A la une

Les préparatifs du banquet vont bon train !

0

Bonjour,

Comme convenu, nous nous sommes retrouvés les fratries Bur et Gohory au lieu-dit les « Effours », sur la commune de Blanot (21), chez Florence et Gérard, pour établir le cahier des charges et valider l’organisation du prochain banquet qui, comme vous le savez tous, se déroulera sur la commune de Chissey-en-Morvan.

Retrouvailles chez le caviste d’Alligny-en-Morvan

Le caviste que Gérard Lopez avait prévu ayant rencontré des problèmes familiaux, nous avons dû renoncer et trouver un plan B. J’ai proposé que nous reprenions celui de l’an dernier, à Alligny-en-Morvan, la cave Jean-Pierre Plus >

Marcel Nedellec : des obsèques sobres et émouvantes

1

Bonjour,

En ce lundi 7 mai, à Saint-Léger-de-Fourches puis au cimetière de Champeau-en-Morvan, nous avons accompagné notre doyen d’Alembert jusqu’à sa dernière « demeure ». Alors qu’il faisait une température estivale, nous étions un petit groupe d’Alembertins pour rendre un dernier hommage à notre camarade Marcel NEDELLEC, le plus ancien d’entre nous, puisqu’il est décédé dans sa 106e année.

Pour la famille d’Alembert, il y avait là Dominique et Chantal BUR, Maurice CADOT, Jean-Pierre LAGAUTRIÈRE, Monique NOËL, Eugène et Josiane PILLARD, Jean-Lucien PROYE, Marie-Thé et Guylem GOHORY. La Plus >

Souvenirs : hommage à Marcel Nedellec

1

Bonjour,

Les amis, j’ai fouillé dans mes archives, je garde quasiment tous les documents ayant trait à la vie de l’association depuis sept ans. J’ai l’honneur et le plaisir de vous proposer deux vidéos et quelques photos corrélatives au centenaire de Marcel. Je vous joins également un article que j’avais écrit à l’occasion de ses 102 ans, quand nous étions allés, comme chaque année, avec Marie-Thé, lui fêter son anniversaire à la maison de retraite de Saulieu. Ces vidéos, ces photos et ce texte vous permettront de redécouvrir ou découvrir, je l’espère, qui était notre doyen ainsi que sa Plus >

Notre doyen Marcel Nedellec nous a quittés

1

Bonjour,

J’ai la tristesse de vous annoncer le décès de notre doyen et ami MARCEL NEDELLEC, dans sa… 106e année, puisqu’il avait fêté ses 105 ans le 24 mars dernier, à l’EHPAD « Les trois Sources », à Saulieu (21), où il avait été admis fin 2014. Marcel était entré à d’Alembert en… 1927, où quatre années durant il a appris le métier de typographe.

Dans l’industrie, il avait appris la linotypie, plus précisément à Arpajon, une imprimerie où il a occupé de nombreuses fonctions dont celle de chef de service contremaître, avant de faire valoir ses droits à la retraite il y a plus de quarante Plus >

Les amis de la promo feu Pierre François

1

Rebonsoir Guylem

C’est encore moi. Afin de concrétiser mon propos concernant notre changement de physionomie avec l’âge, voici une photo prise avec Pierre François en 1952. Nous avions 20 ans et comparée avec celle prise en 2012 à l’école, 60 ans se sont écoulés.

Qui pourrait nous reconnaître? L’ idée que j’avais émise, de mettre des noms sur les photos des camarades diffusées sur le site avait je crois sa raison d’être. Si tu peux la publier avec la première, les copains qui ont connu Pierrot jeune, le reconnaîtront plus facilement. J’en ai terminé pour ce soir.

Bonne nuit et à bientôt de Plus >

Joyeux 1er mai aux Alembertin(e)s

1
Bonjour, Joie, bonheur et amour à l’occasion de ce 1er mai… Surtout une meilleure santé pour celles et ceux qui souffrent tant physiquement que moralement, qui ont perdu un être cher et qui sont seul(e)s ! Le meilleur pour tous les Alembertins et Alembertines… Que perdure notre association et que toutes et tous soyez heureux(ses)… Carpe diem à toute la famille alembertine et à tous les vôtres ! Confraternellement.

Guylem Gohory

Simple réflexion sur la vie et la mort

0
Texte que je dédie à mon ami Pierre François !

C’est en 1954, pendant mon service militaire en Tunisie que je me suis posé pour la première fois des questions sur le monde dans lequel nous vivons, sur l’infini de l’univers.

En effet, les nuits passées dehors au cours de bivouacs étaient propices aux rêveries. Allongé sur le dos, j’observais le ciel constellé d’étoiles, la voie lactée, la lune qui nous éclairait comme en plein jour et fasciné par le spectacle je me demandais par quel miracle nous avions pris forme sur notre planète Terre. J’essayais de trouver un sens à notre vie.

Nous Plus >

Hommage à notre ami Pierre François

1
Hommage rendu par Camille Consalvo à Pierre François lors de  ses obsèques, le 17 avril 2018, au funérarium de Montfermeil  (Seine-Saint-Denis).

Je ne suis pas Bossuet et je n’ai pas l’habitude de prononcer des oraisons funèbres. Je dirai simplement que la disparition de notre ami Pierre François bouleverse tous ceux qui l’ont connu et fréquenté depuis de nombreuses années.

Tout le monde l’appelait Pierrot car il incarnait la gentillesse. Jamais une parole désagréable envers qui que ce soit. Les quatre années d’internat passées ensemble  de 1946 à 1950 à l’école professionnelle d’Alembert ont Plus >

Les bulletins sont en voie d’acheminement

2

Arrivés de bonne heure sur les terres de l’ami Dédé Germain (seigneur de Poncarré) où nous attendait un copieux petit déjeuner, débutait une AG sérieuse devant une assemblé studieuse et bon enfant. Après cela direction le restaurant le Malocco à une centaine de mètres, le repas fut joyeux et quelque peu bruyant comme il se doit quand de vieux gamins se retrouvent.

En ce qui concerne les bulletins j’ai avec l’aide de mon épouse terminé la mise sous pli. Ils sont à la poste depuis lundi matin, bonne réception à tous.

Amitiés alembertines.

Richard Rosso

 

Une belle et bonne assemblée à Pontcarré

1

Bonjour,

Encore une magnifique journée, lors de l’assemblée générale qui s’est tenue samedi, sur la commune de Pontcarré (Seine-et-Marne). Dans le cadre de l’alternance province-Ile-de-France, cette année c’était au tour de la région parisienne de nous accueillir. Les amis Noëlle et Dédé Germain, les régionaux de l’étape, avaient bien fait les choses. À notre arrivée, la salle de l’association des boulistes était (gratuitement) mise à notre disposition, où un petit-déjeuner copieux nous attendait dès 9 heures.

Je tiens à remercier tous les copains et les compagnes qui ont fait le déplacement, Plus >

Haut de page