Nouvelles des d’Alembert

Bonjour les Amis,

Cette rubrique est la vôtre : vous pourrez communiquer à tout moment entre vous, nous faire part de nouvelles de la vie des copains d’Alembert ! Laisser des messages d’ordre pratique ou informel, etc.

A titre d’exemple, la semaine dernière, en compagnie de Jean-Claude CORMIER, lors de notre séjour au Pays Basque, nous avons rendu visite à cinq anciens copains. Malheureusement, Hervé FOUQUIER, (69-73), section ébénisterie, est hospitalisé au centre de Combo-les-Bains, proche d’Espelette. A contrario, nous avons enregistré, avec bonheur, l’adhésion d’Emile (Milou) CHARTIER (59-63), section typographie, au sein de notre association…  Bienvenue au club Milou !

Vous pouvez en user et en abuser, c’est même fait pour ça, alors les copains faites chauffer claviers et souris.

Amitiés alembertines à toutes et à tous !

Guylem GOHORY (président de l’Association)

382 réflexions sur « Nouvelles des d’Alembert »

  1. Bonjour les Copains

    Étant très fier d’assumer le rôle de secrétaire de notre Association, je veux vous dire que la communication envers notre Grande Dame existe et est efficace malgré la situation sanitaire, mais malheureusement pas assez dynamique !!! bref !!!!

    Je m’explique : récemment M. TALBOT ancien prof de l’école m’a demandé des renseignements sur un ancien, j’ai transmis le courrier à notre Président qui l’a contacté pour lui donner les infos qu’il voulait.

    Un autre adhérent m’a demandé les coordonnées d’un autre professeur de l’ébénisterie alors qu’il ne cotisait plus depuis 2 années et depuis il a rattrapé son retard !!!

    A ce jour, je suis heureux de constater que ALEMBERT est encore présent dans la mémoire de nos Anciens !!! jeunes et moins jeunes !!! que tous les souvenirs ineffaçables de cette période leur a laissés, y compris pour les professeurs !!! ceux qui nous ont appris nos métiers.

    N’hésitez pas à m’écrire, je transmet le courrier à Guylem. Je remercie tous les copains qui joignent un petit mot avec leur cotisation, cela fait chaud au cœuret je vous en remercie au nom de tout le bureau.

    Prenez soin de vous.

  2. J’adresse à tous les Anciens d’Alembert et leurs familles, tous mes voeux de bonheur et surtout de santé pour cette nouvelle année.

    Espérons que ce vilain virus disparaisse en 2021 afin que nous puissions revivre normalement et nous retrouver au prochain banquet !

    Amitiés alembertines.

  3. Durant cette année 2020 si particulière, nous nous sommes adaptés à cette situation exceptionnelle du mieux que nous ayons pu.

    Souvent contraints, parfois durement touchés, nous avons surmonté les obstacles.

    Espérant que 2021 soit une année différente, une année où nous allons pouvoir revivre et tous nous retrouver.

    Bonne année à tous et continuez à prendre soin de vous.

    P.S. pour info : continuez à m’adresser les cotisations pour 2021.

  4. Chers amis,

    Que cette nouvelle année vous apporte la réussite, la santé et la prospérité que vous méritez.

    Que les difficultés de cette année nouvelle vous soit épargnées, que le bonheur soit au rendez-vous dans vos coeurs et dans ceux de vos proches.

    En un mot, Nicole et moi, nous vous souhaitons une très bonne année 2021.

  5. Bonjour à tous,

    Hier, 29 Décembre, j’ai relevé dans La Montagne, à la rubrique nécrologie, le décès d’un ancien d’Alembert. Il s’agit de Gérard GESCHWIND, promotion 52/56, section bois, de l’agence de Montluçon. Je l’ai donc connu 3 ans à l’Ecole. C’était un garçon sérieux, pas très expansif, pas très souriant. Avec le recul je me pose la question de savoir s’il avait eu une enfance heureuse ? Après une carrière bien remplie en région parisienne, ils avaient choisi avec son épouse de se retirer à Montluçon.

    Gérard n’appartenait pas à notre association. Hier son épouse m’a indiqué que sa vie durant, il avait très peu évoqué son enfance ou son passage à d’Alembert. Peut-être que c’était difficile pour lui ?

    Une chose est certaine, aucun « Bleu » n’aura eu à se plaindre de lui…

    Repose en paix, Gérard.

  6. Bonjour les Copains

    Que faites vous de beau par ce temps de confinement ? Mots croisés, sudoku, télé, une petite balade, préparer le sapin!!! s’il vous reste un petit moment donnez nous de vos nouvelles, le site se sent confiné alors que aucun virus ne l’a atteint!!! ne le laissez pas mourir, lui aussi !!!

    Surveillez vos boîtes à lettres, vous aurez bientôt des nouvelles !!! bien que cette année n’a pas été riche !!!! sauf en mauvaises nouvelles, hélas.

    Continuez à prendre soin de vous malgré les contraintes, que cette fin d’année soit joyeuse pour vous tous. 2020 année de quarantaine (20+20).

    Toutes mes amitiés.

  7. JEAN-CLAUDE BEIER NOUS A QUITTÉS

    Je viens, hélas, vous annoncer le décès de notre ami Jean-Claude BEIER, survenu à l’âge de 83 ans. Jean-Claude, qui est né le 16 octobre 1937, était de l’agence d’Ecommoy. Notre ami était de la promotion 1951-1955 (typographe), la même que nos copains André LALANE, Jean-Louis LEPAGE (bois) et André AURIOL, Serge COSTARD, Gérard FORGET, Jean HENRI, Georges LAZ et Jacques PETITJEAN-LÉGEROT (livre).

    Sans vouloir entrer dans les détails, ces dernières années n’ont pas toujours été un long fleuve tranquille pour Jean-Claude au niveau de sa santé. Il me semble, si ma mémoire ne me fait pas défaut, la dernière fois que nous avons eu le plaisir de le voir c’était à l’occasion du banquet du Morvan qui se déroulait à Alligny-en-Morvan.

    À titre personnel, même si cela n’a bien peu d’importance aujourd’hui, j’ai eu l’honneur et le plaisir de connaître Jean-Claude et son épouse Annie, lors des 80 ans de l’ami Michel Bertrand, en Normandie. À l’occasion, nous dormions dans le même hôtel, nous avions bien rigolé durant ces deux jours.

    Hélas, comme pour tous nos copains (trop nombreux) disparus depuis le début de la crise sanitaire, Jean-Claude ne pourra pas être « accompagné » par les Alembertins (je pense !), car les règles sanitaires en la matière restent très strictes au niveau de la représentation (25 personnes).

    Nous en avons devisé avec Alex David, lequel avec son épouse, ils étaient très liés tout comme certains autres copains de l’Allier, où durant de nombreuses années, ils sont partis en vacances ensemble. Nous disions donc, qu’à l’échéance de plusieurs mois, quand la crise sanitaire sera totalement éradiquée (je l’espère !) un groupe de copains pourraient se rendre sur la tombe de Jean-Claude afin de lui rendre un dernier hommage.

    En mon nom et au nom de tous ses amis de l’association des anciens d’Alembert, je présente mes condoléances à Annie ainsi qu’à toute la famille de Jean-Claude et les assure, modestement, de notre soutien alembertin indéfectible.

    Adieu l’ami Jean-Claude, nous ne t’oublierons pas.

    Confraternellement

    Guylem GOHORY (président des anciens d’Alembert)

  8. Notre ami Robert Raymond a toujours la bonne idée au bon moment, évoquer en ce moment l’écrivain Maurice Genevoix est de circonstance car celui-ci vient d’être panthéonisé ainsi que tous les soldats de la grande guerre morts pour la France parmi lesquels il ne faut pas oublier les jeunes anciens d’Alembert qui figurent sur la plaque de l’école. La lecture de « ceux de 14 » est extraordinaire de vérité.

    Amitiés alembertines.

  9. Bonjour à toutes et tous,

    Nous venons d’apprendre le décès de Josiane FRANÇOIS, survenu en juillet de cette année.

    Josiane qui était dans sa 90ème année, vivait chez sa nièce depuis le décès de son mari, notre regretté Pierre FRANÇOIS (section ébénisterie, promo 46-50).

    Avec toute notre sympathie à ses proches.

    Nous avons régulièrement des nouvelles de Henri et Brigitte WISZNIAK. Brigitte nous précise que la vie dans leur EHPAD reste bien morne. Henri, de par sa maladie de Parkinson, est souvent fatigué et ne prend que très rarement le combiné. Quand nous leurs avons rendu visite en fin juillet, Henri était heureux de parler des ALEMBERTINS.

    Quant à Bernard et Fanfan NOËL, nous leurs écrivons à l’adresse de l’EHPAD où ils vivent actuellement, mais nous n’avons pas de réponse.

    Chers amies et amis, continuez de bien faire attention à vous.

    A bientôt,

  10. Bonjour les Copains

    Je suis à la recherche des coordonnées de notre copain Jean Sikora, cela fait plusieurs fois que le courrier me revient inconnu à l’adresse qui est : 5 rue de la Convention Les Lilas.

    J’ai appris par la mairie que son épouse est décédée depuis 2008 !!! Merci de votre aide afin que je puisse lui faire parvenir carte et bulletin.

    Prenez soin de vous, toutes mes amitiés.

  11. DÉCÈS DE COLETTE LÉONIDE

    Colette, l’épouse de notre copain Louis LÉONIDE (promotion 1956-1960, section bois) vient de décéder à l’âge de 75 ans, des suites d’une « longue » maladie.

    Les obsèques seront célébrées le MARDI 8 SEPTEMBRE, à 15 heures, en l’église Saint-Arnoult, 1, rue de la Ferme, 93460 Gournay-sur-Marne.

    Au nom de l’association et à titre personnel, je tiens à présenter les condoléances de l’association et assurer l’ami Louis et sa famille de notre soutien alembertin pour l’aider, modestement, à traverser cette terrible épreuve, la perte de son épouse.

  12. JEAN SCHERER AU PLUS MAL

    Notre ami Jean est plus mal, sa santé s’étant dégradée ces dernières semaines suite à son cancer du poumon. Selon les propos de Jacques Laly, son copain de promotion (1945-1949), avec qui j’ai échangé, notre copain serait « en phase terminale ». Jacques m’a confirmé que, selon lui, la fin était proche.

    Que dire ? Pour l’instant pas grand-chose, les mots seraient superflus. Dès que j’aurai d’autres nouvelles, quelles qu’elles soient, je vous en tiendrai informé.

    Une pensée à son épouse et à sa fille ainsi qu’à Jean, un des plus anciens copains de l’association, même s’il avait décidé, dernièrement, de n’en plus en faire partie. Il reste et restera à tout jamais un ancien d’Alembert, ne l’oublions jamais !

    Confraternellement.

  13. Bonjour les copains, un petit mot pour vous annoncer que notre copain Michel Goudier est repassé sur le billard récemment, prenez un petit moment pour le contacter cela lui fera beaucoup de bien!!!! il en a besoin !! Merci

  14. Bonjour Amis Alembertins,

    Malgré la situation que nous vivons TOUS je me permets de vous souhaiter BON 1er MAI, le premier trimestre de l’année 2020 restera encré dans nos mémoires très longtemps !!!! une » guerre bactériologique » que nos chercheurs n’arrivent pas à cerner !!!!

    Malgré tout prenez bien soin de vous encore 11 jours de confinement !!!!! si tout va bien !!!!

    Pour notre banquet je partage la décision de le remettre à l’année prochaine, espérant que le virus ne refera pas son apparition !!!

    En attendant beaucoup de BONHEUR pour vous tous et prenez soin de vous.

    A bientôt

  15. Salut à tous,

    Je donne rarement de mes nouvelles car je suis souvent en balade mais je reste de coeur avec les anciens. Je comptais venir au banquet cette année. Ce sera partie remise, sinon je vais bien.

    Amitiés à tous.

  16. Bonjour à tous

    J’espère qu’aucun d’entre vous ni de vos proches ne souffre de cette saloperie de virus. En ce qui concerne le banquet dans la situation actuelle, je pense qu’il est sérieusement compromis.

    Surtout que nous ne sommes plus des perdreaux de l’année et que cette sale bête n’aime pas beaucoup les vieux même les Alembertins qui pourtant ont une réputation de durs à cuire.

    Alors à mon grand regret je me PRONONCE POUR L’ANNULATION DU BANQUET 2020. Pour mieux nous retrouver tous à la fin de cette vilaine période.

    Amitiés alembertines

  17. Bonjour les copains

    Le Président fait son maximum pour nous distraire pendant cette longue attente de jours meilleurs!!!!! Je le remercie pour tout son dévouement !!! N’hésitez pas à le suivre !!!! Vous avez bien une petite histoire qui trottine dans votre tête !!!

    Nous n’avons pas l’EXCUSE DE NE PAS AVOIR LE TEMPS DE CORRESPONDRE !!! Pas de chasse, de pêche, peu de jardinage (1 heure par jour), pas de câlins !!! Donc vos mains sont dispos pour jouer avec le clavier de votre ordinateur ou smartphone.
    Je voudrais remercier les copains qui ont pris des nouvelles de ma famille touchée par cette « saloperie », à ce jour ma fille a repris son travail en EHPAD, et mon épouse va mieux mais c’est long!!!!

    Bonne santé à tous et restez chez vous !!!

    Toutes mes amitiés Alembertines

    PS : Je suis toujours réceptionnaire de vos cotisations, le courrier fonctionne bien, n’hésitez pas à vous mettre à jour. Merci

  18. YVES VIALLETON NOUS A QUITTÉS

    Décidément, après Jean-Marc Génar, c’est notre ami Yves Vialleton qui vient de nous quitter, des suites d’une « longue maladie ». Yves, tout comme « Gégène », était un très bon copain (ébéniste) de ma promo (1968-1972), avec qui j’avais eu la chance de déjeuner voici quelques années, avec Robert Raymond, lors de notre visite chez Roger Simon-Brossard.

    J’ai eu Audrey, sa fille, et Viviane, son épouse, au téléphone ce midi, auxquelles j’ai présenté mes condoléances ainsi que celles de l’association.

    Quelle tristesse, d’autant que je sais que, hormis tes très proches, tu vas partir SEUL !

    ADIEU L’AMI.

  19. Eh !!! voilà !!! le CORONAVIRUS vient de sévir dans ma famille, ma fille, Marine, travaillant en maison de retraite est contaminée suite à 2 personnes âgées contaminées!!!! et de plus elle élève sa fille seule!!!! encore une victime du manque d’attention auprès des soignants!!!!!

    Combien faudra-t- il de victimes pour que nos politiques se bougent le « cul »? Que l’on fasse des promesses en politique !!! pourquoi pas !!! mais lorsqu’il s’agit de la vie des Français il faudrait peut être réagir plus vite!!!!! mais bon!! je suis un peu petit pour refaire le monde.

    En attendant je vais profiter de ma petite fille. RESTEZ CHEZ VOUS !!! Il n’y a pas de malins et le virus ne choisi pas ses victimes, nous en sommes tous des potentielles.

    SOYEZ PRUDENTS car nous sommes dans l’âge critique.

    Toutes mes Amitiés Alembertines.

  20. Bonjour les Amis

    je vous rappelle que vous ne devez PAS METTRE LE NOM d’un MEMBRE DU BUREAU comme représentant pour votre vote, laissez la ligne blanche que nous remplirons en fonction des personnes présentes. Merci.

    Par contre vous pouvez joindre votre cotisation et votre participation au repas en même temps, mais avec deux chèques différents avant le 18 avril 2020.

    Sincères Amitiés Alembertines

  21. Bonjour,

    Nous sommes très émus et très tristes de la disparition de Jean-Marc que nous avons bien connu quand nous travaillions à d’Alembert,
    et que nous apprécions beaucoup.

    Nos pensées vont aussi vers Michel SOYER qui doit se sentir bien seul après cette épreuve.

    Nous présentons nos condoléances à sa famille à laquelle nous souhaitons beaucoup de courage pour surmonter cette perte cruelle.

    Amicalement.

  22. DENIS CHAPUIS NOUS A QUITTÉS

    Après la nouvelle de la survenance du décès de Jacques Guillot (le « Marquis »), je viens vous annoncer le décès de notre copain Denis Chapuis, survenu à l’âge de 78 ans.

    Denis, qui était de l’agence de Château-Chinon, était de la promotion 1956-1960, où durant quatre années il a appris le métier d’imprimeur. Hélas, depuis quelques années, nous n’avions plus le plaisir de le compter parmi nous, puisque la maladie l’avait fait s’éloigner…

    Denis avait comme camarade de promotion, membres de l’association, nos amis Jean-Robert Charpentier, Jean-Claude Launois, Louis Léonide, René Nozeret, Jacques Elleau, Pierre Goubay.

    Au nom de l’association, à son épouse et à toute la famille de Denis, je présente nos condoléances et les assure de notre soutien indéfectible alembertin pour les aider, modestement, à surmonter la peine d’un être cher.

  23. Bonjour les Amis

    Nous venons de passer au mois de février et cela a donné un frein à tout votre bonne volonté pour régler votre petit écot de 30 € !!!! Depuis le 1er février je n’ai reçu que 3 cotisations, sachez que mon adresse et valable jusqu’à nouvel ordre, en attendant que notre trésorier soit définitivement installé dans le Bourbonnais!!!!

    Donc n’hésitez pas à m’écrire !!! Merci.

    Toutes mes amitiés alembertines.

  24. Bonjour Les Amis,

    J’ai le regret de vous faire part d’un méchant oubli de ma part, sur le compte rendu du CA du 22 janvier j’ai omis de noter notre ami Bernard RENAULT dans les excusés.

    Recevez toutes mes excuses. J’ai contacté notre Ami pour lui présenté mes excuses.

  25. À l’occasion du dernier jour des voeux, au nom de l’association, je remercie tous les adhérents, amis et copains qui ont présenté leurs voeux en joignant leur règlement, cela fait plaisir de donner de notre temps libre pour faire vivre notre « Grande Dame » qu’est notre association.

    Nous vieillissons tous ensemble avec tous les aléas de la vie !!!!! Je vous remercie pour toute l’attention que vous avez envers les membres dirigeants !!!!

    Bonne santé à tous nos anciens !!! Pour les plus jeunes, je vous donne rendez-vous au banquet du Morvan.

    Toutes mes Amitiés Alembertines.

  26. Monique et moi-même présentons à tous les Alembertins et leurs familles tous nos vœux de bonne et heureuse année 2020.

    Que cette nouvelle année naissante soit, pour nous tous, une source limpide de santé surtout et joies et de bonheur.

    Nous avons une pensée pour tous ceux qui nous ont quittés et adressons à leurs familles tous nos vœux pour une année meilleure de réconfort et de courage.

  27. Merci pour cette jolie carte. Nous souhaitons au président, au Conseil d’administration et aux adhérents.

    Une excellente année 2020, pleine de bonheur, avec une bonne santé et le plaisir de se revoir au prochain banquet.

    Amicalement.

  28. Après de longues semaines passées à l’hôpital, mon époux s’est éteint le mercredi 27 novembre dernier. Durant tout ce temps, les témoignages de sympathie des anciens élèves d’Alembert, dont il faisait partie, se sont multipliés. Les visites de ses amis les plus proches et les appels pour prendre de ses nouvelles ont entouré d’amitié et de chaleur ses derniers moments.

    Plusieurs d’entre vous ont été présents à ses obsèques, certains ont livré avec émotion leurs souvenirs d’enfant ou de jeune homme avec Sylvain, et beaucoup nous ont apporté leur réconfort par quelques mots délicats.

    Mes enfants et moi-même avons apprécié la bienveillance de chacun de ces témoignages et tenons à vous en remercier.

    De la générosité des Alembertins, l’ami Gérard Riellant fera un don, au nom de l’association, à l’institut Curie pour soutenir la recherche contre le cancer.

    Avec toute notre reconnaissance.

    Sandrine, Sébastien, Jeannine

  29. Les rangs de notre promotion s’amenuisent singulièrement, Sylvain, ce bon camarade, aura lutté contre cette implacable maladie avec courage, nous garderons de lui un très bon souvenir.

  30. CÉRÉMONIE EN HOMMAGE À SYLVAIN

    Hier, mercredi 4 décembre Gilles Beignet, Francis Fidelaine, Gérard Le Bail, Jean-Marc L’hélias, Marcel Méheust, Patrick N’Guyen, Serge Paradis, Colette et Gérard Riellant et Jean Schram avons rendu un dernier hommage à Sylvain. Lors de la cérémonie au crématorium de Montfermeil, un diaporama a remémoré, de très belle façon, sa vie. Jean Schram a retracé leur parcours commun dans le bourbonnais et j’ai évoqué notre amitié au sein de l’association.

    Janine, son épouse, et sa famille nous attendaient dans une salle à Clicy-sous-Bois pour partager le verre de l’amitié.

    Sur le faire-part, il était stipulé qu’il n’y avait ni fleurs, ni couronnes, la somme récoltée au nom des copains présents, de Mme Hellou et de l’association, a fait l’objet d’un don, sur proposition de Janine, à l’institut Curie

  31. Notre vieille Dame vient de perdre un de ses membres actifs au sein de son bureau, je me joints à tous pour présenter mes condoléances à la famille de Sylvain.

  32. Josiane et moi-même présentons nos sincères condoléances à Jeanine, l’épouse de Claude Sylvain.

    Que ce message parmi ceux des Alembertins, lui apporte un peu de réconfort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *