Une photo non renseignée est une photo sans âme

Bonjour Guylem,

Je CONSULTE RÉGULIÈREMENT LE SITE et j’y vois souvent des photos. Cela fait certainement plaisir à ceux qui sont sur la photo et à ceux qui les connaissent. Mais que dire de tous ceux, et nous devons être très nombreux, qui ne peuvent mettre un nom sur les personnes présentées. La photo d’un paysage, même magnifique, a peu d’intérêt si l’on ne sait pas où il se trouve.

Notre physionomie change avec les années qui passent. Non seulement les anciens d’Alembert ne se connaissent pas tous et ceux qui se sont connus ont changé. Un camarade qui a vieilli devient un anonyme si l’on ne sait plus le reconnaître.

Un nom, une date, un lieu sur une photo, permettent de réveiller beaucoup de souvenirs et je pense que cela la rend plus intéressante, tout en renforçant l’envie de la regarder. Depuis près de soixante-dix ans que je fais de la photo, j’ai compris qu’une photo sans ses précisions est une photo sans âme.

Pour compléter et illustrer mon courrier concernant les photos, voici l’exemple d‘une photo que j’avais prise en 1958 dans ma chambre d’hôtel transformée en salon de lecture. Il s’agit de Marc Jampolski et de Jean Jacinthe, mes bleus comme on disait à l’école à cette époque. Photo que j’ai scannée et titrée comme des centaines d’autres.

Un grand merci également de laisser sur le site L’HISTOIRE DES MES MÉMOIRES.  Voilà, il peut être plus facile de le dire que de le faire, mais cela a le mérite d’être dit.

Amitiés à tous.

Camille CONSALVO

PHOTO RENSEIGNEE

Une réflexion sur « Une photo non renseignée est une photo sans âme »

  1. NON JE NE SUIS PAS MORT !!!!!!

    Je refais surface !!!!! Je suis de très près, chaque jour, notre site et je vois que, comme chaque année, l’organisation de notre banquet crée beaucoup d’interrogations (?)…

    Vu le succès de cette année et l’impossibilité de renouveler à Alligny, ne serait-il pas possible de demander au traiteur s’il ne connaissait pas une salle où l’on pourrait nous accueillir, et pas très loin d’Alligny, afin de pouvoir aller visiter notre Maison.

    Amitiés Alembertines

    Quel plaisir, mon cher Patrick, après 8 mois de silence médiatique (insoutenable), qu’enfin tu te décides à « retâter » du mulot pour nous faire un signe. J’espère que ce ne soit ici que le début d’une longue série ininterrompue… Je t’appelle la semaine prochaine pour avoir des nouvelles de vive voix. Bien des choses à Madame ! (Gg)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *