Rubrique d’une passion tardive

Il ne s’agit pas ici de vendanges tardives mais de la passion du bricolage. Je suis curieux de tout et chaque appareil qui tombe en panne est démonté pour une tentative de réparation avant d’être jeté. Parfois je suis étonné de constater que l’appareil fonctionne à nouveau, mais il arrive aussi de me retrouver avec des pièces et des vis en trop, alors là, c’est la cata et il n’y a plus qu’à se précipiter chez Darty ou Boulanger.

Autrefois, lorsque la Papauté était très influente en Europe, l’expression « tous les chemins mènent à Rome » était fréquente. Aujourd’hui, l’expression est toujours utilisée pour exprimer une passion autre que celle de sa profession.

Aujourd’hui, je reprends cette expression pour dire que l’ébénisterie peut encore mener, d’une façon tardive en ce qui me concerne, à la lutherie. En effet, le violoncelle de ma petite-fille a, par inadvertance, rencontré le coin d’un mur en béton. Le mur a résisté mais le bras du violoncelle s’est brisé au ras de la caisse.

N’ayant aucune connaissance dans ce domaine mais toujours d’une nature curieuse, j’ai commencé par examiner de près, comment était conçu l’instrument, afin de trouver une solution pour le réparer. Travail délicat, car c’est avec une fine lame de scie que j’ai réussi à enlever le dessus de la caisse pour accéder à l’intérieur et réparer le bras.

Je passe sur les détails mais le violoncelle a bien été restauré et la caisse de résonnance a retrouvé toute sa tonalité. Raccordé ensuite par le prof de musique, il fonctionne à nouveau très correctement. Certains vous diront, je n’y connais rien, donc je n’y touche pas.

Cette restauration réussie me conforte une fois de plus en pensant qu’il faut savoir oser, et ne pas hésiter à se lance (ci-joint une photo du violoncelle en cours de restauration).

Ma petite histoire n’a qu’un seul objectif, mettre une « note » d’optimisme et de gaieté sur les ondes de notre site qui en a besoin en ce moment.

Bonne fête de Noël et meilleurs vœux de bonheur et santé pour 2018 à tous et à toutes.

Camille Consalvo

5AF40596-005B-4BFB-8537-3130C887ECD1

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *