Nouvelles des d’Alembert

Bonjour les Amis,

Cette rubrique est la vôtre : vous pourrez communiquer à tout moment entre vous, nous faire part de nouvelles de la vie des copains d’Alembert ! Laisser des messages d’ordre pratique ou informel, etc.

A titre d’exemple, la semaine dernière, en compagnie de Jean-Claude CORMIER, lors de notre séjour au Pays Basque, nous avons rendu visite à cinq anciens copains. Malheureusement, Hervé FOUQUIER, (69-73), section ébénisterie, est hospitalisé au centre de Combo-les-Bains, proche d’Espelette. A contrario, nous avons enregistré, avec bonheur, l’adhésion d’Emile (Milou) CHARTIER (59-63), section typographie, au sein de notre association…  Bienvenue au club Milou !

Vous pouvez en user et en abuser, c’est même fait pour ça, alors les copains faites chauffer claviers et souris.

Amitiés alembertines à toutes et à tous !

Guylem GOHORY (président de l’Association)

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Guylem Gohory
    #501 écrit par Guylem Gohory Il y a 2 semaines

    JEAN-CLAUDE HIRAM NOUS A QUITTÉS

    Je vous annonce le décès de Jean-Claude Hiram, un ami de Michel Michalkova (promotion 1943-1947, section bois). Jean-Claude, qui résidait à Ballancourt-sur-Essonne (91610), était adhérent de notre association en sa qualité de membre honoraire (ami).

    Notre copain Gérard Riellant, qui est en relation régulière avec Michel Michalkova, a pu récupérer l’adresse du fils de Jean-Claude Hiram. Il lui adressera par courrier, au nom de l’association, nos sincères condoléances.

    À ce titre, j’en profite pour, au nom de l’association, présenter nos sincères condoléances à la famille de Jean-Claude, laquelle j’assure de notre soutien alembertin pour l’aider à traverser la peine qui est la leur à la suite de la perte d’un être cher.

  • Guylem Gohory
    #502 écrit par Guylem Gohory Il y a 2 semaines

    OBSÈQUES DE JEAN LE DIGUERHER !

    Les funérailles de notre ami alembertin Jean Le Diguerher, décédé à l’âge de 70 ans, seront célébrées le samedi 10 février, à 14 h 30, en l’église Saint-Théodore, 5, rue de l’Église, 22310 Treduder, petit village des Côtes-d’Armor.

    N’ayant pas de numéro de téléphone à ma disposition pour joindre Margarete, la veuve de Jean, je lui adresserai, au nom de l’association, un petit mot de condoléances.

  • Guylem Gohory
    #503 écrit par Guylem Gohory Il y a 2 semaines

    JEAN LE DIGUERHER NOUS A QUITTÉS

    C’est par un appel de Christian Roussillon (que je remercie), que je viens d’apprendre le décès de notre ami Jean Le Diguerher, qui vient de nous quitter, à l’âge de 70 ans.

    Jean, de l’agence d’Alençon, section livre, était de la promotion 1962-1966, la même que les amis Jacky Dubois, Vincent Cassin (décédé), Daniel Tasarz, etc. C’est suite à une visite des amis communs à Christian Roussillon et à Jean et son épouse, à Plestin-les-Grèves, en Bretagne, accompagné du couple Le Cor, que notre ami avait rejoint l’association, voici deux ans.

    La maladie avait très tôt frappé à la porte de notre ami Jean, puisqu’il vivait en maison de retraite, avec hélas, un très lourd handicap qui a fini par « l’emporter » très (trop) vite.

    Au nom de l’association, je présente mes sincères condoléances à Margarete, son épouse, ainsi qu’à toute sa famille, et les assure de notre soutien alembertin pour les aider à surmonter la peine qui les afflige aujourd’hui.

    PS : J’attends les renseignements que, j’espère, Christian pourra obtenir concernant le jour, l’heure et le lieu des obsèques. J’augure également pouvoir obtenir le numéro de Margarete, son épouse, afin de lui présenter, comme je le fais à chaque fois en pareilles circonstances, de vive voix, au nom de notre association, nos condoléances.

  • Richard Rosso
    #504 écrit par Richard Rosso Il y a 2 semaines

    En réponse aux questions que se posent Georges et d’autres, comme vous avez vu les derniers rebondissements concernant l’école nous n’avons pas NOTRE MOT À DIRE, les décisions se prennent à Paris.

    Donc, contentons-nous de faire vivre notre association qui malgré tout ne SE PORTE PAS SI MAL !

    Le jour où se sera nécessaire nous déménagerons nos archives et, sans doute, la plaque du monument aux morts. Je suis persuadé que nous trouverons un arrangement avec la municipalité de Montévrain

    Amitiés alembertines à tous.

  • Jean-Claude Cormier
    #505 écrit par Jean-Claude Cormier Il y a 2 semaines

    Merci Georges pour les nouvelles des copains. Je suis la vie de l’association mais ne peux plus jouer avec les touches de l’ordi et du portable à cause de mes tremblements. Je suis attristé par le drame qui affecte nos amis CASAUS. Transmets leurs mes fraternelles pensées.

    Bises amicales.

  • Georges Laz
    #506 écrit par Georges Laz Il y a 2 semaines

    Bonjour à tous,

    Il y a 4 semaines j’ai pondu un article sur « la bonne question ». En tout et pour tout j’ai reçu un appel téléphonique concernant l’Ecole et ses élèves, c’est tout !
    Il me semble que face à des questions précises il est de la responsabilité du Président d’apporter une réponse car, continuer en faisant la sourde oreille, cela s’apparente au fait du prince.

    Il ne faut pas s’étonner que quelques-uns désertent…

    Amitiés Alembertines.

  • Guylem Gohory
    #507 écrit par Guylem Gohory Il y a 2 semaines

    DE NOUVELLES ADHÉSIONS À L’ASSOCIATION !

    Certes, les temps sont durs, je ne vais pas vous réitérer l’exposé, vous en connaissez tous la teneur… Notre association vieillit et il devient difficile, pour ne pas dire impossible, de faire adhérer à nos desseins associatifs, les plus jeunes, je veux parler ici de la génération 70-90.

    Nonobstant, nous continuons à faire des adhésions ou ce sont les futurs adhérents qui viennent à nous, comme pour Lagardère, « celui qui vient à vous si vous ne venez pas à lui ! ».

    Comme me l’avait promis l’ami Henri Giévis (dont nous avons reçu le chèque de 1.000 € représentant le MONTANT de sa cotisation 2018), son fils Alain et son gendre Legrétard Tiburce font, dorénavant, partie de l’association en leur qualité de membres honoraires (famille). À ces deux adhésions, devraient suivre celles de Jacqueline (de l’AEPAPE) et de notre ami, ancien éducateur entre 1980 et 2000 au CEFP, qui m’ont promis, tous les deux, d’adhérer et, vraisemblablement, de venir au prochain banquet du Morvan. Vous allez me réfuter que ce ne sont pas des anciens ! J’en suis fort aise, mais ce sont des amis alembertins, ils sont donc les bienvenus parmi nous.

    À cet égard, ne LÂCHONS RIEN, ne soyons pas passifs, soyons actifs et réactifs, autant que faire se peut. Je vous invite à essayer de retrouver des anciens pour les inciter à les faire adhérer, il y va de l’avenir — à moyen terme — de notre association. À mon niveau, j’ai quelques idées, que je vous soumettrai, concernant la génération des années 80 très ACTIVE sur les réseaux sociaux. J’ai de (sympathiques et intéressantes) propositions à leur faire pour les encourager à franchir la porte de notre association qui leur est grande ouverte. C’est pour moi ESSENTIEL pour la pérennisation de notre « vieille Dame » qui ne demande qu’à continuer à vivre, avant que le combat ne cessât faute de combattants !

    Je vous sollicite, à nouveau, pour que vous envoyiez votre chèque de cotisation à notre trésorier avant notre prochaine assemblée générale. J’implore les retardataires, notamment celles et ceux qui m’ont PROMIS À MAINTES REPRISES QU’ELLES ou QU’ILS RÉGULARISERAIENT leur situation comptable (alors qu’ils ne l’ont pas fait), d’avoir la gentillesse de bien vouloir, s’il vous plaît, joindre les actes à la parole. Nous avons besoin de vous, j’ai besoin de vous, l’association compte sur vous, VOUS POUVEZ COMPTER SUR MOI !

    Confraternellement…

    PS : je n’ai eu AUCUN retour sur les photos, dommage !!! Je vous ai parlé de l’annonce d’une nouvelle importante et surprenante, qui risque de faire du bruit, elle devrait vous arriver bientôt !

  • Patrick Bonnerot
    #508 écrit par Patrick Bonnerot Il y a 3 semaines

    SUPERBE JOURNÉE À MONTÉVRAIN !

    Journée très sympa à renouveler… Je cherche un objectif pour un projecteur diapositives KODAK CAROUSEL SAV 2010 pour une distance de vue de 3 m afin de visionner toutes ces diapos trouvées sur notre passage à l’école d’Alembert.

    Amitiés.

  • Camille Consalvo
    #509 écrit par Camille Consalvo Il y a 3 semaines

    QUE D’EAU, QUE D’EAU !

    Bonjour Guylem,

    Ce ne sont pas des nouvelles de… mais des nouvelles d’eaux. Les vignerons et les œnologues parlent avec délectation des grands crus. Les riverains des cours d’eau parlent avec désolation des grandes crues.

    Les grandes inondations ont toujours existé. Mac Mahon, président de la république, s’est illustré par sa célèbre remarque : « Que d’eau, que d’eau » en voyant les villes et villages dévastés par la crue de la Garonne en 1875.

    Aujourd’hui, les inondations sont beaucoup plus dévastatrices qu’autrefois, parce que l’on construit de plus en plus n’importe où, en oubliant que les évènements naturels auront toujours le dessus.

    Ces derniers jours, en entendant les médias parler des inondations à Lagny, j’ai tout de suite pensé aux années passées à l’école d’Alembert, de 1946 à 1950. À cette époque, la Marne sortait de son lit régulièrement et je me souviens très bien que l’eau arrivait parfois jusqu’aux portes de l’école. La ferme proche de l’école avait les pieds dans l’eau. Dans mes mémoires, j’ai d’ailleurs parlé de ces inondations. Comme beaucoup de mes camarades, j’arpentais souvent le chemin qui longe la Marne entre Montévrain et Lagny et les quelques habitations étaient construites sur pilotis en prévision des crues.

    Nos édiles proposent de racheter les maisons dévastées par les inondations à répétition, il aurait été préférable d’interdire la construction. Mais comme on dit, il vaut mieux plus tard que jamais. Soyons optimistes pour l’avenir.

    Amitiés à tous.

  • Pierre Goddefroy
    #510 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 1 mois

    Coucou Robert,

    Quand je pense qu’arrivé à l’école je voulais aller au bois et que l’on m’a mis à la typo. Force est de reconnaître que mon métier ne me sert guère à grand-chose, alors que j’aime aujourd’hui bricoler quelques nichoirs à partir de bois de palette, mais je n’ai pas la magie dont tu nous fais part avec cette marqueterie de toute beauté du Mont-Saint-Michel. Cela a dû représenter nombre d’heures et une grande patience.

    Tous mes compliments et à bientôt pour le banquet.

    Amitiés Alembertines.

    Pierrot (la Puce)

  • Michel Goudier
    #511 écrit par Michel Goudier Il y a 1 mois

    Bonsoir Guylem,

    Continue de nous donner des nouvelles. Merci !

  • Jean-Robert Charpentier
    #512 écrit par Jean-Robert Charpentier Il y a 1 mois

    INFO SPÉCIALE !

    Merci Guylem,

    Même si je ne peux pas y aller, nous te remercions pour tout le travail d’information que tu nous délivres tout au long des années.

    Tous nos voeux 2018 à ta propre famille et à la famille alembertine.

  • patrick ginestet
    #513 écrit par patrick ginestet Il y a 1 mois

    DES NOUVELLES DE… !

    Bien sûr Guylem, il faut continuer à nous informer avec tes articles « Des nouvelles de… », c’est absolument le genre d’article qui doit animer notre site, même si l’on ne connaît pas la personne, il faut se dire que d’autres membres la connaisse.

    Je pense que cela fait partie de la vie de notre Association ! Et puis, si cette rubrique disparaissait il n’y aurait plus grand chose à lire sur le site !!!!!! Vu la volonté de chacun pour « l’alimenter » !!!!!!!!

    J’en profite pour te confirmer ma présence au CA à Montévrain, je serai seul.

  • Pierre Goddefroy
    #514 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 1 mois

    Bonjour président Guylem,

    QUELQUES MOTS POUR NOTRE AMI YVES VIALLETON !

    Que je suis content d’etre parmi les 5 % des anciens que Yves a bien connu !!! Et pour cause, j’etais….. jadis… à son mariage et si j’ai bonne memoire cela se passait à Beaugency dans le Loiret.

    A l’epoque on jetais du riz blanc sur les mariés. Une anecdote parmi tant d’autres !!!

    Je te salue Yves, de mon Auvergne jolie et heureux de t’avoir lu sur le site.

    Mes amitiés à toi Guylem, bises à Marie-Thé. Un grand coucou à toute la fratrie Alembertine et leurs épouses.

    Pierrot « la Puce »

  • Yves Vialleton
    #515 écrit par Yves Vialleton Il y a 1 mois

    Salut Guylem‌,

    Je pense que ta rubrique « Des nouvelles de… » a sa place sur nos boites mails même si à titre personnel je ne connais pas, dans 95 % du temps, les camarades cités.

    Amitiés.

  • Gérard Le Bail
    #516 écrit par Gérard Le Bail Il y a 1 mois

    Cher ami et président,

    Ne l’ayant pas fait personnellement, j’en profite pour te présenter mes meilleurs vœux pour ce cru 2018, parmi ceux-ci la SANTÉ ! Ces Vœux vont également à tous ceux qui te sont chers…. ainsi qu’à notre Association que tu as l’honneur de présider.

    Concernant celle-ci et plus particulièrement ta rubrique « Des nouvelles de…. » dans la mesure où tu nous livres l’essentiel des informations à porter à notre connaissance, elles sont les bienvenues.

    Pour ma part je considère qu’il y a deux types de liens qui nous unissent. Ceux que nous entretenons à titre personnel et ceux qui sont générés par l’Association (Lettre, Bulletin, site internet et Des nouvelles de…) L’un n’exclut pas l’autre !

    Je profite de cette réponse pour te donner de « Mes nouvelles  » : Elles sont bonnes ! Nous avons comme certains d’entre vous quelques activités au sein de notre commune. Je suis coorganisateur de randonnées dans notre club. Si j’y ajoute la famille et les amis, nous ne savons pas ce qu’est l’ennui !

    Je sais déjà que notre agenda ne me permettra pas d’être des vôtres le 27 janvier et le 7 avril !
    Et pour autant, sachez que je ne vous oublie pas.

    Fraternellement.

  • Jacot Guy
    #517 écrit par Jacot Guy Il y a 1 mois

    Bonjour Guylem,

    Pour moi, il est ESSENTIEL QUE TU CONTINUES à nous faire parvenir des nouvelles des Copains et Amis d’Alembert.

    Surtout en disant que ce qui est possible de dire, comme tu le fais si bien, quand un copain a des soucis de santé ou autres, ou besoin d’une aide quelconque.

    Ce que j’aime, c’est de savoir si on peut leur envoyer un message ou leur téléphoner.

    CONTINUE et un grand Merci.

  • Colette et Gérard Riellant
    #518 écrit par Colette et Gérard Riellant Il y a 1 mois

    Bonjour à vous deux,

    Nous APPRÉCIONS TA RUBRIQUE qui nous permet d’avoir des nouvelles des uns des autres, d’être au courant de la santé des adhérents.

    Nous vous faisons de grosses bises.

  • Pierre Goddefroy
    #519 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 1 mois

    Bonjour Guylem,

    En accord avec l’ami Georges Laz, c’est très bien d’avoir des nouvelles des copains et te remercie d’en alimenter le site.

    Je DÉPLORE, toutefois, qu’il n’en soit pas plus « riche » (les copains n’écrivent pas). Toutefois, comme d’habitude, tu y mets du cœur, ça, je le sais depuis longtemps.

    Du côté d’Aydat ce matin il neige à gros flocons, c’est beau.

    À tous ceux qui liront mon message et à toi mon président, sachez que l’école d’Alembert sera et restera gravée dans mon cœur à jamais.

    Bises à tous et toutes, rendez-vous au prochain banquet pour encore et encore se congratuler.

    Toute mon amitié mon cher Guylem et embrasse bien Marie-Thé.

    La Puce

  • Georges Laz
    #520 écrit par Georges Laz Il y a 1 mois

    Bonjour à tous,

    Pour répondre à Guylem concernant la rubrique « DES NOUVELLES DE », je pense qu’il est IMPORTANT d’en souligner l’intérêt et de tenter de l’étoffer dans la mesure du possible.

    Une MULTITUDE DE COPAINS SONT OUBLIÉS, 3 ou 4 lignes sur leur sort seraient les bienvenues auprès de ceux qui les connaissent, sans entrer dans les détails mais simplement en rappelant qu’ils existent encore et qu’ils ne sont pas « ABANDONNÉS » une seconde fois.

    Alors à vos plumes pour parler de tel ou telle, ce serait bien perçu, je pense…

    Amitiés Alembertines.

  • Jean-Claude Beier
    #521 écrit par Jean-Claude Beier Il y a 1 mois

    Bonne et heureuse année à toutes et à tous.

    Je rejoins totalement l’ami Georges en ce qui concerne notre présence à d’Alembert.

    J’avais déjà fait part de mon étonnement à ce sujet. Pourquoi continuer à participer à la vie de l’Ecole alors que celle-ci n’existe plus telle que nous l’avons connue.

    Plus de LIVRE, plus d’EBENISTERIE, plus du tout la même sélection dans le recrutement des élèves.

    Notre ECOLE a vécu : elle nous a élevés, éduqués et nous a permis de nous construire.

    Grâce à elle nous avons abordé la vie avec de bons bagages. Regroupons nous, restons soudés et encore bonne année.

  • Alain Benedetti
    #522 écrit par Alain Benedetti Il y a 1 mois

    Bonjour les amis,

    Je suis entièrement d’accord avec Georges Laz suite à son article.

    Bien amicalement.

  • Georges Laz
    #523 écrit par Georges Laz Il y a 1 mois

    Bonjour à tous,

    ET, SI NOUS NOUS POSIONS LA VRAIE QUESTION…

    Nous sommes quelques-uns à regretter le désintérêt de nombreux adhérents à l’égard de notre Association, peu lisent le site, encore moins se fendent d’un article (mon ami André AURIOL m’a stupéfait en me confessant qu’il ne le lisait presque plus, c’est tout dire… lui un fidèle parmi les fidèles).

    A QUOI POUVONS-NOUS ATTRIBUER CETTE EROSION ?

    1° – Au contenu de notre site, à sa pauvreté en articles concernant les adhérents éloignés, les veuves solitaires, les malades en quête d’encouragements, bref, à tout ce qui touche au quotidien des membres de notre fratrie et de leurs épouses. Je rappelle, s’il en est encore besoin, que la Mutuelle d’Alembert a été fondée dans ce but, cela il ne faudrait pas le perdre de vue.

    2° – Nous soutenons depuis longtemps des jeunes qui, dès leur sortie de l’école nous ignorent, nous rejettent, il n’y a aucun retour sur investissement car, on ne peut le nier : ILS NOUS COÛTENT ASSEZ CHER !

    3° – Peut-on me citer 10 Alembertins qui s’intéressent à la fusion ALEMBERT-ANET et à son devenir ? Evoquons plutôt quelques souvenirs, parlons de CRENON, d’EDOUARD, de GILLARD, de POCHON, de PAIN et des autres. REVENONS-EN à nos fondamentaux. Qui se souvient de Roger LAMBERTIN et de son action au sein de la Mutuelle. Parlez-moi de Jacques TIRIOU, d’Henri WISZNIAK, de Marc JAMPOLSKI, de Jean-Claude CORMIER, de Roger HACCOURT et de tant d’autres, ne les laissons pas sur le bord du chemin…

    4° – Concernant notre Banquet un certain nombre d’amis souhaiteraient plus de « transparence », que les comptes soient portés à la connaissance de tous, que les chèques soient mis sur un compte ouvert à cet effet et non pas sur le compte de l’organisateur car si celui-ci venait à disparaître brutalement au dernier moment – et cela on ne peut l’exclure, hélas – l’Association se retrouverait face à un grave problème.

    Je souhaite que suite à mon article que l’on réponde que l’on approuve ou non car il a des points soulevés qui méritent d’être approfondis, il est grand temps de s’y atteler.

    Amitiés Alembertines.

  • Michel Marcel
    #524 écrit par Michel Marcel Il y a 1 mois

    MEILLEURS VOEUX

    Super sympa les vœux du président… Longue vie à tous les Alembertins et leur famille !

  • Guylem Gohory
    #525 écrit par Guylem Gohory Il y a 1 mois

    LOUISETTE AUBIER VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE 2018 !

    Louisette, l’épouse de feu notre copain Christian, me charge de vous présenter ses vœux à l’occasion de la nouvelle année. Depuis le décès de Christian, elle vit dans son appartement situé au cœur de la cité agenaise, à proximité de sa fille.

    Ses « problèmes techniques » sont en partie réglés, après quelques vicissitudes, même si tout n’est pas encore tout à fait fini, puisqu’il lui faudra attendre le printemps pour apurer le « passé » !

    Pour Noël, elle est allée passer quelques jours chez son fils, à Tours. Au niveau de la santé, elle récupère doucement, même s’il va lui va falloir encore quelques mois pour recouvrer une meilleure santé. Quand elle ira à Lormes, au printemps, nous essaierons, dans la mesure de nos possibilités, d’aller à sa rencontre.

    Naturellement, elle aussi, n’assistera plus à notre banquet. Tout aussi, naturellement, m’a-t-elle confié ce jour, elle reste sociétaire de notre association. D’ailleurs, elle m’a confirmé suivre très régulièrement l’actualité alembertine sur le site, « ça lui fait du bien », même si cela ne règle pas tout, c’est une évidence.

    Confraternellement à toutes et tous.

  • Guylem Gohory
    #526 écrit par Guylem Gohory Il y a 1 mois

    DANIELLE LANDAIS PRÉSENTE SES MEILLEURS VŒUX !

    Danielle, qui a eu la douleur de perdre Bernard, son époux, le 25 novembre dernier, lors de mon appel téléphonique, me charge de présenter tous ses vœux aux Alembertins.

    Depuis le décès de Bernard, elle vit chez son fils et sa belle-fille en région parisienne au moins jusqu’à la fin de l’hiver. Si tout va bien, elle devrait pouvoir regagner sa maison du « Vieux-Dun », commune de Dun-les-Places. Évidemment, cela ne va être simple pour elle de résider dans un petit bourg éloigné des commerces et autres centres médicaux, puisqu’elle ne conduit pas.

    Elle m’a fait part de sa satisfaction d’avoir reçu la « Lettre d’Alembert » et la carte de vœux. Elle m’a indiqué, quelque peu troublée, qu’elle ne pourrait plus assister à notre banquet du Morvan, à moins de trouver un chauffeur, ce qui semble peu probable à l’heure où j’écris ces quelques lignes.

    Elle m’a rasséréné, en m’indiquant qu’elle restait sociétaire de notre association jusqu’à… sa mort ! Bien évidemment, je garde le contact avec elle et son fils (comme je le fais avec Louisette Aubier), en attendant d’aller la saluer au « Vieux-Dun », quand j’en aurai l’opportunité, afin de garder le contact et ne pas rompre le fil de la solidarité alembertine.

  • Monique et Henri Casaus
    #527 écrit par Monique et Henri Casaus Il y a 1 mois

    Bonne et heureuse année 2018 à tous les alembertins et leur famille. Que cette nouvelle année apporte à toutes et tous santé, joie et bonheur.

    Sans oublier bien sûr tous ceux qui souffrent de la maladie, de la solitude ou d’un deuil.

    J’espère qu’à la lecture des nombreux messages exprimés sur le site ou le bulletin, ils trouvent le réconfort et l’amitié pour les aider à traverser les moments dificiles de la vie.

    Avec toute notre amitié à toutes et à tous, acompagnée de toute notre affection.

  • Anne-Marie Godfroy
    #528 écrit par Anne-Marie Godfroy Il y a 1 mois

    J’adresse à tous les Anciens d’Alembert tous mes voeux de bonheur et surtout de santé pour l’année 2018.

    Au plaisir de vous revoir lors d’une prochaine manifestation.

    Anne-Marie (Alembertine de coeur)

  • Mireille et Pierre Goddefroy
    #529 écrit par Mireille et Pierre Goddefroy Il y a 1 mois

    MEILLEURS VŒUX !

    Une bonne année à toi Guylem, Marie-Thé ainsi qu’aux enfants et votre petite-fille.

    Un prochain banquet à l’horizon, encore une tâche dont vous vous acquitterez avec l’appui de certains copains. Alors, de tout cœur avec vous et par la pensée je vous accompagnerai.

    Tous mes voeux les plus chaleureux à toute la fratrie Alembertine, jeunes et moins jeunes.

    À bientôt, Mireille se joint à moi, bien évidemment. Amitiés à tous et toutes.

    Pierrot (la Puce)

  • Nicole et Claude Narcisse
    #530 écrit par Nicole et Claude Narcisse Il y a 1 mois

    BONNE ANNÉE 2018 !

    Ce passage à la nouvelle année est l’occasion pour Nicole et moi de vous adresser tous nos voeux de bonheur.
    Beaucoup de réussite, de moments de plaisir et de joie pour vous tous et votre famille et surtout une bonne
    santé à tous et des jours meilleurs pour tous ceux qui sont dans la peine.

  • Danielle et Jacques Elleau
    #531 écrit par Danielle et Jacques Elleau Il y a 1 mois

    Bonjour à toi et à Marie-Thé,

    Danielle et moi vous offrons tous nos meilleurs voeux à ta famille et à tous les Alembertins, surtout une excellente santé… C’est l’essentiel pour tous, mais aussi plein de bonnes choses pour améliorer l’ordinaire.

    Vive l’association des anciens !

    Amitiés fraternelles à tous.

  • Camille Consalvo
    #532 écrit par Camille Consalvo Il y a 1 mois

    SOUTIEN AUX BÉNÉVOLES !

    Bonsoir Guylem,

    Merci pour la carte de vœux que j’ai reçue ce midi.

    j’avais déjà présenté mes meilleurs vœux à tous les anciens, lors de mon témoignage à André Moutote, mais je les réitère à toi et aux membres du conseil d’administration, sans oublier les épouses qui soutiennent sans faillir toute l’équipe de bénévoles, sans qui l’association ne saurait se perpétuer.

    En parcourant la lettre des d’Alembert, j’ai tout de suite remarqué une petite erreur. Parmi les nouveaux venus, Warlaumont était de la section “Bois” et non du “livre”. Cela m’a d’autant sauté aux yeux, qu’il y a peu de temps, j’avais envoyé un commentaire sur l’Emile ébéniste.

    Amitiés à tous.

  • Madeleine et Georges Laz
    #533 écrit par Madeleine et Georges Laz Il y a 1 mois

    Bonjour à tous,

    Voici 2018 qui approche alors respectons la tradition des voeux. À tous nos amis « Alembertins », à leurs proches, à tous ceux qui leur sont chers nous souhaitons une bonne et heureuse année et surtout une bonne santé.

    Une pensée particulière pour ceux de nos amis qui sont seuls en proie à l’ennui, à la solitude, tentons de les réconforter par quelques coups de fil ou visites imprévues, ils nous en saurons gré…

    Et puis, et surtout, il y a ceux qui souffrent journellement en espérant beaucoup d’une médecine impuissante, souhaitons leur une rémission à leurs maux, une embellie dans leur quotidien.

    N’oublions pas non plus celles qui ont partagé l’existence d’un de nos « Anciens » qui nous a quittés, certaines ont besoin de soutien, de notre soutien. Alors, qu’attendons-nous ?

    Parmi nous il y a ceux qui se dispersent, qui s’éparpillent au profit d’associations diverses : d’Anciens Combattants, Sportives, Culturelles voire même Politiques et cela en perdant de vue notre fratrie. Quel dommage !

    BONNE ET HEUREUSE ANNÉE 2018 à tous.

    Amitiés Alembertines.

  • Pierre Goddefroy
    #534 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 2 mois

    Merci Guylem et Marie-Thé pour vos bons voeux agrémentés de deux jolies photos.

    De même, je souhaite à tous les Alembertins et leurs épouses de bonnes fêtes et se laisser rêver quelque peu à la magie de Noël pour les petits et les grands.

    Tous nos voeux à tous les deux Guylem.

    Bises affectueuses.

    La Puce et Mireille

  • Georges Laz
    #535 écrit par Georges Laz Il y a 2 mois

    Bonjour à tous,

    Je viens de relire l’article de Richard suivi de celui de Colette et pour finir celui de Guylem sur le père Noël. J’ai un scoop à vous annoncer : le père Noël ne passera pas chez nos amis qui sont en retard de cotisations.

    Cela sera-t-il suffisant pour les inciter à s’acquitter de ces fameux retards ? Que nenni…

    En toute objectivité, je crois que non. Rien n’y fera et les relances sous quelque forme que ce soit seront inopérantes. Certains sont atteints d’amnésie incurable, ils ne se rappellent même plus de leur ancienne appartenance à l’AP ; d’autres vivent dans un confort douillet et, affalés dans leur fauteuil, ils n’ont que faire de notre Association qui se meure.

    Plus attristant, d’aucuns vieillisent mal, les maladies les atteignent ou alors ils perdent un être cher et s’enferment dans la solitude. Hélas ! il y a ceux qui nous quittent définitivement à notre grand regret.

    Alors Richard, Colette et Guylem est-il utile de s’acharner, de relancer à tous crins, de perdre du temps et de l’argent en courriers, téléphone et autres suppliques ? Je rappelle que l’Association des Anciens d’Alembert a été créée – sous forme de Mutuelle – pour venir en aide à des « frères » dans le besoin.

    Alors ne nous dispersons pas, parlons plutôt de nos isolés, de nos belles-soeurs veuves qui sombrent dans l’ennui. Laissons nos irréductibles à leur bien-vivre et contentons-nous de nos effectifs qui régressent.

    Joyeuses fêtes de fin d’année et que 2018 soit une année de retrouvailles joyeuses, de santé resplendissante, que les bonnes nouvelles se succèdent à un rythme soutenu… Si ce n’est pas trop demander…

  • Colette Riellant
    #536 écrit par Colette Riellant Il y a 2 mois

    La fin d’année, cette période de fêtes, joyeuses pour certains et tellement tristes et douloureuses pour ceux qui ont perdu un être cher ou qui connaissent la maladie.

    Toutes nos pensées vous accompagnent pendant ces moments si particuliers. Nous vous embrassons bien sincèrement.

    Colette et Gérard

  • Pierre Goddefroy
    #537 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 2 mois

    Bonsoir Guylem et Marie-Thérèse,

    Que de soucis en cette fin d’année, j’ai suivi les événements via le site, mais force est de reconnaître que la vie, la santé reste une météo imprévisible que l’on ne maîtrisera jamais !!!

    Je viens tout de même t’assurer cher Président mon soutien moral pour le futur, histoire de rester « positif » et viser un banquet avec tout plein d’anciens Alembertins.

    Oserais-je vous souhaiter un joyeux Noël à tous, entourés de vos chers enfants.

    Nous vous embrassons très fort, Mireille se joint à moi bien sûr. Bon courage à toi et à Marie-Thé, une grosse pensée à toutes et tous les Alembertins.

    La Puce

  • Christiane Bartoli
    #538 écrit par Christiane Bartoli Il y a 2 mois

    Voilà juste 6 ans que Paul nous a quittés et maintenant c’est André, son copain.

    Madeleine et tes enfants, je vous présente mes sincères condoléances et je vous souhaite beaucoup de courage dans cette pénible épreuve.

    Sincères amitiés à vous et aux Alembertins.

  • Mireille et Pierre Goddefroy
    #539 écrit par Mireille et Pierre Goddefroy Il y a 2 mois

    Monique et Henri, la famille Goddefroy s’associe à votre immense peine et vous présente leurs sincères condoléances.

    Toute notre amitié.

    La Puce

  • Marie-Thé et Guylem Gohory
    #540 écrit par Marie-Thé et Guylem Gohory Il y a 2 mois

    SINCÈRES CONDOLÉANCES HENRI ET MONIQUE !

    Quelle horrible nouvelle, c’est indescriptible, je n’ai pas de mots assez forts, les bras m’en tombent. Les mots ici n’ont aucun sens, devant une telle injustice, la perte d’un enfant, votre fils de 47 ans, Monique et Henri.

    Je ne sais quoi vous dire, le silence, en pareilles circonstances, est d’or, tous les vocables ne pourront rien n’y changer. Je peux juste vous exprimer que nous ne pouvons que nous incliner devant le deuil injuste et brutal qui vient de vous frapper. La perte de son enfant, si jeune, c’est indicible, il n’y a pas d’autres mots, c’est pour cela que je préfère me taire. Votre peine est suffisamment infinie, je la respecte et je ne peux que compatir et m’incliner devant votre douleur.

    Ma chère Monique, mon cher Henri, Marie-Thé se joint à moi pour, au nom de l’association des anciens d’Alembert, vous présenter nos sincères condoléances et vous attester, du fond du cœur, que vous pouvez toujours savoir compter sur notre présence, nous serons toujours avec vous, même si la perte d’un fils est IRREMPLAÇABLE !

  • Louis Goumbri
    #541 écrit par Louis Goumbri Il y a 2 mois

    C’est avec une immense peine que nous avons appris la disparition de notre grand Ami Dédé Moutote, comme tous aimaient le nommer… Que de bons souvenirs nous garderons de lui, sa bonne humeur, son humour, sa joie de vivre, son amitié fidèle qui faisaient de lui un grand Monsieur…

    Nous présentons à Madeleine, son épouse dévouée ainsi qu’à toute sa Famille, toutes nos plus sincères et amicales condoléances, en les assurant de notre soutien moral.

    Amitiés Alembertines de Ptit Louis et de toute sa Famille.

  • Chantal et Dominique Bur
    #542 écrit par Chantal et Dominique Bur Il y a 2 mois

    C’est avec tristesse que nous avons appris le décès d’André.

    Madeleine nous te présentons nos sincères condoléances ainsi qu’à tes proches. Nous n’oublierons pas ce grand homme qui avait toujours le sourire et n’était que gentillesse !

    Nous penserons très fort à vous lundi. Nous t’embrassons.

  • Guylem Gohory
    #543 écrit par Guylem Gohory Il y a 2 mois

    NOTRE AMI ANDRÉ MOUTOTE NOUS A QUITTÉS !

    Hélas, même si pour moi, ce n’est pas une « surprise » – il faut savoir garder espoir – c’est par un courriel de l’ami Francis Fidelaine que je viens d’apprendre le décès, ce mardi matin, de notre ami André Moutote (« Dédé », « le Grand »), à 83 ans. J’éviterai de me perdre en conjectures, je préfère prendre un peu de recul pour « digérer » cette effroyable nouvelle, la perte de l’un des nôtres, un pilier de la Mutuelle puis de notre association. Dédé est un copain qui a donné beaucoup de son temps pour faire vivre notre association, c’était sa vie, sa seconde femme, sa « maîtresse » !

    Madeleine, le savait bien, elle qui le soutenait dans sa démarche et était toujours présente à ses côtés. Aujourd’hui, nous sommes de nouveau orphelins d’un copain, un vide incommensurable pour nous tous, ses frères. Un vide irremplaçable pour Madeleine, sa fille, son fils, ses petits-enfants, arrière-petits-enfants et toute sa famille.

    Madeleine est très fatiguée, tant physiquement que moralement, surtout que pour elle, 2017 est une année horrible. Aussi, je relaie son message, à SAVOIR QUE, POUR L’INSTANT, ON NE L’APPELLE PAS. Elle nous communiquera les informations complémentaires ces prochaines heures, notamment la date, l’heure et le lieu des obsèques.

    Ma chère Madeleine et à toute la famille Moutote, au nom de l’association des anciens d’Alembert, je te renouvelle nos sincères condoléances et t’assure de notre soutien indéfectible pour t’aider à traverser cette terrible épreuve, la disparition d’André, un époux, un père, papy, un tonton et notre frère à nous tous, nous les Alembertins.

  • Robert Charpentier
    #544 écrit par Robert Charpentier Il y a 2 mois

    Oui, encore une bonne personne de nos connaissances qui s’en est allée. Nous présentons toutes nos condoléances à sa famille.

  • Jeannette et Bernard Renault
    #545 écrit par Jeannette et Bernard Renault Il y a 3 mois

    Bonjour Guylem et Marie-Thé,

    Merci beaucoup toutes ses nombreuses nouvelles plus ou moins roses des copains que je n’ose pas appelé de peur qu’ils soit submergés, mais je pense beaucoup à tous. J’ai envoyé mon chèque de réservation de chambres à Alligny hier, pour le banquet du Morvan à Chissey.

    Nous vous embrassons. Bonjour aux copains.

  • Richard Rosso
    #546 écrit par Richard Rosso Il y a 3 mois

    Guylem,

    Bien entendu, seuls nos états de santé nous empêcheraient de participer à ce rassemblement alembertin.
    C’est OK pour les repas du vendredi soir, ainsi que pour le samedi midi et soir.

    Merci et amitiés à toi et à Marie-Thé

  • Roger Jusselin
    #547 écrit par Roger Jusselin Il y a 3 mois

    Bonjour Guylem,

    J’espère que tu vas bien ! Ma femme et moi serons de la partie… pour ce banquet à Chissey-en-Morvan, cru 2018.

    Reçoit toutes mes amitiés.

  • Patrick Ginestet
    #548 écrit par Patrick Ginestet Il y a 3 mois

    Merci Guylem pour ces infos, je pense que ce suivi auprès de nos copains reste un très grand moment et évite d’oublier nos anciens qui ne sont pas des adeptes du net ou, peut-être, n’ont pas envie de se plaindre !!!

    Pour ces copains je pense que ce doit être un grand réconfort de savoir qu’ils ne sont pas une nouvelle fois ABANDONNÉS, par tes appels téléphoniques et tous ces messages, ce qui reste la meilleure preuve de proximité vis-à-vis d’eux.

    Au jour d’aujourd’hui, le téléphone n’est plus un coût et je pense que nous devrions TOUS appeler des anciens. Toujours et encore, on ne s’en lassera pas !

    Toutes mes amitiés ainsi qu’à Marie Thé

  • Angèle et Guy Jacot
    #549 écrit par Angèle et Guy Jacot Il y a 3 mois

    BANQUET DU MORVAN

    Merci pour cette TRÈS BONNE NOUVELLE !

    Pour ce qui concerne la famille Jacot, tout le monde va bien. ATTENTION l’hiver n’est pas passé !!! Nous avons eu quelques petits problèmes… maintenant derrière nous.

    A bientôt de vous lire.

    Bises à Marie-Thé et Merci à toi pour ton dévouement.

  • Patrick Ginestet
    #550 écrit par Patrick Ginestet Il y a 3 mois

    Bonjour Roger,

    Comment vas-tu ? Pas de nouvelles, bonnes nouvelles !!!!! Comment vont tes articulations après ton intervention ?

    Pour le 11 novembre j’ai eu la joie de retrouver un ancien de notre promo en la personne de Michel GOUDIER !!!!! Notre cercle s’agrandi tout doucement ; j’espère avoir le plaisir de te revoir parmi nous bientôt, il est vrai que j’ai été absent aux derniers banquets mais mon épouse et moi avons vécu de très mauvais moments par la perte de personnes chères en très peu de temps !!!!!!

    Nous refaisons surface et comptons participer aux diverses manifestations de notre association. Vu l’enthousiasme que Guylem met pour sauvegarder notre « Grande Dame », nous lui devons bien notre présence.

    J’espère que pour toi le moral est bon et surtout la santé, car à notre âge, c’est le point le plus critique !!!!!! Mais les Alembertins ne se laissent pas aller.

    Roger, je te laisse pour ce soir, en espérant avoir prochainement de tes nouvelles.

    Je me permets de te faire la bise.

    Toutes mes amitiés à ton épouse.

    À BIENTÔT !

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page