Hommage alembertin sur la sépulture de Christian Aubier

Bonjour,

Ce vendredi, profitant, si j’ose m’exprimer ainsi en la circonstance, de notre « montée » à d’Alembert, via Gurgy, nous avons fait un petit crochet par le cimetière de Saint-Martin-du-Puy, sous la pluie et un brouillard à « couper au couteau ». Nous sommes allés, avec Marie-Thé, au nom de l’association des anciens d’Alembert, déposer la plaque du souvenir alembertin sur la tombe de notre « frère », ancien président de la Mutuelle, dans les années soixante-dix, feu le regretté Christian Aubier, décédé à l’âge de 90 ans.

Naturellement, j’avais pris soin, hier, d’appeler Louisette, sa veuve, qui demeure désormais à Agen aux côtés de sa fille et de sa petite famille, pour lui signifier que nous irions déposer cette plaque à la veille du 11 novembre. Louisette était heureuse, mais surtout très émue, quand je lui ai annoncé. Je vous en dirai plus, sur les prochaines « Nouvelles d’Alembert« , ce qui ne devrait pas trop tarder. Pour Louisette, hormis la perte d’un être cher, ce n’est pas un long fleuve tranquille, cela semble plus compliqué que je ne l’avais imaginé. Elle semble galérer, le vocable n’est pas inapproprié, doux euphémisme. Léo et Alex, s’ils lisent cet article, comprendront ce que je veux dire !

Je n’ai pas choisi tout à fait au hasard cette date pour aller nous recueillir et déposer la plaque d’Alembert, puisque nous sommes à la veille du 11 novembre. Pourquoi me direz-vous donc ? Tout simplement, je vous l’avais signalé sur le petit hommage consacré à Christian, notre ami en plus d’être une altruiste personne, qui a fait une brillante carrière professionnelle, était un homme engagé et dévoué à la cause de son pays. Alors qu’il n’avait que 16 ans, en 1943, il n’a pas hésité une seule seconde à « déserter » l’école d’Alembert pour s’en aller rejoindre le Maquis Camille, dans les bois de Lormes et du Morvan, afin de participer à la défense de la patrie, au péril de sa vie. Toute cette bravoure et cet héroïsme, alors qu’il aurait pu tranquillement rester au chaud, à d’Alembert. C’est donc un double hommage que j’ai tenu, avec Marie-Thé, en votre nom, à rendre à notre ami, un jeune héros de la Résistance, un homme de convictions.

Ma chère Louisette, puisque je sais que tu suis assidûment l’actualité alembertine via le site, je me permets de te saluer et de t’exprimer que tu peux compter sur notre soutien, nous ne te laisserons pas tomber, notamment si tu rencontres des problèmes à l’avenir.

Confraternellement à toutes et tous.

Guylem Gohory (président des anciens d’Alembert)

SEPULUTRE CHRISTIAN AUBIERSEPULUTRE CHRISTIAN AUBIER-1 SEPULUTRE CHRISTIAN AUBIER-2

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *