Nouvelles des d’Alembert

Bonjour les Amis,

Cette rubrique est la vôtre : vous pourrez communiquer à tout moment entre vous, nous faire part de nouvelles de la vie des copains d’Alembert ! Laisser des messages d’ordre pratique ou informel, etc.

A titre d’exemple, la semaine dernière, en compagnie de Jean-Claude CORMIER, lors de notre séjour au Pays Basque, nous avons rendu visite à cinq anciens copains. Malheureusement, Hervé FOUQUIER, (69-73), section ébénisterie, est hospitalisé au centre de Combo-les-Bains, proche d’Espelette. A contrario, nous avons enregistré, avec bonheur, l’adhésion d’Emile (Milou) CHARTIER (59-63), section typographie, au sein de notre association…  Bienvenue au club Milou !

Vous pouvez en user et en abuser, c’est même fait pour ça, alors les copains faites chauffer claviers et souris.

Amitiés alembertines à toutes et à tous !

Guylem GOHORY (président de l’Association)

  • Vous pouvez utiliser ces mots-clés HTML : <a> <abbr> <acronym> <b> <blockquote> <cite> <code> <del> <em> <i> <q> <s> <strike> <strong>

  • Patrick Ginestet
    #701 écrit par Patrick Ginestet Il y a 4 jours

    Bonjour les Amis

    Comme vous l’a dit Guylem je serai présent aux obsèques de notre ami Emile Warlaumont. À ce sujet je suis à la recherche de quelques renseignements le concernant afin de préparer un petit texte pour lui dire Adieu ; envoyez-moi quelques souvenirs de lui sur mon adresse mail.

    Merci pour lui, de préférence avant vendredi !!!!

    Sincères amitiés Alembertines

  • Guylem Gohory
    #702 écrit par Guylem Gohory Il y a 4 jours

    OBSÈQUES D’ÉMILE WARLAUMONT

    La cérémonie funéraire aura lieu le vendredi 13 juin, à 13 heures, au crématorium de Holnon (Aisne)…

    Patrick Ginestet, notre secrétaire, m’indique qu’il sera présent à Holnon. Je l’ai sollicité pour, en mon nom et celui de notre association, présenter nos condoléances à la famille d’Émile Warlaumont et lui confirmer notre soutien alembertin.

  • Paulette Forget
    #703 écrit par Paulette Forget Il y a 5 jours

    Bonjour,

    Je viens de parler de ce décès à Jean-Claude : ils étaient de la même année. Les gars en apprentissage imprimerie et ceux en ébénisterie ne se connaissaient pas forcément bien.

    Cependant, si la mémoire de Jean-Claude ne le trahit pas, il se souvient d’un gars très sympa et agréable et de quelqu’un particulièrement doué en gymnastique (barres parallèles). Il encourageait Jean-Claude, plus petit de l’équipe de basket.

    Ils ne se sont jamais revus.

    Sincères condoléances à sa famille et à ses proches.

    Pour Jean-Claude

  • Josette et Jean-Robert Charpentier
    #704 écrit par Josette et Jean-Robert Charpentier Il y a 5 jours

    Josette et moi, nous nous associons à tes condoléances afin de les présenter à la famille d’Emile.

    Amitiés alembertines.

  • Guylem Gohory
    #705 écrit par Guylem Gohory Il y a 6 jours

    ÉMILE WARLAUMONT NOUS A QUITTÉS

    Via un message de Jacques Elleau, je viens vous annoncer que notre copain Émile Warlaumont (promotion 1955-1959, section bois) nous a quittés le 7 juin, à l’âge de 78 ans.

    Au nom de l’association des anciens d’Alembert, je présente mes condoléances à la famille d’Émile et l’assure de notre soutien alembertin pour les aider, modestement, à surmonter leur peine.

  • Guylem Gohory
    #706 écrit par Guylem Gohory Il y a 1 semaine

    PHILIPPE RÉGNAULT SERA PRÉSENT À SAINT-FARGEAU… « LOU LOU », NON !

    Philippe, nom de code « Mimile », vient de m’annoncer la bonne nouvelle, lui qui avait disparu de nos écrans radars, sera bien présent dès le vendredi soir à Saint-Fargeau, ce dont je me félicite. Pour moi, ça veut dire beaucoup, mes démarches (appels et visites) ne restent pas toujours vaines.

    Avec la venue de « Mimile », j’espérais qu’un autre copain de Saint-Pourçain, que nous ne voyons plus depuis trois ans, nous ferait le plaisir d’être des nôtres, puisque « Mimile » se proposait de le conduire avec camping-car. Hélas, a priori, nous n’aurons pas la joie, même pour la cinquantième édition, qu’il soit parmi nous. Ce qui me déçoit, car je sais que nous le REVERRONS PLUS !

    L’an dernier, j’avais demandé aux nombreux copains de sa promo (1966-1970) de l’appeler pour l’inciter à venir. Nous-mêmes, avec Gérard Lopez, Dominique Bur et Christian Monnier, nous l’avons appelé et même invité, peine perdue. Je connais le problème, puisque « Lou Lou » m’en a parlé quand j’étais allé à sa rencontre. Il s’est senti mis à l’écart, lors des deux derniers banquets auxquels où il a participé, par ses copains de promo. Depuis, le malaise est palpable, « Lou Lou » ne veut plus venir, hélas !

    « Lou lou » si tu nous lis, j’aimerais que tu fasses l’effort, cette année, avec ton épouse, d’être des nôtres. Je renouvelle mon appel à TOUS SES NOMBREUX COPAINS à lui téléphoner rapidement. Vous l’aurez compris, nous sommes, c’est irréversible, en train de perdre « Lou Lou » à l’association. Alors, si vous aussi, vous ne voulez pas que notre « Lou Lou » disparaisse à tout jamais de nos écrans radars, à vos téléphones, je compte sur vous !

  • Guylem Gohory
    #707 écrit par Guylem Gohory Il y a 1 semaine

    MAURICE CADOT NE VIENDRA PAS AU BANQUET !

    L’ami Maurice, hélas, m’a confirmé ce jour qu’il ne serait pas présent au 50e anniversaire de notre banquet du Morvan pour diverses raisons, que je ne dévoilerai pas ici, sinon l’éloignement par rapport où il réside.

    Il m’a téléphoné pour me remercier (la voix chevrotante) d’avoir relayé un message, où j’implorais les copains à l’appeler, puisqu’il n’avait pas le moral. Depuis, il m’a indiqué qu’il a reçu trois appels de soixantenaires, dont un de notre secrétaire. Je ne dirai pas que le moral est au beau fixe, ce serait vous mentir, mais ça va un peu mieux, ça dépend des jours m’a-t-il dit, je l’ai senti à son intonation.

    Aussi, je me permets, une nouvelle fois, de vous relancer pour que vous l’appeliez, je sais que ça lui ferait plaisir, il me l’a dit et redit. Il m’a indiqué que si nous refaisons le banquet dans le Morvan, il pense qu’il serait des nôtres, dont acte !

    Je lui ai indiqué, qu’avec Marie-Thé, nous ferions tout notre possible pour faire un crochet afin de lui rendre une petite visite si, toutefois, il se trouve dans sa maison de campagne du côté d’Alligny. Bon courage Maurice, les beaux jours arrivent, nous sommes avec toi.

  • Pierre Goddefroy
    #708 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 2 semaines

    Recoucou Guylem,

    J’ai sollicité notre ami Louis Goumbri, pour être parmi nous pour célébrer ce 50e anniversaire. J’ose espérer avoir touché son point faible et laisser le temps d’un week-end, oh combien important, nos griefs parfois sans fondement certes, mais ????

    Gageons qu’il et qu’elle (son épouse), nous ferons l’immense plaisir d’être présents avec cette grande fratrie Alembertine lors de nos retrouvailles !!!!!.

    Amitiés à tous et toutes, à bientôt.

    Pierrot, la Puce

  • Guylem Gohory
    #709 écrit par Guylem Gohory Il y a 2 semaines

    CLAUDE DIDRY : VRAI FAUX RETRAITÉ

    Alors que je pensais, naïvement, que Claude, 64 ans au compteur depuis quelques jours, profitait d’une retraite bien méritée, depuis un peu plus d’un an, après qu’il eut vendu son entreprise. Que nenni, j’avais tout faux !

    Eh ! oui, son fils a décidé de suivre le même chemin que papa, il a « monté » son entreprise… d’ébénisterie. Claude, en bon père, a derechef, remit le bleu de chauffe et s’est remis fissa au travail sans perdre une seule seconde. Il me disait que les 35 heures il les faisait en… trois jours, alors qu’avec son fils ils travaillent six sur sept, soit environ 70 heures par semaine. Vous aurez compris que la retraite ce n’est pas pour tout de suite pour notre ami Claude.

    J’ai, malgré tout, un petit espoir qu’il soit des nôtres à l’occasion du 50e anniversaire du banquet du Morvan, Nevers n’étant pas très loin de Saint-Fargeau. Certes, il ne m’a rien promis, mais il n’a pas dit non, alors tout est encore possible, même le meilleur, n’est-ce pas l’ami Claude !

  • Camille Consalvo
    #710 écrit par Camille Consalvo Il y a 2 semaines

    DES NOUVELLES DE CAMILLE !

    Bonsoir Guylem,

    Je profite du proverbe « On n’est jamais si bien servi que par soi-même » pour parler de moi sans attendre que quelqu’un d’autre le fasse.

    Aujourd’hui jeudi 30 mai 2019, jour de l’Ascension, je ne suis pas monté au ciel comme Jésus-Christ mais comme les années précédentes à cette époque, je suis monté très haut sur ma grande échelle pour cueillir les cerises. J’en suis redescendu, bien sûr !

    Monter, descendre d’une échelle pendant deux heures représente pour moi une belle performance après une opération à cœur ouvert depuis trois mois seulement. Cet exercice que je pratique depuis une semaine déjà, n’est pas apprécié de mes proches, trop risqué parait-il, mais je suis incapable de rester immobile dans un fauteuil plus d’une demi-heure. C’est vrai, ils ont un peu raison car malgré cette vitalité apparente, à 87 ans bientôt, il faut être prudent.

    En effet, nous ne sommes pas tous égaux devant la maladie et je pense souvent aux copains qui souffrent depuis plusieurs années de ces maladies qui vous tombent dessus sans trop savoir pourquoi : cancer, Parkinson, Alzheimer, AVC, etc.

    Amitiés à toutes et à tous en vous souhaitant une excellente santé qui est, je crois, notre plus grande richesse.

  • Guylem Gohory
    #711 écrit par Guylem Gohory Il y a 2 semaines

    « MIMILE », POURQUOI PAS ?

    What ? Quoi ? Mais qui est donc ce « Mimile » et pourquoi ce « pourquoi pas » ?

    « Mimile », en fait, n’est autre que Philippe Regnault, à la retraite de l’armée depuis 2015, la BA 277 de Varennes-sur-Allier qui, hélas, a fermé ses portes définitivement, et qui réside à Rongères (03).

    Philippe alias « Mimile » n’est plus membre de l’association depuis quelques années, c’était son choix, je le respecte. Ceci ne m’empêche nullement de l’appeler, comme je l’ai fait l’an dernier pour l’inciter à venir à notre banquet de Chissey-en-Morvan.

    Je l’ai, à nouveau, contacté ce jour pour prendre de ses nouvelles et l’encourager à venir à Saint-Fargeau, pour la cinquantième édition, avec son camping-car… Il n’a pas dit non, même s’il ne m’a pas dit oui. Il m’a confirmé qu’il allait appeler « Lou Lou » Goumbri et lui proposer de venir avec lui, ce qui serait super… « Lou Lou, si tu nous regardes, je compte sur toi » !

    D’autres copains, j’espère, pourraient nous rejoindre, exceptionnellement, au banquet pour la cinquantième édition, je vais continuer à appeler les uns et les autres. Je vous confirme la venue, dès le vendredi soir, de la famille PILLARD !

  • Georges Laz
    #712 écrit par Georges Laz Il y a 2 semaines

    Bonjour à tous,

    Il est extraordinairement réconfortant de constater qu’après une période de silence nos amis Eugène PILLARD et son épouse rejoignent à nouveau le giron alembertin. C’est quand même la preuve que les liens qui unissent les membres de notre fratrie sont puissants.

    Un regret cependant, je crois savoir que Claude et Nicole NARCISSE seront absents au banquet, eux, quant à Loulou GOUMBRY et Madame je ne sais pas s’ils seront là. Par contre je crois me souvenir qu’ils formaient une joyeuse équipe et que nous aurions été heureux de les retrouver réunis, comme aux plus beaux jours.

    Amitiés Alembertines.

    PS : Peut-être que nos amis Claude et Nicole pourraient être présents ! Quant à Loulou et son épouse je vais essayer de les décider à venir, en compagnie de « Mimile », qui n’est plus à l’association, mais dont je ne désespère pas de faire revenir, lui aussi, il y a toute sa place et d’autres également ! (GGohory)

  • Michel Coiffé
    #713 écrit par Michel Coiffé Il y a 2 semaines

    EUGÈNE PILLARD, LE RETOUR !

    C’est avec beaucoup de satisfaction que nous accueillons notre compère. J’espère le rencontrer de visu à notre prochain banquet pour partager nos souvenirs communs.

    Comme dit le dicton plus on est de fous plus on rit !

    Salutations fraternelles à tous ceux qui me liront.

  • Pierre Goddefroy
    #714 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 2 semaines

    BIENVENUE AU CLUB EUGÈNE !!!

    Où il y a Eugène, il y aura du plaisir (rires).

    Félicitations Président pour ta ténacité à rechercher et surtout faire adhérer nos frères Alembertins !

    Mes amitiés à tous et toutes.

    La Puce, Pierrot.

  • Guylem Gohory
    #715 écrit par Guylem Gohory Il y a 3 semaines

    EUGÈNE PILLARD LE RETOUR !

    Dans la recherche permanente de faire vivre notre association, j’appelle les uns et les autres, notamment celles et ceux que l’on ne voit pas ou plus… Encore mieux, je prends sur moi de me déplacer pour aller à la rencontre de certains d’entre vous.

    Avec Marie-Thé, je me suis rendu à la « Condemaine », sur la commune d’Alluy, là où réside le couple Josiane et Eugène Pillard pour les saluer et leur porter un bulletin. Nous avons eu un accueil plus que chaleureux, pour preuve nous sommes arrivés à 11 heures et sommes repartis à… 16 h 30, après avoir déjeuné chez eux.

    J’ai naturellement parlé de la 50e édition du banquet à Eugène et de bien d’autres choses. Rapidement, sans que Je n’aie eu besoin de lui demander, Eugène m’a proposé de libeller un chèque au nom de notre association, me signifiant ainsi qu’il redevenait adhérent, ce dont je me félicite.

    Pour le banquet, ce n’est pas encore certain (je ne vous en dirai pas plus) mais j’ai bon espoir que Josiane et Eugène puissent être présents parmi nous dès le vendredi soir, d’ailleurs j’ai bloqué une place pour eux à cet effet.

    Question santé, sans entrer dans les détails, hormis quelques petits bobos, on peut dire que ça va ! Nous avons parlé des copains de promo d’Eugène, les amis Patrick Ginestet, Jean-Paul Chrétien, Kamel Kahia, Michel Goudier (tous présents à Saint-Fargeau) et d’autres copains malades ou, hélas, aujourd’hui disparus.

    Voilà les amis, encore une bonne nouvelle, je continue et je vous incline, vous aussi, à appeler des copains, voire rendre des visites de courtoisie aux uns et autres.

  • Camille Consalvo
    #716 écrit par Camille Consalvo Il y a 4 semaines

    Bonjour Guylem

    Je viens de recevoir le bulletin 2019. Merci à tous ceux qui ont contribué à son élaboration et sa diffusion. Je l’ai immédiatement feuilleté avant une lecture plus attentive.

    Je suis heureux de constater qu’un hommage a été rendu à nos camarades disparus récemment avec photos à l’appui. Je pense surtout à mon ami Pierrot, Pierre François que je n’ai pas oublié. Pour l’anniversaire de son décès, j’ai réussi à joindre Josiane son épouse qui apprécie l’amitié qu’on lui témoigne. Un Merci tout particulier à Francis pour le travail qu’il a réalisé.

    Je pense sincèrement que le bulletin est bien le seul lien efficace qui peut encore unir tous les anciens d’Alembert.

    Amitiés à toutes et à tous.

  • Camille Consalvo
    #717 écrit par Camille Consalvo Il y a 4 semaines

    Bonjour Guylem,

    Je viens de prendre connaissance du compte rendu de l’assemblée générale du 27 avril. L’ensemble du compte rendu est très bien développé et résume parfaitement la situation actuelle de notre association.

    Je veux surtout revenir sur un point, la participation de nouveaux adhérents. Je constate que mon scepticisme sur les adhésions à demi-tarif n’était pas, totalement infondé. Revoir l’article que j’avais écrit à ce sujet le 26 mars 2018. De toute façon, il est inutile de se lamenter, l’association vivra tant que des bénévoles se dévoueront pour la maintenir à flot. C’est pourquoi, je réitère mes remerciements à tous ceux qui œuvrent dans ce sens.

    Amitiés à tous et à toutes.

  • Patrick Ginestet
    #718 écrit par Patrick Ginestet Il y a 1 mois

    Bonjour les Copains

    Vous allez recevoir le bulletin 2019, comme le dit Richard, encore un bon cru et toutes nos félicitations à Francis et Patrick N’Guyen.

    Mais vous allez sûrement découvrir quelques petites coquilles !!!! Je m’explique : il y a eu un souci avec les polices en numérique, tous les mots composés de ff, ffi, ffl, ces lettres sont remplacées par une croix dans un rectangle !!!!!! Il y a environ une trentaine de pages concernées mais cela ne nuit pas à la lecture (cela rappellera des souvenirs aux typos, car ces lettres étaient dans des cassetins à part !!!).

    Je l’ai signalé à l’imprimeur et il nous fera un geste commercial sur notre prochaine commande. Je vous souhaite bonne lecture. Le compte rendu de l’AG est en bonne voie !!!! J’ai pris du retard car je suis resté une semaine « au bled » à Saint-Pourçain.

    Toutes mes amitiés Alembertines.

  • Patrick Ginestet
    #719 écrit par Patrick Ginestet Il y a 1 mois

    Bonjour les Amis

    Étant de repos les jours fériés !!!! je vous ferais parvenir le compte rendu lors de la reprise du travail !!!!!! Eh eh !! oui les retraités du 21e siècle sont « des actifs!!!!! ».

    Je vous souhaite une belle journée pour ce 1er mai, qu’il vous apporte beaucoup de bonheur.

  • Jeannette et Bernard Renault
    #720 écrit par Jeannette et Bernard Renault Il y a 1 mois

    Bonjour Guylem et Marie-Thé

    Merci pour le compte rendu et les photos, ce qui me fait regretter encore plus de ne pas avoir pu y assister.

    Nous vous embrassons.

  • Pierre Goddefroy
    #721 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 1 mois

    Merci bien Guylem pour ce petit et sympathique aperçu de la rencontre de l’AG. Que notre France est riche et belle en tous points. J’attends avec impatience le compte rendu de notre ami Patrick.

    Bravo à vous tous et toutes qui ont œuvré pour faire vivre cette fraternité qui nous est chère.

    Amitiés alembertines.

    Pierrot (la Puce)

  • Michel de Joie
    #722 écrit par Michel de Joie Il y a 1 mois

    Merci Guylem de ces nouvelles fraîches et du travail régulier de bonne communication très apprécié.

  • Paulette Forget
    #723 écrit par Paulette Forget Il y a 1 mois

    Merci Guylem de nous faire partager ces bons moments, grâce à ces photos.

    Amicalement.

  • Jeannette et Bernard Renault
    #724 écrit par Jeannette et Bernard Renault Il y a 1 mois

    Bonjour Guylem et Marie-Thé,

    C’est avec tristesse que je reçois la triste nouvelle du décès de Louis, car j’ai passé deux ans à l’école d’Alembert avec lui et je l’ai retrouvé chez mon premier patron dans une menuiserie de Courbevoie, où nous avons travaillé un moment ensemble. C’était un bon copain que je n’ai malheureusement jamais revu.

    Toutes mes condoléances à la famille.

    Samedi souhaite le bonjour à tous les copains et crois-moi que je regrette de pas pouvoir être là, mais Jeanne travaille et en plus Jeannette a un problème au genou droit et a du mal à se déplacer.

    Nous vous embrassons.

  • Guylem Gohory
    #725 écrit par Guylem Gohory Il y a 1 mois

    Louis Larzul nous a quittés

    C’est par la voix de Roger Roche (qui était resté proche de lui) que je viens d’apprendre le décès de Louis Larzul, survenu le… 17 janvier de cette année. Louis était adhérent de notre association depuis longtemps, mais ces dernières années, la maladie l’avait quelque peu « éloigné » de nous, la raison pour laquelle vous ne trouverez pas son nom sur le dernier bulletin.

    Louis, qui est né en 1931, était de l’agence de Bourbon-Lancy, promotion 1945-1949, section bois.

    À sa famille, avec beaucoup de retard, je présente, au nom de notre association, mes sincères condoléances.

  • Jacques Elleau
    #726 écrit par Jacques Elleau Il y a 2 mois

    RÉPONSE AU QUIZ !

    Sur les deux photos il y a les participants au rassemblement qui a eu lieu en février 2017 pour les 80 printemps de l’ami Georges Laz. A tout seigneur et tout honneur, il y a Georges et Madeleine, Henri Casaus et Monique, Guylem Gohory et Marie-Thé et bien d’autres.

    J’ai gagné, j’attends mon lot ?

    Salut à tous et au 27 à Chezelle.

    Comme tu étais présent sur une des photos tu n’avais pas le droit de jouer, donc c’est toi qui nous doit un lot… Cependant, tu n’as pas donné tous les noms, le quiz est toujours d’actualité… Amitiés !

  • Pierre Goddefroy
    #727 écrit par Pierre Goddefroy Il y a 2 mois

    NOTRE BELLE AUVERGNE !

    Merci pour ce magnifique diaporama, du beau travail Guylem. Elle est belle notre Auvergne !!!!!!!.

    La Puce

  • Flux de commentaires pour cet article
Haut de page