Nouvelles des d’Alembert

Bonjour les Amis,

Cette rubrique est la vôtre : vous pourrez communiquer à tout moment entre vous, nous faire part de nouvelles de la vie des copains d’Alembert ! Laisser des messages d’ordre pratique ou informel, etc.

A titre d’exemple, la semaine dernière, en compagnie de Jean-Claude CORMIER, lors de notre séjour au Pays Basque, nous avons rendu visite à cinq anciens copains. Malheureusement, Hervé FOUQUIER, (69-73), section ébénisterie, est hospitalisé au centre de Combo-les-Bains, proche d’Espelette. A contrario, nous avons enregistré, avec bonheur, l’adhésion d’Emile (Milou) CHARTIER (59-63), section typographie, au sein de notre association…  Bienvenue au club Milou !

Vous pouvez en user et en abuser, c’est même fait pour ça, alors les copains faites chauffer claviers et souris.

Amitiés alembertines à toutes et à tous !

Guylem GOHORY (président de l’Association)

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Jeannette et Bernard Renault
    #651 écrit par Jeannette et Bernard Renault Il y a 1 mois

    Bonjour Guylem et Marie Thé,

    Merci pour ces photos de cette région que j’admire comme notre Morvan, je me suis régalé des ces vues magnifiques.

    Nous vous embrassons.

    Amitiés à tous.

  • Michel de Joie
    #652 écrit par Michel de Joie Il y a 1 mois

    LE PUY DE DÔME ET SON HISTOIRE

    Merci de ce beau document sur cette région qui m’est très chère.

  • Jean-Robert Charpentier
    #653 écrit par Jean-Robert Charpentier Il y a 1 mois

    Merci Guylem,

    Je me suis régalé à voir toutes ces photos et cartes postales. Encore un grand merci.

    Amitiés alembertines.

  • Camille Consalvo
    #654 écrit par Camille Consalvo Il y a 1 mois

    Bonjour Guylem

    Bravo pour le reportage sur la Chaîne des Puys que j’ai visionné avec beaucoup d’intérêts.

    Le montage est réussi avec des paysages magnifiques, des cartes postales de l’époque, des excursions à dos de mulets. Très amusant pour les touristes actuels de voir les tenues vestimentaires pour voyager en montagne.

    Ce reportage pourrait inciter quelques anciens à nous faire découvrir leur région, car la France regorge d’histoires passionnantes.

    Amitiés à tous.

  • Jacques Elleau
    #655 écrit par Jacques Elleau Il y a 1 mois

    Merci pour ce documentaire très fourni, même un « Vieux » bourbonnais qui connait le lieu depuis 1954, y apprend beaucoup de choses et j’espère que beaucoup d’Alembertins viendront en visite sans oublier de visiter le département de l’Allier.

    Salutations à tous et « A la….. » !

  • Richard Rosso
    #656 écrit par Richard Rosso Il y a 1 mois

    L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

    Selon une étude du cabinet MC KINSEY d’ici à 2030 60 % des métiers seront impactés par l’intelligence artificielle, de par là même nombre d’emplois vont disparaitre.

    Nous ne pouvons pas aller contre le progrès. Mais à notre niveau il nous faut opposer une certaine résistance. Surtout ne pas utiliser les caisses automatiques dans les grandes surfaces et en dissuader nos amis. Eviter de faire ses achats sur le net quand on peut les faire au magasin. Refuser de recevoir ses relevés bancaires sur l’ordinateur. Personne ne peut nous obliger à déclarer nos impôts sur le net. Allez je compte sur vous.

    Je ne serai pas présent a Chezelle, je vous souhaite une belle A.G.

    Amitiés alembertines.

  • Patrick Ginestet
    #657 écrit par Patrick Ginestet Il y a 1 mois

    Bonjour les Amis

    Je viens vous informer que vous aurez encore cette année, votre bulletin en temps en heure, hier Francis et moi même avons portés tous les éléments pour assurer l’impression. donc pour ceux qui seront à l’AG vous serez servi en premier par notre Ami Richard qui vous remettra aussi votre nouvelle carte pour 2019, donc venez nombreux nous rejoindre à Chezelle le 27 avril.

    Pour ceux qui désirent des bulletins en plus, comme vous l’a dis Guylem, faites le moi savoir.

    Amitiés alembertines

  • Pierre Goddefroy
    #658 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 1 mois

    LE GRAND FRISSON !

    Quand je vois ces images, j’ai des frissons, que d’émotions, que de souvenirs… Bravo et merci Guylem pour ce montage qui fait me fait un très grand plaisir !

    Bises…

    La Puce

  • Guylem Gohory
    #659 écrit par Guylem Gohory Il y a 1 mois

    BONNE FÊTE LES RICHARD !

    Que nenni les amis, ne vous méprenez pas, pas de causalité, en opposition au message corrélatif au vocable « pauvreté » (employé sous toutes ses formes), posté par l’ami Georges.

    Plus modestement, je viens souhaiter une bonne fête à nos deux amis Richard Rosso et Richard Balac, l’un Cœur de Lion et l’autre Aquitain. Quant à Dominique, c’est Richard son patronyme et non l’inverse.

    En fait, en y regardant de plus près, je me suis aperçu que votre prénom était porté par des célébrités, tout comme vous mes deux amis. Eh oui, Anconina, Anthony, Berry, Bohringer, Branson, Burton, Chamberlain, Clayderman, Cocciante, Gasquet, Gere, Virenque, Gotainer, Wagner, Nixon, Cœur de Lion et… tant d’autres.

    À Saint-Ours-les-Roches, à quelques kilomètres d’Orcines, un lieu-dit porte le nom « Les Richard ». Bref, en un mot comme en cent, pour nous autres vous resterez toujours nos Richard préférés, les autres n’ayant pas eu la chance de fréquenter d’Alembert… Ou alors « on m’aurait menti à l’insu de mon plein gré », pour paraphraser un certain Richard à pois rouges sur le Tour de France !

    Bonne fête à vous, bonjour à toutes et tous.

    PS : pour rebondir sur le post de l’ami Robert, moi j’en ai connu deux à d’Alembert qui avaient un réel talent, c’était Paul et Alain… What ? Ben oui, Paul et Alain (Talent) les frères d’Achille… !!!

  • Robert Raymond
    #660 écrit par Robert Raymond Il y a 1 mois

    DÉFINIR LE TALENT

    Ah, le talent ! Qui ne rêve pas d’en avoir ? Être un virtuose un maître en ceci ou cela, posséder un talent dans un domaine signifie que l’on peut atteindre facilement un niveau d’excellence remarquable plus élevé que la moyenne ! Mais le talent n’est qu’une petite graine qui prend du temps à se développer avant de devenir une belle plante ; il faut beaucoup de travail et de la pratique pour réussir à maîtriser ce talent latent en chacun d’entre nous. Il se peut que certains talents restent cachés parce que jamais nous avons eu l’occasion ou la possibilité de les découvrir et de les utiliser.

    Développer un talent demande donc une certaine conscience pour l’identifier et surtout la volonté et la ténacité pour le cultiver et le faire grandir, soit en trouvant un métier ou en s’adonnant à des activités qui permettent d’utiliser le talent au quotidien.
    Sans parler du talent inné confiné au génie ou a l’artiste ; les personnes talentueuses aiment le défi, tout en sachant rester en phase avec la réalité, elles ont appris à évaluer tout le chemin parcourut avant de connaître la réussite, elles ne surestiment ni sous estiment leurs compétences.

    En résumé, le talent quant il est présent pèse sur la performance, mais c’est bien à travers la pratique technique et intellectuelle selon un objectif précis qu’on pourra développer nos talents pour tenter d’atteindre une certaine perfection !

    Mes amitiés à tous.

  • Karine et Patrick Laporte
    #661 écrit par Karine et Patrick Laporte Il y a 1 mois

    Coucou Guylem,

    Nous avons aimé ton commentaire qui nous a beaucoup amusé. Et puis, cela on le sait depuis longtemps, tu as un véritable talent pour l’écriture.

    Gros bisous des Canaries.

  • Jean-Robert Charpentier
    #662 écrit par Jean-Robert Charpentier Il y a 1 mois

    VOYAGE AU CAMBODGE

    Merci Guylem et bravo au technicien pour ces prises de vue splendides.

    Amitiés.

  • Christiane Édouard-Émile
    #663 écrit par Christiane Édouard-Émile Il y a 1 mois

    Bonjour,

    Je consulte le site, de temps en temps, pour AVOIR DES NOUVELLES DE L’ASSOCIATION. Et des personnes que j’ai connues, éventuellement.

    De lire des anecdotes, voir des photos, même
    à 60 ans, nous rappelle l’époque des années 1960-1970… Surtout dans ce monde,aujourd’hui, où nous ne comprenons plus trop les comportements.

    Bon rétablissement à Camille CONSALVO et BONNE CONTINUATION à l’association.

  • Gérard Riellant
    #664 écrit par Gérard Riellant Il y a 1 mois

    Ami(e)s Alembertin(e)s bonjour

    Comme vous l’avez lu, notre Assemblée Générale aura lieu dans un charmant petit village Bourbonnais (Chezelle 03140 près de Chantelle).

    « Petite déception », à ce jour 12 alembertins se sont inscrits pour cette journée, d’ici le 27 j’espère recevoir d’autres amis Bourbonnais, Nivernais, Icaunais et de toutes autres régions, vous serez les bienvenus. J’attends votre réponse avant le 20 avril, jour où je dois donner le nombre de convives au restaurant.

    Pour certains menus (végétariens, végétaliens ou autres), me le dire.

    J’adresse à tous toutes mes amitiés Alembertines

  • Pierre Goddefroy
    #665 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 1 mois

    Schubert….. remercie le maestro de l’association pour son total dévouement ainsi que celles et ceux qui l’épaule dans son travail fourni en vue du 50e anniversaire.

    Sincèrement et cordialement.

    La Puce

  • Georges Laz
    #666 écrit par Georges Laz Il y a 1 mois

    Bonjour à tous,

    PAUVRETÉ : Quand le mot « pauvreté » s’invite sur notre site, cela ne manque pas d’interpeller. À l’analyse on la découvre sous plusieurs formes : la plus inquiétante est assurément celle qui frappe de plus en plus de malheureux livrés à la rue, dormant sous les ponts, souvent en quête de pitance.

    Il y a, bien sûr, celle de ces gens qui ont « bossé » toute une vie et doivent se contenter de maigres retraites. Ils vivotent en silence.

    Il y a aussi « les pauvres ceci ou cela », ceux que l’on désigne ainsi en raison de certains critères : manque d’instruction, manque de chance, etc., etc…

    Mais, il y a aussi celle, plus insidieuse, où l’individu se définit comme tel avec le secret espoir que lui soit apportée la contradiction et que soient mises en exergue ses grandes qualités. Celle-là a pour conséquences néfastes de décourager certains qui souffrent d’un complexe d’infériorité injustifié, de s’investir, d’adhérer par crainte d’être mis à l’écart.

    Soyons vigilants ! Et, si l’on bannissait le mot « pauvreté » de notre langage pour, enfin, exposer toutes nos « RICHESSES » à la vue de tous.

    Si, quelquefois, la tentation de la démission se fait jour, la joie de revoir ses copains, ses « FRÈRES » est la plus forte. Il y a aussi la « PAUVRETÉ » de notre site en articles variés et attrayants.

    A vos plumes, Messieurs…

    Amitiés Alembertines.

  • Camille Consalvo
    #667 écrit par Camille Consalvo Il y a 1 mois

    Bonjour Guylem,

    Je suis resté silencieux pendant quelques semaines et pour cause. Rentré fin janvier à l’hôpital pour 48 heures afin d’examiner mes artères coronaires, je n’en suis sorti qu’hier, c’est-à-dire après plus de 7 semaines d’hospitalisation.

    Opération à cœur ouvert pour un quadruple pontage coronaire et remplacement de la valve aortique. Comme une voiture de 86.000 kms, j’ai à présent un moteur tout neuf.

    Je viens de prendre connaissance du sondage concernant le site et j’ai voté POUR SON MAINTIEN. Je vais également envoyer au trésorier le chèque pour ma cotisation 2019.

    Amitiés à tous.

    PS : J’ai mis ce message après que Camille m’eut donné son plein accord. À part quelques copains mis dans la confidence, Camille ne souhaitait pas que je relaie l’info tant qu’il n’était pas rentré à la maison, ce qui est le cas dorénavant et c’est tant mieux… Comme je lui ai signifié, malicieusement, maintenant que la révision des 86.000 est faite, ça attendra bien les 100.000 !

  • Richard Rosso
    #668 écrit par Richard Rosso Il y a 1 mois

    SOUVENIRS, SOUVENIRS !

    Début juin 1965 fin de deuxième année. Avec l’ami Robert Amaioro ce jeudi soir après avoir fait le mur, nous étions en pleine dégustation dans un cerisier sur les terres de la villa du métro.

    Le gérant des lieux nous prit en flagrant délit de maraude en échange de son silence il nous demanda de cueillir les cerises afin d’agrémenter le dessert des valeureux salariés de la R.A.T.P.

    Ce qui fut fait dès le lendemain et ce brave homme nous a invités pour le dessert le samedi midi. Une part de gâteau et des cerises nous attendaient ainsi que deux charmantes demoiselles, progénitures d’agent de la régie des transports parisiens. Cela déboucha sur un flirt de trois semaines. Mon élue était petite et celle de Robert très grande.

    Après maints baisers j’ai pour la première fois senti sous ma main la douce chaleur d’un sein féminin. Robert après ma confidence m’a avoué que pour lui de ce côté-là c’était plutôt morne plaine. Ce fut les vacances, à la rentrée les pommes remplacent les cerises.
    Et Cupidon n’aime pas l’automne, nous n’avons pas revu nos conquêtes. Pour nous deux les choses sérieuses commençaient, le C.A.P. à la fin de l’année.

    Mon copain Robert nous a quittés de façon tragique mais il me reste ce souvenir que je partage ce jour avec vous.

  • Guylem Gohory
    #669 écrit par Guylem Gohory Il y a 1 mois

    JOYEUX ANNIVERSAIRE RICHARD !

    Mon cher Richard (Rosso) Marie-Thé, Nahia et Ilhan se joignent à moi pour te souhaiter un joyeux anniversaire.

    Aujourd’hui dimanche 24 mars, tu entres, désormais, dans le club des septuagénaires, encore un grade de plus… Comme tu le sais, avec l’âge on devient, soi-disant, un « vieux sage »… Certes, ce n’est pas aux vieux singes que l’on apprend à faire des grimaces, mais ce n’est pas à toi que j’apprendrai que l’expérience est une lanterne qui n’éclaire que le chemin parcouru !

    Tiens, puisque nous sommes en plein référendum pour ou contre la fermeture du site, comme le dit si bien l’ami Georges, un sage parmi les sages, je prends le pari que le jour de tes 70 ans tu vas te « fendre » d’un bel article que tu mettras sur le site… Allez, en ta qualité de secrétaire, montre le chemin à tous… Chiche, tu ne peux te « dérober » !

    À Magda et à toi, avec Marie-Thé et les petits, nous vous embrassons, profitez bien de ce jour anniversaire

  • Georges Laz
    #670 écrit par Georges Laz Il y a 2 mois

    Bonjour à tous,

    PAUVRETÉ : Quand le mot « pauvreté » s’invite sur notre site, cela ne manque pas d’interpeller. À l’analyse on la découvre sous plusieurs formes :

    La plus inquiétante est assurément celle qui frappe de plus en plus de malheureux livrés à la rue, dormant sous les ponts, souvent en quête de pitance.

    Il y a, bien sûr, celle de ces gens qui ont « bossé » toute une vie et doivent se contenter de maigres retraites. Ils vivotent en silence.

    Il y a aussi « les pauvres ceci ou cela », ceux que l’on désigne ainsi en raison de certains critères : manque d’instruction, manque de chance, etc, etc…

    Mais, il y a aussi celle, plus insidieuse, où l’individu se définit comme tel avec le secret espoir que lui soit apportée la contradiction et que soient mises en exergue ses grandes qualités. Celle-là a pour conséquences néfastes de décourager certains qui souffrent d’un complexe d’infériorité injustifié, de s’investir, d’adhérer par crainte d’être mis à l’écart.

    Soyons vigilants ! Et, si l’on bannissait le mot « pauvreté » de notre langage pour, enfin, exposer toutes nos « RICHESSES » à la vue de tous.

    Si, quelquefois, la tentation de la démission se fait jour, la joie de revoir ses copains, ses « FRÈRES » est la plus forte.

    Il y a aussi la « PAUVRETÉ » de notre site en articles variés et attrayants.

    A vos plumes, Messieurs…

    Amitiés Alembertines.

  • Richard Rosso
    #671 écrit par Richard Rosso Il y a 2 mois

    Bonjour à tous

    Voici pour changer une bonne nouvelle. Entendu dans une pub à la radio : LIDL vend du caviar !!!!

    Preuve que la démocratie est en marche, le bon peuple ne sera plus obligé de faire la queue chez Fauchon.

  • Patrick Ginestet
    #672 écrit par Patrick Ginestet Il y a 2 mois

    Bonjour les Amis,

    Merci à notre Président pour avoir organisé ce sondage, cela est très clair, pour moi, je suis content d’avoir fait cette proposition, cela permet de voir combien les copains y sont attachés malgré le manque d’animation de ce site.

    Voilà ce sujet classé !!! Je suis le seul (pour l’instant) a avoir voté contre mais je suis un de ceux qui le fait vivre un peu !!! C’était simplement pour avoir l’avis de « tous » !!!

    Amitiés Alembertines.

    PS : n’oubliez pas de vous inscrire pour l’AG à Chezelle le 28 avril.

  • Pierre Goddefroy
    #673 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 2 mois

    Guylem, si la santé me le permettait, oh combien je serais à tes côtés et celles et ceux qui t’ont jusqu’à aujourd’hui épaulé !!!!!

    Bon courage Président, ce 50e banquet sera sans nul doute un super et émouvant événement.

    Bises fraternelles et ALEMBERTINES, les lettres majuscules de notre chère école ne sont pas anodines.

    Pierrot, la puce

  • Jeannette et Bernard Renault
    #674 écrit par Jeannette et Bernard Renault Il y a 2 mois

    Bonjour Guylem et Marie Thé,

    C’est la deuxième triste nouvelle du début d’année, Michel était dans sa 89e année.

    Nos condoléances à sa famille !

  • Josette et Jean-Robert Charpentier
    #675 écrit par Josette et Jean-Robert Charpentier Il y a 2 mois

    DÉCÈS DE MICHEL MICHALKOVA !

    Nous nous associons à toi , Guylem, pour présenter nos condoléances à sa famille.

  • Jean-Pierre Cazalis
    #676 écrit par Jean-Pierre Cazalis Il y a 2 mois

    Avec mes sincères condoléances à la famille de Michel Michalkova.

  • Patrick Ginestet
    #677 écrit par Patrick Ginestet Il y a 2 mois

    Hélas, encore un copain qui nous quitte !!!!! Michel a eu une vie active très animée !! J’ai retrouvé sa fiche autobiographique : entré à l’école en 1943 jusqu’en 1947 année où il a obtenu son CAP d’ébéniste, il a fait une courte carrière dans la Marine ensuite dans la Gendarmerie et a eu un passage par l’Afrique du Nord !!! A terminé sa vie active dans les Forges de Bologne le 1/11/1988.

    A toute sa famille, je rejoins notre Président, et lui présente mes sincères condoléances.

  • Guylem Gohory
    #678 écrit par Guylem Gohory Il y a 2 mois

    MICHEL MICHALKOVA NOUS A QUITTÉS

    Je viens d’apprendre le décès de notre copain Michel Michalkova qui nous a quittés le… 10 janvier.

    Michel, qui est né le 11 décembre 1929, était de l’agence de Saint-Pierre-le-Moûtier (58). Il est entré à d’Alembert en 1943, où durant quatre années il a appris le métier d’ébéniste. Michel résidait à Bologne, en Haute-Marne ; Gérard Riellant avait avec lui des « rapports privilégiés », avec Colette ils étaient passés lui rendre une visite de courtoisie voici deux ans.

    Avec beaucoup de retard, hélas, au nom de l’association, je présente mes sincères condoléances à la famille de Michel, un fidèle parmi les fidèles de notre association.

  • Patrick Ginestet
    #679 écrit par Patrick Ginestet Il y a 3 mois

    Venant d’apprendre la triste nouvelle, la disparition de notre doyen et frère Henri Giévis, je présente mes sincères condoléances à toute sa famille.

  • Guylem Gohory
    #680 écrit par Guylem Gohory Il y a 3 mois

    NOTRE DOYEN HENRI GIÉVIS NOUS A QUITTÉS

    Par la voix d’Alain, son fils, je viens d’apprendre la triste nouvelle. Notre doyen HENRI GIÉVIS vient de s’éteindre à l’aube de ses 97 ans, au sein de l’Ehpad creusois, où il avait été admis voici près de 18 mois.

    Pour Henri, d’Alembert et l’association étaient sa seconde famille, et ce depuis qu’il était sorti de cette école. Henri était un homme GÉNÉREUX au sens propre comme au figuré. Pour mémoire, je tiens à rappeler qu’il nous faisait régulièrement des dons relativement importants de plusieurs centaines d’euros pour que notre association continue à vivre et à exister encore longtemps, prenait-il soin de me dire régulièrement. Alors qu’il avait 95 ans, nous avions eu l’immense plaisir de savoir le compter parmi nous, avec ses enfants, à notre 48e banquet du Morvan.

    Son fils Alain me disait que sa mère, décédée en 2004, avait pris soin d’écrire une biographie qu’il va essayer de retrouver et qu’il m’enverra pour que je la diffuse sur le site et via vos méls personnels.

    Les obsèques auront lieu, vraisemblablement JEUDI 14 FÉVRIER, dans l’après-midi, sur la commune de Méasnes, dans la Creuse, là où réside son fils Alain. Ils se dérouleront dans la plus stricte intimité et seront très sobres, selon les dernières volontés du défunt. Il n’y aura donc ni fleur ni couronne pas plus que quelconque discours sera prononcé.

    Au nom de l’association, je renouvelle mes condoléances à Alain et à toute la famille de notre regretté frère Henri. Je les assure de notre soutien indéfectible alembertin pour les aider à traverser cette épreuve, la perte d’un être cher.

    Confraternellement.

    Guylem Gohory (président des anciens d’Alembert)

  • Pierre Goddefroy
    #681 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 3 mois

    Bonjour président,

    Étant à nouveau équipé en tablette je peux voir les mails. Merci de ton coucou, voilà de bien jolis petits Gohory.
    J’en profite pour faire un clin d’œil à toute la famille Alembert.

    Bises à toi et Marie-Thérèse.

    LA PUCE

  • Patrick Ginestet
    #682 écrit par Patrick Ginestet Il y a 4 mois

    Bonjour Pierre

    De quelle promotion es-tu ? Je connais un Jean-Claude Forget, qui est né en 1941, est-ce de la même famille ? Quoi qu’il en soit je te présente toutes mes sincères condoléances. Quel âge avait-il ? De quelle agence était-il ?

    Merci de m’éclairer afin que je situe ton père dans notre Fratrie.

    Amitiés alembertines.

    Patrick, je vais répondre, sans plus attendre, à tes questions. Gérard n’était autre que le frère de notre copain Jean-Claude et le beau-frère de Paulette, que nous avons la chance et le plaisir de voir tous les ans au banquet du Morvan… Gérard, qui est né le 9 juin 1937, avait donc 81 ans quand il est décédé en fin d’année dernière. Gérard était de l’agence d’Alençon et il était de la promotion 1951-1955, où il a appris le métier de typographe. Il était de la même « promo » que nos nombreux amis André Auriol, Jean-Claude Beier, Serge Costard, Jean Henri, Georges Laz, Jean Lepage, Jacques Petitjean-Légerot, Jean Trélevier et André Vernier. (GuylemG)

  • Patrick Ginestet
    #683 écrit par Patrick Ginestet Il y a 4 mois

    Bonsoir Camille

    Tout d’abord je te renouvelle mes remerciements pour ton aide précieuse, mais de plus, je suis très heureux de t’avoir permis de faire une marche arrière dans le temps, ce temps qui passe si vite que l’on oublie !!!!!!!! ne t’inquiète pas, le papier sera encore présent pour un bon moment, tant que des copains continuent à assurer la mise en pages et que nos finances nous permettrons de faire imprimer !!!!!

    Amitiés Alembertines

  • Camille Consalvo
    #684 écrit par Camille Consalvo Il y a 4 mois

    Bonsoir Guylem,

    Quand le 22 décembre 2018, Patrick Ginestet a lancé un appel pour l’aider à trouver les lieux, dates et organisateurs des banquets du Morvan, ayant conservé tous les bulletins depuis 50 ans, je me suis immédiatement mis à la tâche en commençant par les années 1969, 1970, etc. Très rapidement, les 23 et 24 décembre j’ai adressé directement à Patrick les listes d’une quinzaine de banquets depuis leurs créations en 1970. J’étais disposé à poursuivre mes recherches mais cela n’a pas été nécessaire.

    Se replonger dans la lecture de quelques bulletins vieux de bientôt 50 ans est une façon de revivre une certaine période d’activité de notre association. Les comptes rendus, les nombreux articles de tous ceux qui avaient la plume facile vous remettent en mémoire beaucoup de choses oubliées. En effet, la mémoire est un phénomène très complexe qu’il est difficile de maîtriser. On se souvient mais on oublie également.

    J’ai trouvé que feuilleter ces fameux bulletins, m’a rajeuni de quelques décennies et m’a permis de revoir l’histoire de nombreux anciens qui ont fait les beaux jours de notre association.

    Si l’informatique est un moyen de communication très rapide et pratique pour échanger des informations, il n’en reste pas moins vrai, qu’un document écrit se conserve plus facilement, tout en pouvant le relire à volonté. C’est pourquoi il est très sage pour notre association, de conserver sur papier, la parution de notre bon vieux bulletin annuel. Je crois si j’ai encore….BONNE MEMOIRE….que cela a été adopté au cours d’une assemblée.

    Amitiés à tous et à toutes.

  • Pierre Forget
    #685 écrit par Pierre Forget Il y a 4 mois

    Mon père Gérard Forget nous a quittés le 13 décembre 2018.

    Cordialement.

  • Josette et Jean-Robert Charpentier
    #686 écrit par Josette et Jean-Robert Charpentier Il y a 4 mois

    Merci à toi Guylem de transmettre à nos frères alembertins et leurs familles, nos voeux pour 2019.

    A tous, Josette et moi, vous souhaitons une bonne année. Qu’elle soit en tous points meilleure que l’année précédente.

    Bonne route à tous.

  • Georges Laz
    #687 écrit par Georges Laz Il y a 4 mois

    Bonjour Patrick,

    Je suis en mesure d’apporter un peu d’eau à ton moulin concernant le banquet 2014. Il y avait trois organisateurs : Alain BENEDETTI, Jacques ELLEAU et Georges LAZ. Il s’est déroulé dans l’Allier à Doyet le 24 Juillet 2004..Je reste à ta disposition pour plus de détails.

    Celui de 2013, si mes souvenirs sont bons a eu lieu à SAULIEU, organisé par notre regretté André MOUTOTE. Là, il faut que tu creuses pour en savoir plus.

    A plus mon ami et surtout une belle et bonne année 2019.

  • Patrick Ginestet
    #688 écrit par Patrick Ginestet Il y a 4 mois

    Bonjour les Amis

    Je fais appel à vos mémoires, je suis à la recherche des organisateurs et du lieu du banquet du Morvan en 2003 et 2004. Merci de votre aide, mais je ne retrouve aucun article sur ces deux périodes.

    Toutes mes Amitiés Alembertines

  • Nicole et Claude Narcisse
    #689 écrit par Nicole et Claude Narcisse Il y a 4 mois

    Ce passage à la nouvelle année est l’occasion pour Nicole et moi de vous adresser tous nos meilleurs voeux de bonheur.

    Beaucoup de réussite, de moments de plaisir et de joie pour vous tous et votre famille et surtout une bonne santé et des jours meilleurs pour tous ceux qui sont dans la peine.

    Amitiés Alembertines.

  • Patrick Ginestet
    #690 écrit par Patrick Ginestet Il y a 4 mois

    Bravo Georges pour cet hommage envers notre Ami Roger Hulewicz, hommage mérité pour le dévouement de Roger envers notre camarade André. Encore une grande preuve que nous sommes une GRANDE FAMILLE.

    J’en profite pour te présenter tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année, santé et bonheur.

  • Georges Laz
    #691 écrit par Georges Laz Il y a 4 mois

    Bonjour à tous,

    Me revoilà… Simplement pour vous parler de NOTRE GRANDE FAMILLE ALEMBERTINE (alors que nous pensions ne pas avoir de famille, en fait, nous avons la plus grande et la plus belle famille qui puisse exister).

    Sa diversité fait sa richesse, certains parmi nous, qui pourtant ont eu une carrière exemplaire, se retrouvent, l’âge aidant, avec des problèmes liés à la solitude, à l’isolement, aux maladies, ils en arrivent à guetter le moindre soutien, à espérer un appel téléphonique, une visite… Que sais-je encore ?

    Bien sûr nous connaissons tous des copains qui se sont illustrés dans le domaine de la présence et du réconfort auprès de ceux qui en ont eu le plus besoin, je ne citerai pas de noms de peur d’en oublier. Qu’ils en soient remerciés.

    Il y a peu mon camarade de promotion, notre ami André AURIOL, a perdu son épouse. Retranché depuis quelques années dans les Yvelines, en petite forme, la solitude le guettait. Miracle, pas très loin de chez lui habite un ébéno plus jeune, qui l’a pris en charge, il lui fait ses courses, l’accompagne dans ses démarches, le visite régulièrement : « C’est un frère pour moi, m’a dit André ».

    Vous connaissez Roger HULEWICZ ? Non ! Tirons lui quand même un grand coup de chapeau, il le mérite !

    Bonnes fêtes à tous.

    La bise Alembertine.

  • Madeleine et Georges Laz
    #692 écrit par Madeleine et Georges Laz Il y a 4 mois

    Bonjour à tous,

    Madeleine se joint à moi pour souhaiter à tous les membres de notre grande famille Alembertine de joyeuses fêtes de fin d’année ainsi que nos meilleurs voeux pour 2019.

    Une pensée toute particulière pour ceux ou celles qui se retrouvent seuls sans oublier ceux que la maladie n’épargne pas en leur souhaitant une année 2019 calme et apaisée suite à la rémission de leurs maux.

    BONNE ANNÉE À TOUS ET SURTOUT BONNE SANTÉ.

    Au plaisir de se revoir… Bises Alembertines.

  • Mireille et Pierre Goddefroy
    #693 écrit par Mireille et Pierre Goddefroy Il y a 4 mois

    Bonsoir Guylem,

    Je viens souhaiter à toute la fratrie alembertine, un joyeux Noël et de bonnes fêtes de fin d’année. J’ai été un peu absent, mais reste assidu aux nouvelles, bonnes et moins bonnes, malheureusement nul n’y échappe.

    Bises à toi et Marie-Thé. Mireille se joint à moi. Affectueusement à toutes et tous.

    La puce

  • Jeannette et Bernard Renault
    #694 écrit par Jeannette et Bernard Renault Il y a 4 mois

    Bonjour Guylem et Marie-Thé,
    Jeannette et moi-même vous souhaitons joyeux Noël et bonne fin d’année à vous deux ainsi qu’à toute notre Famille Alembertine.

    Sincères et fraternelles amitiés à tous et très bonne nouvelle année.

  • Patrick Ginestet
    #695 écrit par Patrick Ginestet Il y a 5 mois

    Je souhaite un JOYEUX NOEL à tous ainsi qu’à vos familles et une pensée particulière pour ceux, à qui, l’année 2018, leur a enlevé un être cher !!!!!! Le plus beau cadeau que nous espérons tous est LA SANTÉ, que la hotte du Père Noël en soit emplie pour tous.

  • Marie & Christian Monnier
    #696 écrit par Marie & Christian Monnier Il y a 5 mois

    Bonjour,

    Nous vous souhaitons un joyeux Noël, une heureuse année 2019. Une pensée pour tous nos amis, affectés par des problèmes de santé.

  • Patrick Ginestet
    #697 écrit par Patrick Ginestet Il y a 5 mois

    Bonsoir Bernard

    Et voilà un grade supplémentaire !!!! Toutes mes félicitations à tes petits-enfants qui se chargent d’agrandir ta Famille !!!!

    C’est le plus beau cadeau de Noël qu’ils pouvaient vous faire. Bonne fête de fin d’année avec toute ta famille !!!!!! avec modération bien sûr !!!!

  • Camille Consalvo
    #698 écrit par Camille Consalvo Il y a 5 mois

    Bonsoir Guylem,

    Bravo et merci aux bénévoles qui ont donné de leur temps pour déménager les archives de l’association, de Montévrain à la rue Japy à Paris. Cela représente quand même du temps et de l’argent.

    Japy serait un lieu idéal pour les prochaines assemblées et surtout bien centré pour le déplacement de tous ceux qui habitent la région parisienne.

    Japy me rappelle également que mes amis Robert Raymond et Pierre François allaient s’entraîner au basket à la salle des sports Japy, lorsque nous logions tous les trois à proximité, dans les hôtels de ce quartier du 11e.

    Amitiés à tous.

  • Kamel Kahia
    #699 écrit par Kamel Kahia Il y a 5 mois

    Président et Amis Alembertins

    Cher Guylem, je me rapproche de toi pour saluer ta détermination. Nous déplorons tous, non sans colère et grande peine, la fermeture tant redoutée de notre École. Les Fondateurs de cette belle institution doivent se retourner dans leurs tombes, tant la négligence de certains « décideurs » aura permis ce naufrage… peut-être prémédité !!!

    Et puis, que penser de ce funeste ballet, devisant à « coups de millions » sur la carcasse de notre École. Le bateau coule, Président mais tu restes à bord, guettant un possible sauvetage. Pour nous tous bravo et merci. Pour nous, les anciens, nous retiendrons, je veux dire, nous n’oublierons jamais cette chance insolite d’avoir pu en son sein, devenir des Hommes, armés de métiers et enrichis de valeurs humaines.

    À vous quatre Patrick Ginestet, Richard Rosso, Gérard Riellant et Michel Coiffé, je vous adresse un salut ému pour ce déménagement. Nous nous sommes rencontrés il y a maintenant 50 ans… et, jamais, je n’aurais pu imaginer pareil dessein confié à notre amitié.

    Président, je te sais déterminé, et que puis-je faire pour t’aider ?

    À vous tous mes vieux copains, toute mon amitié.

  • Patrick Ginestet
    #700 écrit par Patrick Ginestet Il y a 5 mois

    Super dictée!!! Combien ont fait chauffer leurs méninges pour essayer de limiter les fautes !!!!

    À cette époque on apprenait l’orthographe et le Français, nous ne connaissions pas les correcteurs automatiques de texte comme de nos jours où il est inutile de se creuser la tête pour écrire sans fautes !!!

    Maintenant la jeunesse écrit en phonétique, cela est bien plus facile !!!!!!
    Bravo Camille pour la calligraphie de ce texte, encore une chose que l’on ne verra plus, hélas !!!!!

    Merci de nous avoir fait partager cet admirable document personnel.

    Sincères Amitiés Alembertines.

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page