L’ancien président Christian Aubier nous a quittés

Bonjour,

Je viens d’apprendre, via un appel d’un élu de la région de Lormes, le décès de l’ami Christian Aubier. Christian, qui venait de fêter ses 90 ans, était atteint par une grave maladie depuis deux ans et ce n’était pas facile pour « Louisette », son épouse. Nonobstant, nous avions eu l’honneur et le privilège de l’accueillir en 2016, lors de notre banquet du Morvan, à Gurgy, pour la dernière fois, hélas.

En novembre, ils ont fait étape à Montrodeix — comme ils en avaient pris l’habitude ces trois dernières années — avant de gagner leurs quartiers d’hiver, du côté d’Albi, là où ils avaient décidé de poser leurs valises définitivement. L’état de santé de Christian interdisait, désormais, qu’il résidât dans sa maison campagnarde (isolée) de Vésigneux. J’avais pris soin d’appeler « Louisette » quelques jours avant notre banquet, qui m’avait confirmé que cela devenait de plus en plus problématique…

À titre personnel, j’ai connu Christian, en sa qualité de président de la Mutuelle, à d’Alembert, alors que j’étais tout minot, en troisième année à d’Alembert. Certes, pendant quelques années, je l’avais perdu de vue, comme beaucoup d’autres copains, mais je l’avais « retrouvé » depuis 1994, date depuis laquelle nous ne nous « sommes plus quittés », puisque nous nous rencontrions au moins une fois ou deux par an, voire plus ces dernières années.

Christian était président de la Mutuelle au début des années soixante-dix, la « Belle Époque » ! Sous sa présidence, les jeunes et bels éphèbes Jean-Claude Cormier, Léonard Léonetti et André Moutote étaient trésorier et administrateurs, alors que nos amis décédés, Jacky Léger et Vincent Cassin, étaient secrétaire et secrétaire adjoint, etc. Christian, depuis l’âge de la retraite, était retourné vivre dans sa maison nourricière, celle de ses « parents », qu’il avait superbement restaurée, à Vésigneux, sur la commune de Saint-Martin-du-Puy, dont il fut le premier adjoint, à quelque 8 km de Lormes.

Pour rendre hommage à Christian, je vous joins quelques petits extraits du « Mot du président » (que j’ai tenté de reproduire à l’identique de l’époque) ainsi que l’organigramme de la Mutuelle, via le bulletin de 1973, que j’ai eu l’honneur de composer à la linotype, à d’Alembert, alors que mon professeur de « lino » n’était autre que feu l’ami Jacky Léger. J’ai appelé l’ami Jean-Claude Cormier, avec qui ils avaient d’excellents rapports depuis plus de cinquante ans, qui m’a dit être très affecté par la nouvelle.

Avec Marie-Thé, nous avons pris la décision de faire le déplacement jusqu’à Saint-Martin-du-Puy pour assister aux funérailles. Nous nous devons de rendre un dernier hommage à notre AMI et ancien président d’Alembert, tout en étant aux côtés de « Louisette » et des deux filles de Christian, sans oublier toute la famille.

Ma chère « Louisette » ainsi qu’à tes deux belles-filles, Marie-Thé se joint à moi pour, au nom de toute la fratrie des anciens d’Alembert, te présenter nos sincères condoléances et t’assurer de notre soutien indéfectible pour vous aider à traverser l’épreuve qui vous affecte et qui nous rend malheureux, nous les « ptiots gârs », sa seconde famille.

Amitiés à vous trois et à tous les vôtres.

Guylem Gohory (président des anciens d’Alembert)

La cérémonie religieuse sera célébrée
le SAMEDI 16 SEPTEMBRE
à 10 h 30, en l’église de SAINT-MARTIN-DU-PUY

 

CHRISTIAN-AUBIER

EXTRAITS LE MOT DU PRESIDENT AUBIER-1973

 

BULLETIN 1973 CA ALEMBERT 1973

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *