Bonjour,

Une fois n’est pas coutume, nos amis Chantal et Dominique Bur ayant décidé de prendre du repos dans le sud de la France, ils se sont arrêtés à Montrodeix pour faire une amicale petite étape. Pour l’occasion, nous leur avons proposé de les accompagner quelques instants afin de leur faire découvrir les beautés et les charmes du Cantal…

Aussi tôt dit aussitôt fait, nous avons donc pris la direction de Massiac, où le couple icaunais a laissé sa voiture afin que nous ne fissions qu’une seule équipée pour la visite. Nous leur avons fait découvrir le pas de Peyrol, le puy Mary, Salers et ses toits en lauze, ses caves à fromage, Le Rouget, Aurillac et ses parapluies, le Lioran et sa station de ski, la vallée de la Jordanne, la Châtaigneraie, Murat, etc.

Naturellement, nous avons fait quelques arrêts « casse-croûte » pour savourer la gastronomie locale, sa charcuterie, ses tripoux, sa truffade, son aligot, son plateau de fromage… Vous ne serez pas surpris si je vous dis que nous sommes meilleurs « gastronomes » que cavaliers, puisque nous tenons mieux à table qu’à cheval !

Après ces près de deux jours de balade champêtre avec une météo estivale, nous avons rejoint Massiac pour retrouver la voiture de nos amis icaunais. C’était donc pour nous l’heure de nous séparer. Chantal et Dominique prenant la direction du Sud pour des vacances au soleil et en amoureux, quant à nous, nous avons regagné nos pénates pour nous adonner à l’arrachage des « treuffes », le ramassage des haricots, la cueillette des prunes, pas vraiment une sinécure à notre âge.

Encore un bon moment fraternel, de bons souvenirs pour nous quatre…

Confraternellement.

Guylem Gohory