Bonjour,
Je me décide enfin à vous contacter. Je suis un ancien élève de L’école d’Alembert, âgé de 55 ans. J’ai suivi entre 1984 et 1988 une formation de photograveur (monteur-Incorporateur-copiste). Enseignement dispensé par Mr Gras et Mr Aubert. Je travaille actuellement dans une imprimerie de sérigraphie-offset.
Je réalise avec émoi que les témoins de l’époque la plus ancienne de l’école d’Alembert se font chaque année de moins en moins nombreux. Ils emportent avec eux leurs souvenirs et l’expérience qui a été la leur au sein de cette école ainsi que le savoir-faire de métiers disparus, donnant ainsi raison à ce proverbe : « un ancien qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ».
Je tenais à vous faire part de ma profonde estime pour avoir su préserver par votre association, la mémoire collective des anciens élèves ainsi qu’une sincère solidarité par les liens de l’amitié. Toutefois, je suis surpris de ne pas avoir trouvé d’informations qui se rapportent directement à l’école. Que devient cette vieille dame? Aucune info sur le net depuis 5 ans. Je m’interroge également sur ce que sont devenues toutes les photos réalisées au sein de l’école depuis plus d’un siècle et dont certaines ont émaillé les brochures, les opuscules (notamment celles de la mutuelle des anciens élèves) et autres journaux témoignant de façon exhaustive de l’activité de l’école. Tout cela a-t-il définitivement disparu ?
J’aime l’idée de croire que nous sommes dépositaires d’une histoire, d’un savoir et d’une culture. Certains métiers ont définitivement disparu (clicheur, typographe, linotypiste…) Libre à qui les ont exercés à les faire connaître afin qu’ils ne tombent pas dans les oubliettes de l’histoire de l’imprimerie. Préservons ce qui peut l’être par déférence à tous ceux qui, de génération en génération, se sont investis dans cette mission d’éducation et de transmission. Les supports numériques nous permettent de recueillir, réunir, dupliquer et partager des documents, des photos, afin de les archiver, de façon que cette histoire que nous avons en commun ne disparaisse pas avec ceux qui l’ont faite mais prenne corps et puisse être consultée ou découverte par les générations futures. J’ai conscience que cette mission n’est peut-être pas la vocation d’une association comme la vôtre. Ne pourrait-on pas créer une plateforme numérique de mise en relation à but non lucratif permettant de déposer, recueillir, archiver et surtout partager divers documents relatifs à l’école afin de préserver ce qui peut l’être? Un espace ouvert à tous et où chacun pourrait rendre hommage ou exprimer sa gratitude, à l’égard d’un camarade, un prof ou un éducateur… qui lui a été cher, honorer la mémoire de ceux qui ont choisi de consacrer leur carrière ou une partie pour que vive cette école. Écrire un mot, une anecdote, un souvenir, déposer un doc, une photo, que sais-je. J’ai moi-même conservé un livre de la mutuelle des anciens élèves d’Alembert de 1984 ainsi que 2 brochures qui dorment dans un tiroir et que je pourrais numériser et faire partager même si les images ne sont pas toujours de très bonne qualité.
C’est donc dans cette idée que s’inscrit ma démarche et qui m’incite à vous soumettre mon premier document sous forme de pdf, réalisé à partir d’un cahier de bord rédigé par quelques élèves ainsi que de quelques photos, relatant un voyage organisé par l’école au mois de juillet 1986.
Je n’ai pas eu l’occasion jusqu’alors d’entrer en contact avec les anciens élèves concernés, ni même avec d’anciens élèves en général. Vous serez, si vous m’en faites l’honneur cher Guylem, le premier à le lire et pourquoi pas si vous estimez qu’il a sa place, à le déposer dans votre site ou bien à le partager.
Le deuxième document qui est en cours de réalisation, se concentrera sur le portrait d’anciens camarades illustré de quelques photos.
J’espère que vous n’aurez pas trouvé mes réflexions déplacées, auquel cas je m’en excuse. Recevez toutes mes amitiés les plus sincères.
A bientôt !
Eric Ramsamy
Pour découvrir le Cahier de bord du camp au Maroc (juillet 1986) par Eric Ramsamy (promotion 1984-1988, photogravure), veuillez cliquer sur les 4 liens ci-dessous.
Bonjour Éric,
Merci à toi d’adresser ce texte à tous les anciens d’Alembert, par l’intermédiaire de notre site.
Et heureux qu’un ancien élève de génération plus jeune que la plupart d’entre ceux qui font partie de l’association, prenne contact avec nous.
L’intérêt que tu portes à notre école et à son devenir est précieux.
Il est vrai que les changements qui se sont déroulés depuis des années ont modifié considérément les orientations professionnelles de cet établissement. Comme tu dois le savoir, les métiers de l’ébénisterie et du livre ne sont plus dispensés. Aujourd’hui, le mode de recrutement des jeunes (nombre d’entre eux sont des mineurs étrangers isolés) dans l’école a initié des nouveaux pôles d’attraction à l’emploi, par des métiers de services.
Et les formations dispensées sont parfois de courtes durées :
– Formation transport et logistique ;
– Formation restauration-hôtellerie ;
– Service d’accompagnement à la personne ;
– Formation numérique : FABLAB (un réseau de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en donnant aux individus accès à des outils de fabrication numérique).
De plus, l’internat a été supprimé et remplacé par des accueils de jour et des hébergements dans des maisons de jeunes aux alentours de l’école. D’où les difficultés à créer des liens comme nous avons pu les vivre auparavant.
Et quand nous avons eu des rencontres à l’intérieur de l’établissement, nous avons essayé d’en informer les anciens, adhérents de l’association. Nous continuons aussi à réaliser le bulletin annuel des anciens, dans lequel nous signalons les informations sur l’école.
Toutefois, je comprends ton interrogation et ton envie de faire vivre la mémoire des anciens d’Alembert.
Ta proposition de communiquer et partager des archives (textes et/ou images…) est possible, déjà par le biais de ce site.
Et nous t’invitons, si tu le peux et le souhaites, à nous rejoindre au sein de l’association. Tes idées peuvent enrichir notre communication.
D’ailleurs, je ne connais pas tes coordonnées, mais si tu n’habites pas loin, tu pourrais venir nous rejoindre lors du repas que nous allons partager le 11 novemmbre vers midi au restaurant « Le Malocco » à Pontcarré 10, Grande Rue 77135 PONTCARRÉ. Ce serait l’occasion de faire ta connaissance avec grand plaisir. Nous pourrions te remettre notre dernier bulletin.
Éric, avec l’espoir de te rencontrer, accepte mes amitiés alembertines.
Le président,
Francis Fidelaine
49, rue Lucien Devos
77750 Saint-Cyr-sur-Morin
Tél. : 01 60 23 86 78
Port. : 06 83 29 49 06
Mail : francis.fidelaine@orange.fr
PS : Jean AUBERT, que tu as eu comme moi, en tant que professeur à l’offset est décédé cette année, à l’âge de 93 ans. Avec Gérard LE BAIL (ancien élève et professeur à l’imprimerie) nous avons eu des rencontres fréquentes jusqu’à la fin de la vie de Jean. Je l’ai beaucoup apprécié en tant que prof.