque de l’école d’Alembert, un logo de 49 x 35 centimètres, composé de vingt essences de bois précieux, exprime les savoir-faire ancestraux de l’artisanat d’art perpétués par les élèves ayant été formés pendant quatre années.

L’idée et le descriptif du logo sont simples, tout repose et s’enracine sur le A signifiant Alembert, Assistance et Amitié.

Le T des compositeurs typographes c’est le talent et du « Caractère ». Un livre symbolise le métier des arts graphiques ; le titre techniquement difficile à aggraver sur l’emplacement réduit du livre pourrait s’intituler : « Le dictionnaire de l’argot des typographes ».

Aux amis imprimeurs, avec le I les rotativistes naviguent sur le nuancier Pantone, un nuancier universel aux 992 couleurs codifiées, avec les sept couleurs significatives (définies par Isaac Newton) un arc-en-ciel en marqueterie avec des bois teintés à cœur, la teinte indigo fut la plus délicate à réaliser c’est finalement un placage de tulipier qui donna le meilleur résultat.

Tout savoir sur les différents bois et leurs propriétés, maîtriser le dessin, connaissance en histoire de l’art, raffinement et précision avec le E des ébénistes qui voient la vie en rose avec le bois de rose, non bien français d’un arbre du genre Dalbergia Variabilis, en provenance uniquement du Brésil et de la Cayenne.

De cette amitié d’adolescents – « débarquant » de leurs bleds – née dans l’enceinte de l’école d’Alembert durant quatre années, perpétuée au foyer de la rue Boutebrie, dans les entreprises et bien au-delà, s’éleva la flamme de l’espérance et de la fraternité. Cette flamme, issue de la bonne rencontre, toujours présente de nos jours, dans notre association qui, en 2017, affiche 117 ans au compteur de sa déjà longue vie. Notre « vieille Dame » n’est pas prête, pour autant, à rendre son dernier râle, puisque la flamme de la fraternité continuera à briller durant encore de longues années au frontispice de notre « insubmersible » et considérée association !

Au nom de l’association des anciens élèves de l’école d’Alembert.

DOS LOGO ROBERT RAYMOND LOGO ALEMBERT ROBER RAYMON

Une réflexion sur « Notre nouvel emblème s’expose au musée d’Alligny »

  1. Il aurait été vraiment dommage d’enfermer ce magnifique travail d’artiste dans une salle de l’école d’Alembert où il n’aurait intéressé personne et aurait été promené de salle en salle au fur et à mesure des démolitions pour finir égaré dans un placard.

    Au Musée où il a toute sa place, en sécurité, il sera admiré par tous les visiteurs.

    Bonne rentrée à tous.

    Je vous embrasse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *