Archives de catégorie : A la une

🇫🇷 Hommage à nos frères alembertins, ces héros morts pour la France 🇫🇷

Bonjour,

En cette journée du 11 novembre, nous avons pour habitude de célébrer, comme le font, partout dans l’Hexagone, les municipalités, les associations d’anciens combattants et les populations pour honorer la mémoire de ces véritables héros, qui ont donné leur vie pour la France, lors de la Première Guerre mondiale et des conflits qui ont émaillé le siècle dernier.

C’est avec une profonde émotion que nous nous souvenons de leur courage, de leur dévouement et de leur sacrifice ultime. Dans le cadre du DEVOIR DE MÉMOIRE, il est IMPORTANT de continuer à se retrouver devant ces monuments du souvenir pour célébrer une date d’une importance capitale dans l’Histoire de notre nation, le 11 novembre, ce jour tant attendu où a été signé l’armistice signifiant la fin des combats et de ces atrocités. C’est un jour où nous nous souvenons de ces hommes et femmes courageux, qui ont bravé l’adversité, fait face à l’oppression et ont sacrifié leur avenir pour le bien-être collectif de notre nation.

Leurs actes héroïques, leur dévouement sans limite et leur abnégation exemplaire doivent être salués avec une admiration infinie. Ils ont fait preuve d’un courage inébranlable, d’une détermination infaillible et d’une loyauté indéfectible envers leur patrie. Ils ont laissé derrière eux un héritage précieux qui doit être perpétué et transmis aux générations futures.

Permettez-moi de nous transporter dans le temps, vers cette période sombre de notre Histoire, où les jeunes hommes d’Alembert se sont levés avec bravoure pour défendre notre pays. Dans les tranchées boueuses, sur les champs de bataille dévastés, comme ces millions de valeureux hommes, ils ont fait face à l’adversité avec une résolution inébranlable. Leur jeunesse n’était pas un fardeau, mais une force qui les a animés, les a poussés à se battre avec ardeur pour préserver les valeurs qui nous sont chères.

Ces jeunes soldats, nos frères d’Alembert, dans leur diversité, représentaient la richesse de notre nation. Ils étaient issus de différentes régions et de familles nourricières hétéroclites mais ils étaient unis par un même idéal, celui de DÉFENDRE notre patrie avec vaillance et détermination. Ils ont laissé derrière eux leurs familles, leurs rêves, leurs espoirs, pour se consacrer à une cause plus grande que leur propre existence.

Leur engagement était absolu. Ils ont fait face à l’HORREUR de la guerre, à la perte de leurs frères d’armes, à la souffrance physique et morale. Mais malgré tout, ils ont continué à avancer, à se soutenir mutuellement, à puiser dans leur réservoir d’espoir pour trouver la force de continuer. Leur sacrifice ultime a permis de préserver notre liberté, de garantir notre sécurité et de construire un avenir meilleur pour tous. Leur engagement sans faille envers la paix et la justice a permis de bâtir les fondements d’une société plus juste et équitable.

Aujourd’hui, par procuration, nous avons les cœurs lourds de gratitude et de respect, pour rendre hommage à ces jeunes hommes, nos frères alembertins. Leurs noms sont gravés dans le marbre de nos monuments, mais leur héritage est bien plus que des lettres sculptées sur une pierre froide. Leur héritage réside dans l’esprit indomptable de la jeunesse, dans le refus de céder devant l’adversité, dans la quête de justice et de liberté. Leurs actions désintéressées ont créé un héritage immortel qui inspire et guide notre nation. Leurs noms resteront gravés en lettre d’or dans nos cœurs et dans notre mémoire collective pour toujours.

Tous comme ces millions d’engagés sur tous les fronts de l’horreur, soyons fiers de nos vaillants et respectables anciens d’Alembert qui ont marqué notre Histoire de leur empreinte indélébile. Leur sacrifice ne doit jamais être oublié, mais plutôt célébré comme un rappel de la valeur inestimable de la vie et de la nécessité de préserver la paix. Ne cessons de rendre hommage à ces hommes et femmes exceptionnels, qui ont écrit l’Histoire avec leur sang, leur sueur et leurs larmes. Nous nous engageons à préserver leur héritage précieux, à continuer à défendre les valeurs qu’ils ont chèrement défendues et à travailler inlassablement pour un monde où la paix et la fraternité règnent en maîtres.

En ce jour de commémoration, nous nous engageons solennellement à ne jamais oublier ces jeunes soldats morts pour nous permettre de vivre libres. Faisons-nous le devoir absolu de PERPÉTUER LA MÉMOIRE de ces héros, de raconter leur histoire et de transmettre leur héritage aux générations futures. Rappelons-nous toujours que notre liberté est le fruit de leur sacrifice et que nous avons la responsabilité de la préserver et de la protéger.

Que la France se souvienne éternellement de vous, frères d’armes alembertins, qui avez su et pu défendre ses valeurs les plus sacrées. En ce jour de commémoration, nous vous rendons hommage avec une émotion profonde et un respect infini. Nous tenons à vous exprimer notre reconnaissance éternelle, vous qui avez donné de votre vie pour que nous puissions vivre la nôtre. Votre COURAGE, votre DÉVOTION et votre SACRIFICE seront à jamais ancrés dans nos esprits et gravés dans nos mémoires d’anciens élèves d’Alembert !

En mémoire des jeunes soldats d’Alembert tombés pour notre liberté !

Guylem GOHORY (ancien d’Alembert, sociétaire Soldats de France)

Annulation de la cérémonie du 11 novembre

Bonjour à tous, ami(e)s alembertin(e)s, 

Comme vous l’a précisé Gérard Riellant, c’est avec un grand regret que nous sommes obligés d’annuler la cérémonie du souvenir du 11 novembre 2023.

Hier nous avons reçu ce mail ci-dessous de Frédéric GARY :

Bonjour à tous, 
 
Par ce mail, et à contre cœur, nous sommes dans l’obligation d’annuler la cérémonie ainsi que le repas du samedi 11 novembre dans l’enceinte du CEFP d’Alembert. En effet, depuis le début des congés de la Toussaint, des travaux sur le réseau d’eau sont en cours dans l’établissement, et les travaux ne seront pas terminés en temps et en heure dans de bonnes conditions pour vous accueillir au CEFP. 
Dans l’état actuel du CEFP, nous ne pouvons maintenir cette tradition du 11 novembre au CEFP.
Veuillez nous excuser pour la gêne occasionnée, en espérant que vous trouverez une organisation de repli. Restant à votre disposition pour tout complément d’information.
 
Francis, te serait-il possible de prévenir la mairie de Montévrain car je n’ai pas les coordonnées. Je t’en remercie par avance, 
Bien cordialement, et encore toutes nos excuses 😊
 
Frédéric GARY Cadre du Service PédagogiqueCadre Socio-éducatif du Service Éducatif de Jour et d’Accompagnement à la formation (SEJAF)
CEFP d’Alembert 150, Avenue Thibaud de Champagne 77144 Montévrain

Nous envisageons quand même de faire déposer une composition devant la plaque ce jour-là.

Et selon le souhait de participants déjà inscrits, nous allons nous retrouver pour partager un moment fraternel autour d’un repas au restaurant « Le Malocco » 10, Grande-Rue, à Pontcarré (77)

 Ce samedi, le restaurateur nous a proposé un repas pour un prix de 25 € hors boissons.

Menu :

Chèvre au miel – Confit de canard – Crème caramel

 Si d’autres personnes veulent nous rejoindre,  ce sera avec grand plaisir que nous les accueillerons.

Merci de me contacter pour votre confirmation de participation :

Le président, Francis FIDELAINE
Tél.  06 83 29 49 06 ou 01 60 23 86 78.

Mail : francis.fidelaine@orange.fr

Amitiés alembertines à toutes et tous

Cérémonie du 11 novembre à d’Alembert

Bonjour à toutes et tous, amis alembertins, 

Le jour de la cérémonie du 11 novembre 2023 à d’Alembert approche.

N’oubliez pas de vous inscrire (il n’est pas encore trop tard mais n’attendez pas) auprès de Gérard Riellant pour votre participation au repas qui suivra.

Nous vous espérons nombreux à ces instants qui nous permettent de nous rencontrer et vivre des moments sympathiques et fraternels.

Comme l’a précisé Gérard, nous nous retrouverons à la salle de restauration vers 9 h 30 et nous pourrons faire une petite réunion informative.

À cette occasion, nous parlerons du futur banquet 2024 :

Si des candidats souhaitent l’organiser,  nous acceptons toutes propositions. Et, avant la fin de cette année, nous vous communiquerons la date et le lieu retenus, avec les noms des organisateurs.

Chers amis Alembertins, en attendant le plaisir de vous accueillir ce 11 novembre, portez-vous bien.

Amicalement à toutes et tous,

Le président, Francis FIDELAINE

La pluie arrose notre pays,
et, parfois, sur son passage,
elle nous invite à la poésie :

Eric Ramsamy (1984-1988) donne de ses nouvelles

Bonjour,

Je me décide enfin à vous contacter. Je suis un ancien élève de L’école d’Alembert, âgé de 55 ans. J’ai suivi entre 1984 et 1988 une formation de photograveur (monteur-Incorporateur-copiste). Enseignement dispensé par Mr Gras et Mr Aubert. Je travaille actuellement dans une imprimerie de sérigraphie-offset.

Je réalise avec émoi que les témoins de l’époque la plus ancienne de l’école d’Alembert se font chaque année de moins en moins nombreux. Ils emportent avec eux leurs souvenirs et l’expérience qui a été la leur au sein de cette école ainsi que le savoir-faire de métiers disparus, donnant ainsi raison à ce proverbe : « un ancien qui meurt, c’est une bibliothèque qui brûle ».

Je tenais à vous faire part de ma profonde estime pour avoir su préserver par votre association, la mémoire collective des anciens élèves  ainsi qu’une sincère solidarité par les liens de l’amitié. Toutefois, je suis surpris de ne pas avoir trouvé d’informations qui se rapportent directement à l’école. Que devient cette vieille dame? Aucune info sur le net depuis 5 ans. Je m’interroge également sur ce que sont devenues toutes les photos réalisées au sein de l’école depuis plus d’un siècle et dont certaines ont émaillé les brochures, les opuscules (notamment celles de la mutuelle  des anciens élèves) et autres journaux témoignant de façon exhaustive de l’activité de l’école. Tout cela a-t-il définitivement disparu ?

J’aime l’idée de croire que nous sommes  dépositaires d’une histoire, d’un savoir et d’une culture. Certains métiers ont définitivement disparu (clicheur, typographe, linotypiste…) Libre à  qui les ont exercés à les faire connaître afin qu’ils ne tombent pas dans les oubliettes de l’histoire de l’imprimerie. Préservons ce qui peut l’être par déférence à tous ceux qui, de génération en génération, se sont investis dans cette mission d’éducation et de transmission. Les supports numériques nous permettent de recueillir, réunir, dupliquer et partager des documents, des photos, afin de les archiver, de façon que cette histoire que nous avons en commun ne disparaisse pas avec ceux qui l’ont faite mais prenne corps et puisse être consultée ou découverte par les générations futures. J’ai conscience que cette mission n’est peut-être pas la vocation d’une association comme la vôtre. Ne pourrait-on pas créer une plateforme numérique de mise en relation à but non lucratif permettant de déposer, recueillir, archiver et surtout partager divers documents relatifs à l’école afin de préserver ce qui peut l’être? Un espace ouvert à tous et où chacun pourrait rendre hommage ou exprimer sa gratitude, à l’égard d’un camarade, un prof ou un éducateur… qui lui a été cher, honorer la mémoire de ceux qui ont choisi de consacrer leur carrière ou une partie pour que vive cette école. Écrire un mot,  une anecdote, un souvenir, déposer un doc, une photo, que sais-je. J’ai moi-même conservé un livre de la mutuelle des anciens élèves d’Alembert de 1984  ainsi que 2 brochures qui dorment dans un tiroir et que je pourrais numériser et faire partager même si les images ne sont pas toujours de très bonne qualité.

C’est donc dans cette idée que s’inscrit ma démarche et qui m’incite à vous soumettre mon premier document sous forme de pdf, réalisé à partir d’un cahier de bord rédigé par quelques élèves ainsi que de quelques photos, relatant un voyage organisé par l’école au mois de juillet 1986.

Je n’ai pas eu l’occasion jusqu’alors  d’entrer en contact avec les anciens élèves concernés, ni même avec d’anciens élèves en général. Vous serez, si vous m’en faites l’honneur cher Guylem, le premier à le lire et pourquoi pas si vous estimez qu’il a sa place, à le déposer dans votre site ou bien à le partager.

Le deuxième document qui est en cours de réalisation, se concentrera sur le portrait d’anciens camarades illustré de quelques photos.

J’espère que vous n’aurez pas trouvé mes réflexions déplacées, auquel cas je m’en excuse. Recevez toutes mes amitiés les plus sincères.

A bientôt !

Eric Ramsamy

Pour découvrir le Cahier de bord du camp au Maroc (juillet 1986) par Eric Ramsamy (promotion 1984-1988, photogravure), veuillez cliquer sur les 4 liens ci-dessous.

Camps Maroc GG 1re Partie.pdf

Camps Maroc 2e Partie.pdf

Camps Maroc GG 1 1re Partie

Camps Maroc GG 2 1re Partie

Camps Maroc GG 1 2e Partie

Camps Maroc GG 2 2e Partie

Hommage du 11 novembre à d’Alembert

Bonjour les ami(e)s

Comme tous les ans, le 11 novembre, nous rendrons hommage aux  anciens de l’école d’Alembert morts pour la France lors des conflits qui ont émaillé le siècle dernier. Nous vous attendrons à partir de

9 h 30  avec du café et des viennoiseries.

À 11 heures, la cérémonie aura lieu dans la cour d’honneur en présence de M. Christian ROBACHE, maire de Montévrain, accompagné des membres du Conseil municipal.
Après le verre de l’amitié, nous déjeunerons au sein du restaurant scolaire avec un menu préparé par le responsable du pool cuisine, Frédéric GARY et son équipe (le menu est en pièce jointe ci-dessous).

Prix du repas : 25 €

Merci de me donner votre réponse avant le 1er novembre, accompagné de votre chèque, libellé à l’ordre de ASSOCIATION DES ANCIENS D’ALEMBERT afin que je puisse communiquer le nombre de convives à Frédéric.
Dans l’attente de votre réponse, je vous adresse toutes mes amitiés alembertines.
Gérard RIELLANT

Hommage à notre regretté copain Loulou

Bonjour à toutes et tous,

C’est avec une infinie tristesse que nous avons appris le décès subit de notre copain et ami, ancien d’Alembert, Louis Goumbri, notre cher LOULOU, survenu à Saint-Pourçain (03), sa commune d’adoption.

Né à une époque où les rires et la joie étaient une seconde nature, LOULOU a illuminé nos vies avec sa volubilité, sa personnalité chaleureuse et son esprit vif et un très grand cœur. Hélas, il vient de nous quitter à l’âge de 72 ans, laissant derrière lui un héritage d’amitié et de souvenirs précieux et une famille orpheline d’un mari, d’un père et d’un pépé gâteau aimant.

LOULOU a grandi dans la cité saint-pourcinoise avant d’intégrer l’école d’Alembert en 1966, où durant quatre années il a appris le métier d’imprimeur. Cette profession, il ne l’exercera que très peu de temps avant de revenir vivre à Saint-Pourçain, où il a fondé une belle famille avec Monique, son épouse. C’est à cette époque qu’il a décidé de devenir chauffeur routier à l’international jusqu’à ce que l’âge de la retraite (bien méritée) sonne.

À Saint-Pourçain, LOULOU était – selon l’expression consacrée – connu comme le loup blanc. Inutile de vous dire qu’il laissera une empreinte indélébile au sein de cette cité vigneronne. Qui ne connaissait pas LOULOU et son fidèle compagnon, un Colley à poil long que, parfois, il travestissait d’une écharpe aux couleurs de l’ASM rugby les jours de grand match.

Vous l’aurez compris, notre LOULOU au grand cœur était un véritable supporter de l’ASM rugby. Un authentique aficionado de l’ovalie jaune et bleue, que les « Jaunards » gagnent ou perdent. On t’entendait t’époumoner lors de chaque action pouvant « amener un essai » voire vitupérer sur un essai entaché, selon ton œil aguerri de supporter engagé, d’un en-avant flagrant de l’équipe adverse et non signalé par l’arbitre.

Et que dire de sa famille qu’il chérissait plus que tout. LOULOU était entier, de la trempe de ces hommes modestes et sincères, de la « vieille école » sans connotation péjorative. Tandis que la majorité d’entre nous se font appeler papy, toi tu affectionnais que Lily-Rose et Léandre, tes petits-enfants, t’appellent PÉPÉ, tu en étais fier, comme on te comprend !

LOULOU, tu étais le genre de personne qui illuminait chaque pièce où tu entrais. Tes galéjades, tes anecdotes « croustillantes » et ta capacité à trouver le côté positif de chaque situation nous manquent déjà énormément. Tu avais le don de rendre les moments les plus sombres un peu plus lumineux. Tu étais un rayon de soleil dans nos vies, un rappel constant de la beauté de l’amitié et de la légèreté de l’existence.

Ton empathie et ta générosité de cœur t’ont conduit à devenir une source d’inspiration pour tes amis d’Alembert qui, à chaque rencontre festive, se faisaient un malin plaisir à venir te titiller, dans l’espoir inavoué de t’écouter nous conter tes inénarrables digressions souvent cocasses mais jamais éplorées. C’était ce que nous adorions et ce qui faisait de toi ce truculent personnage incontournable et inimitable.

Mais LOULOU était bien plus qu’un amuseur public, au sens noble du terme, il avait un cœur généreux et une compassion infinie envers les autres. Toujours prêt à tendre une main secourable. Ta gentillesse et ta bienveillance étaient inégalées. Tu étais là pour nous dans les bons comme dans les mauvais moments, apportant du réconfort et de l’espoir à toutes celles et tous ceux qui croisaient ton chemin.

En outre, tu avais une autre corde à ton arc, puisque tu avais un indéniable talent de guérisseur. Ce n’est pas véritablement un secret d’invoquer que tu « charmais le feu », guérissais les zonas… En sus d’être d’un homme au grand cœur tu soignais les petits bobos du quotidien, chapeau l’artiste !

Passionné par la nature, tu affectionnais à te promener au cœur des paysages enchanteurs de Saint-Pourçain, fréquentant assidûment les bords de la Sioule, toujours avec ton Colley à poil long à tes côtés. Tu appréciais la beauté simple de la vie et tu percevais la sérénité dans la contemplation de la nature qui t’entourait. Ta présence apaisante et ton amour pour les choses fondamentales resteront à jamais gravés dans nos mémoires.

Aujourd’hui, nous pleurons ta perte, mais nous célébrons aussi la chance d’avoir partagé une partie de notre voyage avec toi. Que ton esprit farceur continue de briller parmi nous, nous se souvenant de vivre pleinement chaque instant et de répandre le bonheur. Ton héritage de joie et d’amitié continuera de nous inspirer. Tu laisseras un vide immense dans nos vies, mais nous nous souviendrons de toi avec amour et gratitude pour tous les moments partagés.

ADIEU, CHER LOULOU ! Que ton esprit repose en paix et que ta lumière continue de briller dans nos cœurs pour toujours.

Guylem GOHORY 

Loulou Goumbri nous a quittés

Bonjour à tous, 

C’est une triste nouvelle que nous apprenons aujourd’hui par la voix de Claude Narcisse :

Notre ami Louis GOUMBRI

nous a quittés le jeudi 28 septembre
 frappé d’une crise cardiaque

Loulou, ou Ptit Louis, comme on l’appelait bien souvent, avait 72 ans. Il était de l’agence de Cosne-Cours-sur-Loire. Il a fait partie des élèves de la promotion 1966-1970.

Imprimeur de formation, il s’est orienté dans la conduite des poids lourds en transports internationaux.

Avec Philippe Regnault (Mimile), ils avaient organisé le banquet du Morvan à Saint-Pourçain-sur-Sioule, en 2012.

Son épouse Monique, avec son équipe de majorettes, avait présenté un très beau spectacle de danse.

Son esprit OUVERT et GÉNÉREUX nous aura tous marqués.

À Monique, à ses enfants et petits-enfants, l’association transmet ses amicales pensées.

La cérémonie aura lieu le MARDI 3 OCTOBRE, à 14 heures, au
jardin du souvenir, au cimetière de Saint-Pourçain-sur-Sioule.

NI FLEURS NI PLAQUES.

Le Conseil d’administration des anciens d’Alembert

 

 

Invitation au banquet du Morvan à Orval

Bonjour les ami(e)s,

Nous espérons que la chaleur est supportable
pour la plupart d’entre vous.

Soyez prudents et vigilants !

Nous souhaitons aussi une belle journée à l’occasion
de notre banquet toujours prévu le samedi 29 juillet à Orval (Cher).

Les organisateurs :
Patrick BONNEROT, Roger HACCOURT et Louis LÉONIDE
vous attendent nombreux à ce grand rendez-vous
amical et fraternel Alembertin

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire,
vous faciliterez le travail de préparation de nos trois amis.
À ce jour, 27 inscriptions sont parvenues à Gérard.

Pour cela, envoyez votre réservation avec votre règlement
à l’ordre de l’Association à notre trésorier Gérard RIELLANT.

Pour celles et ceux qui désirent nous rejoindre
au repas du vendredi soir…
La réservation se fait aussi auprès de Gérard RIELLANT
mais avec le chèque à part, libellé au nom de « La Marine ».

En PDF ci-après, le 4 pages du banquet avec le coupon d’inscription

Il nous paraît aussi important de vous signaler qu’à ce jour,
nous n’avons reçu les « règlements cotisation annuelle »
de 100 adhérents sur 162 inscrits.

Merci les amis, de faire le nécessaire auprès de notre trésorier.

 En attendant de se revoir avec joie, prenez soin de vous.

Le président, les organisateurs et le conseil d’administration

Cliquez sur le lien ci-dessous pour ouvrir le 4 pages :

banquet d’alembert 2023

Notre AG du 15 avril 2023 à Chezelle

Cher(e)s ami(e)s alembertin(e)s

Au nom de toute l’assemblée et du conseil d’administration, j’aimerais remercier chaleureusement Colette et Gérard RIELLANT. Ils ont organisé avec tout leur cœur cette réunion importante. Nous avons été accueillis dans la salle des fêtes de leur village, Chezelle. À notre arrivée, ils avaient préparé boissons chaudes et viennoiseries à volonté.

Puis, à la fin de notre A.G., le verre de l’amitié nous était proposé. Et ensuite, ils nous avaient réservé le repas au restaurant « Le Millésime » à Chantelle. Un menu de qualité, dans une ambiance douce et chaleureuse. Colette avait réalisé un sympathique et agréable 4 pages de l’A.G. avec menu et un petit historique de « Chantelle ».
Encore un grand merci à Colette et Gérard !

L’assemblée générale s’est bien déroulée, nous étions 25 personnes. Notre président Guylem a ouvert la séance à 10 heures. Le secrétaire, Patrick Ginestet a lu le PV de la dernière A.G. Gérard Riellant, le trésorier, a continué en nous détaillant les budgets.

Des discussions se sont engagées et surtout la question de notre grand rendez-vous, le banquet, qui se tiendra le 29 juillet à Orval, dont l’organisation sera assurée par Roger HACCOURT, Patrick BONNEROT et Louis LÉONIDE.

Guylem nous a développé son rapport moral.

Ensuite, nous avons procédé à l’élection du conseil d’administration.
L’élection terminée, le C.A. s’est retiré quelques instants afin de déterminer ensemble les responsabilités de chacun au sein de ce conseil. Après ce moment, nous avons communiqué à l’assemblée l’organigramme :

– Président : Francis FIDELAINE ;
– Vice-Président et trésorier : Gérard RIELLANT ;
– Secrétaire : Patrick GINESTET ;
– Trésorier adjoint : Richard ROSSO ;
– Secrétaire adjoint : Jean-Marc L’HÉLIAS ;
– Administrateurs : Gilles BEIGNET, Patrick BONNEROT, Jean JACINTHE et Louis LÉONIDE.

Nous avons remercié Guylem, pour tout le travail accompli durant ses douze années de mandat. Nous lui avons proposé d’être Président d’Honneur de notre association, aux côtés d’André AURIOL.

À son épouse Marie Thé, nous avons remis un bouquet et pour tous les deux, nous avons offert un coffret « Wonderbox ».

Notre ami secrétaire, Patrick nous développera le procès-verbal complet de cette assemblée générale.

Une assemblée réussie qui s’est terminée dans la bonne humeur au restaurant cité plus haut.

Vive l’association des anciens d’Alembert.

Amitiés alembertines à toutes et tous.

Le président, Francis FIDELAINE.