Bonjour,

En ce lundi 7 mai, à Saint-Léger-de-Fourches puis au cimetière de Champeau-en-Morvan, nous avons accompagné notre doyen d’Alembert jusqu’à sa dernière « demeure ». Alors qu’il faisait une température estivale, nous étions un petit groupe d’Alembertins pour rendre un dernier hommage à notre camarade Marcel NEDELLEC, le plus ancien d’entre nous, puisqu’il est décédé dans sa 106e année.

Pour la famille d’Alembert, il y avait là Dominique et Chantal BUR, Maurice CADOT, Jean-Pierre LAGAUTRIÈRE, Monique NOËL, Eugène et Josiane PILLARD, Jean-Lucien PROYE, Marie-Thé et Guylem GOHORY. La cérémonie s’est déroulée dans la plus parfaite sobriété mais fut très émouvante. La vie de Marcel fut retracée, dans les moindres détails, par sa fille, rien n’a été occulté.

Après la cérémonie, nous nous sommes retrouvés avec la famille et deux couples et un copain alembertin au cimetière de Champeau pour rendre un dernier hommage à Marcel, notre frère. À l’occasion, la famille m’a demandé de prononcer quelques paroles au nom de l’association des anciens d’Alembert. J’ai, naturellement, évoqué Marcel et d’Alembert, au nom de l’association et de tous les anciens d’Alembert depuis 1886. Avant la mise en terre nous avons fait un cercle autour du cercueil avec une main posée sur ce dernier, en guise de recueillement, avant de jeter chacun une fleur sur le cercueil après que celui-ci fut mis dans le caveau.

Avant la cérémonie funéraire, j’ai signé le livre de condoléances en mettant un petit message au nom de TOUS les amis de l’association et de tous les copains qui ont fréquenté l’école d’Alembert. Je n’ai pas manqué, en m’adressant à la famille de Marcel, de renouveler toutes mes condoléances à la famille au nom de TOUTE la famille d’Alembert, appartenant à l’association ou non !

Je renouvelle mes condoléances à la famille de Marcel et les assure de notre soutien indéfectible. Je reprendrai contact avec Yvette Chédaille, sa fille, pour l’inciter, au nom de son père, à adhérer à notre association.

Confraternellement.

PS : Merci à Jean Scherer pour son geste (que j’ai signalé à la famille), l’envoi d’un chèque de 50 € pour participer à l’achat d’un coussin funéraire. Merci à l’ami Lucien Cauvin pour l’achat et l’envoi d’une gerbe personnelle pour son (notre) ami Marcel, la famille a apprécié ses gestes à sa juste valeur et m’a remercié, chaleureusement, au nom de l’association et des anciens d’Alembert, pour nous être déplacé tout exprès pour assister aux obsèques de Marcel.

Guylem Gohory (président des anciens d’Alembert)