Cueillette à Pontcarré

Cher président,

 

Je te joins une photo de l’une de nos cueillettes de champignons à Pontcarré. Avant le passage de Richard, car de source sûre je sais que ce dernier rôde quelques fois sur nos terres, Roissy-en-Brie étant tout proche de Pontcarré, j’en profite avec Noëlle de lui faucher l’herbe sous les pieds de champignons bien sûr…

 

Amicalement à tous.

 

PS : après la digression « cèpetentrionale », une note toute aussi rafraîchissante mon cher Dédé :  « Le champignon n’a pas de sexe, l’inverse n’est pas toujours vrai ! ».

 

CEPES PONTCARRE

‌Dur dur la vie de retraité !

Rentré dimanche de Bretagne… Lundi cueillette des cèpes par une température tropicale. Mardi matin, envoi d’une demande d’adhésion à un petit jeune des années 40. Avec tout cela à peine eu le temps de visionner le travail de l’ami Francis.

Amitiés à toutes et à tous.

Richard Rosso

PS : si tu permets, mon cher Richard, cette petite digression rafraîchissante, comme tu as ramassé des cèpes sous un climat tropical et que tu résides au nord de la Seine, tu as fait une authentique cueillette « cèpetentrionale » !

CEPE-TENTRIONALE

Francis à son tour dans la « boîte »

Bonjour,

Ce vendredi matin, dès potron-minet, Chantal Bur m’a téléphoné pour m’évoquer les photos du banquet. Elle m’a sollicité, mais point sermonné, suite au message de Robert Raymond. La question étant de savoir si j’avais reçu les photos qu’elles avaient mises en boîte, notamment celles où l’on discerne Francis Fidelaine ?

Que nenni Madame Irma, pardon ma suave et épicurienne Chantal. Sinon, que crois-tu, depuis longtemps Ducros se serait décarcassé… Après un conseil d’administration animé, autour d’un verre de Volvic, nous avons voté une mention à l’unanimité : À charge pour Madame Irma-Chantal de transférer, dans l’heure, les clichés susvisés… Charge à Ducros de faire le nécessaire — avant 12 heures — pour soumettre ces images à la disposition de toute la fratrie des d’Alembert, voire plus si affinités !

J’ai donc plaisir à vous transférer deux photos (Dame Irma aurait pu faire plus !) sur le site avant 12 heures, comme prévu sur le procès-verbal !

Confraternellement

Guylem Gohory

FRANCIS FIDELAINE 2 FRANCIS FIDELAINE 1JPEG

 

Pour changer du « quotidien »

Deux ans déjà : souvenirs d’un instant fraternel !

Bonjour,

Je sais, cela peut vous paraître intemporel et/ou narcissique de parler de « nous »… Que nenni, j’ai tenu, deux ans jour pour jour après cette rencontre, en l’honneur de Jean-Claude et Josiane Cormier, à vous faire « profiter » de ces petits instants fraternels qui, hélas, ne sont plus qu’un lointain souvenir.

Comme vous le savez toutes et tous, ces images ou d’autres, en présence de nos deux amis franciliens, sont à ranger au rayon des réminiscences. D’où cette concupiscence à mettre en exergue et à l’honneur notre altruiste couple de Juvisy. Ces instants « furtifs » de bonheur ont été immortalisés à Gurgy, le 21 août 2015, quand Jean-Claude et Josiane ont répondu positivement à l’invitation de Chantal et Dominique Bur, tout comme nous.

À l’époque, nous avons passé un très bon moment, nous avons même eu le droit d’avoir la visite tardive et exubérante de Jean Schramm, tout émoustillé (comme c’est bizarre !), qui arrosait l’achat de sa nouvelle voiture, une Renault Captur rutilante. Jean-Claude, tout comme nous, a adoré cette « sacrée soirée », il s’en souvient encore. Hélas, ce ne sont plus que des souvenances détournées, même si elles sont encore bien gravées dans notre mémoire et le resteront ad vitam aeternam

Mon cher Jean-Claude, ma chère Josiane et à vous la fratrie Bur, Marie-Thé et moi sommes tout à notre joie de vous mettre à l’honneur via le site, afin que la fratrie alembertine profite de cet instant magique, un des tout derniers pour Jean-Claude et Josiane.

Amitiés à vous quatre et salutations fraternelles à la famille alembertine.

Guylem Gohory (au nom de l’association des anciens d’Alembert)

GURGY 1 GURGY 2

Un journal 100 % plomb, 0 % web : ça existe !

Bonjour,

Les amis, pour changer un peu du quotidien, j’ai pensé que ce petit reportage pourrait, peut-être vous intéresser, que vous soyez du « livre » ou du « bois ».

Aujourd’hui, les technologies nouvelles ont tué depuis déjà des décennies notre métier, que l’on soit typo, lino, clicheur, papetier, voire imprimeur, dans une moindre mesure. Comme les dinosaures nous avons disparu corps et âme de la planète Gutenberg, sans que cela émeuve les foules. Aujourd’hui, on peut « tout faire » soi-même ou presque, l’information circule à la vitesse de l’éclair. Il ne faut pas avoir fait l’ENA ni Sciences po pour comprendre que l’Art typographique, avec un A capitale, dont l’obsolescence était programmée depuis le début des années soixante-dix, c’est terminé, enfin presque !

Eh oui, dans l’Aisne, il y a une poche de résistance, les derniers des Mohicans, qui ont décidé de fabriquer de A à Z leur hebdomadaire 100 % plomb, 0 % web, une véritable gageure qui, a priori, n’a pas de plomb dans l’aile, puisque ce petit hebdo est BÉNÉFICIAIRE, grâce aux annonces légales, c’est à peine croyable, mais pourtant c’est la réalité…

Je vous laisse découvrir ce petit reportage, sans oublier la petite vidéo… J’attends vos retours  !

Confraternellement.

Guylem Gohory

Cliquez sur le lien ci-dessous :

 Le Démocrate de l’Aisne, 100% plomb, 0% web

FORME TYPO LE JOURNAL DEMOCRATE TYPOGRAPHIE

La Puce : de bonnes nouvelles et des… nichoirs !

Je compte bien, mon cher Président, que vous fassiez passer ce petit et rigolo encart sur le site, histoire de faire sourire les « ceux-ce » qui voudront bien. Un coucou immense à tous les Alembertins… Merci Guylem !

Salut oh toi le « livre ouvert »… C’est pas le tout de batifoler avec les Bur, faudrait voir à passer par Aydat pour prendre possession du nichoir, car j’ai beaucoup de demandes !!!

Je vous souhaite à tous de bons moments, ci-joint le petit dernier nichoir pour mon ami Adrien, 89 ans, menuisier-ébéniste. Lui, qui rabote le bois de palette offert par mon ami et fidèle compagnon Serge Steinman. Bisous aux dames et messieurs.

Tout à fait, Guylem, tout s’est bien passé, 1 h 30 sur le billard et demain j’irai la voir… Merci à vous deux de vous en être inquiété, je lui transmettrai votre soutien moral et affectueux. 

À bientôt mes bons amis.

PS : Je surveille tous les jours, comme de très nombreux copains, les nouvelles sur le site, mon bon président…

La Puce, l’Auvergnat d’Aydat

NICHOIR 2 NICHOIR 1 

Et oui, mon cher Dominique (Bur), j’ai raté ma vocation !

LAVANDE

Quelques lavandes pour ces dames ! 

 

 

Visites alembertines en territoire icaunais

Bonjour,

Après que les lampions du Comice agricole de Lormes furent tous éteints et que les confettis eurent totalement disparu des rues et des trottoirs de la cité morvandelle et avoir participé à la remise en état de la citadelle, avec Marie-Thé, nous avons décidé de nous rendre en cité icaunaise, plus précisément à Gurgy, pour rendre visite à nos amis alembertins.

Nous avons passé un bon week-end du 15 août, chez Chantal et Dominique Bur, dans une ambiance détendue, pas vraiment studieuse, mais sereine et emplie de fraternité. Nous en avons profité pour faire une petite promenade aux alentours.

Tout d’abord, nous avons visité les rochers du Saussois, haut lieu de l’escalade, à Merry-sur-Yonne, un cadre idyllique pour les amoureux et les… Alembertins comme nous ! Ensuite, nous nous sommes dirigés au nord de l’Avallonnais, à Noyers-sur-Serein, une citadelle qui sait surprendre ses visiteurs, avec ces maisons à pans de bois en pilastres sculptés, de hautes glycines en arcades médiévales. Cette adorable petite cité blottie dans un méandre du Serein dévoile ses charmes au gré de ses placettes pittoresques. Nous avons eu plaisir, avec nos amis, à franchir les hautes portes de l’un des plus beaux villages de France !

Naturellement, une promenade, fût-elle champêtre ne peut pas se terminer sans aller visiter un Alembertin résidant dans les environs. Avant de rentrer à Gurgy, je propose à la petite troupe de prendre la direction d’un village fortifié, situé sur une boucle du Serein où se trouve une petite île, d’où sa dénomination, l’Isle-sur-Serein. En fait, nous avons traversé la commune pour rejoindre une petite bourgade contiguë, la commune de Blacy, là où résident l’ami Christian Opiola, « Piou Piou » pour les intimes, et sa compagne Nadine Legendre, premier édile de cette petite commune. Hélas, même si nous ne sommes pas en Auvergne, nous avons fait « chou blanc », puisque le couple était aux abonnés absents. Une petite consolation, nous nous étions vus par deux fois à Lormes, lors du Comice et le lendemain, où nous avons eu le loisir de dîner, tous ensemble, à « La Vallée », chez la Marie-Thé !

Le 15 août, avant que nous repartions pour Orcines le soir même, nous avons décidé de consacrer l’après-midi à deux familles alembertines. En premier lieu, nous sommes allés saluer la famille Brunet, à Migennes. Nous avons été accueillis les bras ouverts par nos deux amis, heureux que nous fassions le déplacement pour aller leur dire bonjour. Patrick et son épouse m’ont confirmé leurs regrets de n’avoir pu, pour raisons personnelles, assister au 48e banquet du Morvan. Mais je sais que ce n’est que partie remise, nous nous reverrons dans l’Yonne et lors de nos prochains raouts morvandiaux. Nous avons passé un bon moment tous les quatre, même si ce fut bref.

Pas de temps à perdre, nous nous dirigeons sur la commune de Vergigny, là ou résident le couple Nadine et Léonard Léonetti. Nous sommes accueillis, là aussi, comme le Messie, enfin presque puisque nous ne marchons pas sur l’eau. Léo et son épouse vivent dans un charmant village, au sein d’une ancienne ferme bourguignonne, un véritable havre de paix. Nous avons visité les lieux et Léo et son épouse nous ont fait de beaux cadeaux insolites, dont je vous reparlerai une prochaine fois. Hélas, le temps nous étant compté, après avoir partagé de bons moments et le verre de l’amitié, nous saluons nos amis et leurs deux petites-filles pour prendre le chemin de Gurgy.

Sitôt revenus, nous mettons les bagages dans la voiture, avant de prendre la direction de l’Auvergne, car les vacances sont bien finies, il faut penser à retrouver le chemin de l’école. En tous les cas, après le Comice de Lormes, nous avons passé un super week-end du 15 août, à Curgy-Plage, en compagnie de la fratrie Bur, un couple toujours aussi charmant et accueillant, avec lequel nous avons la joie de partager de bons moments et à aller à la rencontre d’Alembertins, ce qui n’a pas de prix !

Confraternellement à toutes et tous.

Guylem Gohory

NOYERS SUR SEREINPETANQUE GURGY REPAS A GURGYLES ROCHERS DU SAUSSOISVISITE BRUNET 1VISITE BRUNET VISITE LEONETTI

Lormes : un comice agricole haut en couleurs

Bonjour,

Les Alembertins connectés à l’Association ont déjà eu le loisir de visionner les 141 images corrélatives au Comice agricole de Lormes qui s’est déroulé les 5 et 6 août, en présence de 8.000 personnes… Pour les amis Alembertins qui ne sont pas ou plus adhérents ainsi que pour les nombreux amis non Alembertins mais qui, je sais, nous font le plaisir de nous consulter régulièrement, j’ai plaisir à vous offrir cet album photos, auquel j’ai rajouté un bonus de quelques images supplémentaires puisque, désormais, il contient 174 clichés.
Bon visionnage et à bientôt pour d’autres aventures !
Confraternellement à tous les Alembertins et à tous nos fidèles amis.

 

Guylem Gohory (président des anciens d’Alembert)

Comice agricole – Lormes – 5-6 août 2017

Jean Picard, ancien de la SACI JO, un homme généreux

Bonjour,

Incontestablement, je suis quasi certain que pour la grande majorité d’entre vous, le nom de « Jeannot » Picard, ne vous évoquera rien ou pas grand-chose, puisque sans doute vous ne savez pas de qui il s’agit. Normal, me direz-vous, puisque « Jeannot » Picard, qui n’est pas chtimi pour autant, n’est pas un ancien d’Alembert, mais un ami des anciens, notamment de ceux qui ont travaillé avec lui au « JO », tels Dédé Moutote, Henri Wiszniak et bien d’autres encore.

Moi, c’est Jean-Claude Cormier qui m’a fait connaître notre homme, notamment puisqu’il était question depuis bientôt trois ans, déjà, qu’il organisât le banquet du Morvan à Alligny, avec Maurice Cadot, selon les dires et les desiderata du « Grand Dédé » et de Jean-Claude Cormier. Au final, « Jeannot » n’a pas souhaité participer à l’organisation de notre raout mais il s’était juré de s’associer à la fête. Pour preuve, il a été le second à m’envoyer son chèque de participation dès le début du mois de mai, c’est vous dire si le « Jeannot » était chaud bouillant pour se joindre à l’aréopage alembertin.

Hélas, quelques ennuis de santé ont empêché notre homme d’être présent le jour J, ce que nous avons regretté, vous vous en doutez bien. Vendredi soir, alors que nous étions à « l’Auberge du Morvan », il est passé – subrepticement — nous voir pour nous apporter un cadeau en vue de la tombola, quand je dis un cadeau, je suis modeste, bien en dessous de la vérité !

« Jeannot » Picard le Morvandiau s’est montré TRÈS GÉNÉREUX envers la fratrie alembertine. En effet, il a offert TROIS bouteilles de Chambolle Musigny 1er cru Charmes, millésime 2006, rien moins que ça ! Le tout dans une petite pochette spécifique, accompagnée d’un courrier (que je vous joins). Pour les amateurs de grands crus et même pour les moins initiés, je peux vous affirmer que c’est un SUPER CADEAU, car trois bouteilles de ce vin et, de plus, dans ce millésime, « ça vaut cher, très cher même » !

Je tenais à porter à votre connaissance le geste de « Jeannot », même si vous êtes nombreux à ne pas le connaître. Avec notre homme, le slogan est tout trouvé : « Avec Jean Picard, jamais de pinard ! ». Toujours est-il qu’entre votre nom je tenais à remercier et saluer ici l’altruisme d’un copain qui, certes, ne fait pas partie de la confrérie, comme il l’exprime en préambule dans son petit courrier, mais qui est un ami fidèle et très généreux depuis déjà très longtemps et le restera à tout jamais… Merci encore mon cher Jean et je pense que j’irai te voir, car il me semble que tu dois avoir une bonne cave !

Confraternellement.

Guylem Gohory

Le petit courrier de Jean :

JEAN PICARD